Escale à Chiang Mai, la capitale du nord de la Thaïlande

Chiang Mai est internationalement connue pour ses lâchers de lanternes la nuit du 31 décembre. Mais au-delà des clichés qui peuvent circuler à travers le monde et les réseaux sociaux, Chiang Mai est aussi et surtout une ville culturellement et architecturalement incontournable. Pourquoi? Et bien parce que Chiang Mai fut la capitale d’un Royaume aujourd’hui disparu. Mais aussi parce que l’on y trouve plus de 300 temples et cela donne une dimension quasi mystique à la ville.

Un moment très émouvant lors de ma première visite d'un temple en Thaïlande
Le magnifique temple de Suan Dok à Chiang Mai

Visiter Chiang Mai, la capitale d’un royaume disparu

Nous sommes au début du XIX ème siècle et le Royaume de Birmanie est en guerre contre l’envahisseur britannique. Les anglais entrèrent en guerre contre la Birmanie le 5 mars 1824. Un premier conflit entre l’Angleterre et la Birmanie qui se prolongera jusqu’en 1826. Puis deux nouvelles guerres éclateront en 1852 et en 1885. Devant le colonisateur anglais le Royaume de Lanna dont la capitale n’est autre que Chiang Mai prend conscience de la nécessité de se rapprocher du Royaume de Siam. Et c’est ainsi que ce Royaume disparue et que Chiang Mai devint la belle capitale endormie du nord de la Thaïlande.

C’est peut-être pour cela qu’à Chiang Mai, il flotte une atmosphère que l’on retrouver à Hangzhou en Chine ou à Saint-Petersbourg en Russie. Des grandes villes au patrimoine impressionnant et à l’architecture splendide. Des villes qui ont toutes été des capitales politiques, des villes où se sont jouées des intrigues tout au cours de leur histoire. Chiang Mai c’est un peu cela, la nonchalance d’une capitale déchue qui profite d’une retraite dorée avec un climat clément le tout dans un cadre naturel extraordinaire.

Balade Nocturne dans la grande ville du Nord
Escale de nuit à Chiang Mai, une rue déserte

Visiter Chiang Mai est donc une expérience culturelle très intéressante. Cette ville est parsemée d’édifices religieux. Et dont certains de ces édifices religieux peuvent être considérés comme les plus beaux temples de Thaïlande.

Chiang Mai, lumière et douceur de vivre

Moines bouddhistes à Chiang Mai
Deux jeunes moines se rendant au temple à l’heure de la prière, Chiang Mai septembre 2018

Avec la fin du mois de septembre c’est peu à peu la fin de la saison des pluies qui s’amorce. Et bien qu’étant située en zone tropicale, Chiang Mai est entourée par les montagnes, bordée par la forêt tropicale et parfois la jungle. Il fait donc toujours meilleur à Chiang Mai.

A l’Ouest c’est la Birmanie toute proche et à l’Est c’est le Laos et plus au Nord c’est la Chine. Chiang Mai se trouve peut-être dans l’une des zones les plus palpitante de l’Asie du Sud-Est. Un véritable carrefour de civilisations où vivent encore des minorités ethniques. Le tout dans un cadre préservé et magnifique. Si visiter Chiang Mai est palpitant, il est fascinant de savoir que les alentours le sont tout autant.

une nuit douce comme on les aime à Chiang Mai
Chiang Mai, la paisible capitale du nord de la Thaïlande

A la découverte des fabuleux temples de Chiang Mai

Wat Suan Dok, le fabuleux temple de Chiang Mai

Le temple de Suan Dok
Un Bouddha en méditation à Wat Suan Dok, Chiang Mai

Le bouddha du temple de Suan Dok se trouve en position accroupie, la position de ses mains indique clairement qu’il chasse les esprits pour atteindre la pureté qui le mènera au Nirvana. Dans cette partie du Nord de la Thaïlande on pourra noter que les Bouddhas ont souvent les lèvres rouges. Cela est dû à la noix de bétel qui est un colorant naturel. Lorsque l’on garde la noix dans la bouche alors une couleur rougeâtre déteint sur les lèvres et l’intérieur de la bouche.

Un style architectural sous influence
Les mausolées blancs et la pagode de wat Suan Dok à Chiang Mai

A l’extérieur de Wat Suan Dok on trouve une splendide pagode et de nombreux petits édifices blancs qui sont les tombes des princes du temps jadis.

Au fond on aperçoit un dôme doré qui abrite sans doute d’importantes reliques. D’ailleurs pour rendre hommage à ces reliques les moines ont placé tout autour des pierres précieuses et de l’or. Voici ce que l’on pourrait trouvé sil’on accédait à l’intérieur de ce sanctuaire sacré et bénit des dieux. La pagode est en forme de cloche ce qui n’est pas sans rappeler les temples du Sri Lanka.

Wat Chedi Ched Yot, le temple du passé

Les sous bassement sculptés de Chedi Ched Yot
Wat Chedi Ched Yot tout simplement

Cet autre temple de Chiang Mai est absolument merveilleux. Premièrement parce qu’il a été construit dans le style des temples bouddhistes du Sud de l’Inde, mais aussi de part le travail de sculpture effectué sur les sous bassement. Enfin c’est l’un des rares temples de Thaïlande qui a été conservé dans son jus. En effet l’aspect délabré n’est pas forcément bien vu par la population locale qui y voit peut-être là la manifestation d’un désintérêt pour le Bouddhisme. Alors qu’il s’agit en fait d’un témoignage poignant qui a traversé les siècles. Un message touchant envoyé par quelques croyants dont seul la qualité artistique a pu lui assurer de traverser les époques plus ou moins troubles de notre vaste monde. Mais inutile d’aller plus loin dans la démonstration car Chedi Ched Yot est un chef d’oeuvre.

Wat Chedi Ched Yot à Chiang Mai
Les différentes installations du temple de Chedi Ched Yot à Chiang Mai en Thaïlande

 

visiter Chiang Mai et ses magnifiques temples
Un hôtel de prière en face de la pagode de Chedi Ched Yot lors d’une visite à Chiang Mai

Wat Pan Tao

Fin de journée au temple de Pan Tao
Le temple entièrement construit en teck de Pan Tao, Chiang Mai

Ce temple recèle incontestablement une part de mystère. Tout d’abord il interroge de part sa sobriété et ensuite par les matériaux utilisés pour sa construction. Ces deux faits sont en totale opposition avec ce que l’on peut observer d’habitude dans les temple.

Ce style manifeste pourrait s’expliquer par le fait que la destination première du lieu était différente. en effet il se pourrait très bien que le bâtiment ait été une ancienne résidence royale reconvertie par la suite en temple bouddhiste.

 

L’imposant temple Wat Chedi Luang

Chedi Luang, une influence de l'Inde du sud
Wat Chedi Luang, un temple monumental à Chiang Mai

Si vous avez la chance de visiter le temple de Chedi Luang avec le coucher du soleil, alors cette expérience restera longtemps graver dans votre mémoire. En effet le stupa y est monumental et c’est peut-être l’un des plus hauts de tout Chiang Mai.

Le temple de Chedi Luang est imposant certes, mais il abrite une assez grande communauté de moines et de novices. Visiter le temple en fin de journée devient alors une expérience presque métaphysique. La longue litanie des moines vous bercent et vous attire vers un apaisement certain.

En restant discret et en respectant le temps de prière des moines, il est possible de s’asseoir au fond du temple pour assister à ce moment solennelle.

La fin de journée et la prière collective des moines
Des novices et des moines prient dans le temple de Chedi Luang

 

Le carnet des bonnes adresses de Chiang Mai

L’hôtel Rati Lanni Riverside

Le Riverside, se situe à un quart d’heure du centre ville de Chiang Mai. Bordé par la rivière Ping ce lieu offre un véritable cadre de vie unique et privilégié, l’idéal pour se ressourcer et se reposer un peu. L’hôtel nous a gracieusement invité après nos 15 heures de voyage entre Paris et Chiang Mai. La piscine, les repas jusqu’au personnel tout était vraiment parfait. Vous pourrez demander aux habitants de Chang Mai, c’est le meilleur hôtel de la ville.

Une bonne adresse pour se ressourcer à Chiang Mai
Etape au Rati Lanna Riverside à Chiang Mai

L’Oasis Spa Lanna, l’un des meilleurs massages de Chang Mai

Dans un cadre absolument paisible et reposant, vous vous laissez guider par le personnel très professionnel de l’établissement. Ici tout est fait pour que vous puissiez vous détendre. Le tout avec questionnaire médical à l’entrée, serviette rafraîchissante et une boisson diététique avent et après le massage. Une bonne raison de visiter Chiang Mai, lors de votre voyage dans le Nord de la Thaïlande.

L’adresse : Oasis Spa Lanna, 4 smalan Road, Chiang Mai

Visiter Chiang Mai en images

Chiang Mai dans le nord de la Thaïlande
Une rue commerçante et très animée dans les faubourg de Chiang Mai

 

Bienvenue à Chiang Mai dans le nord de la Thaïlande
Bienvenue à Chiang Mai dans le nord de la Thaïlande

 

Chiang mai une ville surpre
Des découvertes faîtes au hasard des promenades à Chiang Mai

crédits photos : Yann

Remerciements: Article 11, l’office du tourisme Thaïlandais, Mathilde, Arkané et Supa

Voyage et photographies réalisés en collaboration avec l’Office du tourisme de Thaïlande à Paris