La capitale allemande ne séduit pas seulement les étudiants en quête d’échanges universitaire ou de soirées festives. Les enfants apprécient également la ville pour ses monuments, ses musées et ses espaces verts. La preuve par 10 pour découvrir Berlin avec des enfants le temps d’un weekend.
Shopping éthique à Mitte
Entre le parc Monbijou, Rosenthaler Strasse et Mulackstrasse, dans le quartier de Mitte, les adeptes de shopping trouveront ici leur bonheur. Boutiques de créateurs ou de vêtements vintage, concept store déco avec cosmétiques éthiques. Les familles flânent dans les rues avant de s’offrir une pause en terrasse ombragée, l’été, pour une mousse ou une limonade bien fraîche. L’occasion de faire une halte bien méritée et de sensibiliser les enfants au commerce éthique et équitable.
Bon à savoir : Monbijou abrite une petite piscine parfaite pour les enfants en bas âge. On peut même déjeuner sur l’herbe ou déjeuner à la buvette. A noter, il y a même un théâtre de plein air à deux pas.
Piscine et parc Monbijou : Oranienburgerstrasse 78, Berlin.
Brewing beauty Co. Mulackstrasse 6, Berlin. (une belle boutique dédiée aux produits de beauté et au bien-être).
Walking the cat. Mulackstrasse 32, Berlin. (un magasin de vêtements pour enfants – fermé le dimanche)
Mamecha green tea. Mulackstrasse 33, Berlin. (un joli salon de thé design et minimaliste)
Cora Berliner, un mémorial unique pour le devoir de mémoire
2711. C’est le nombre de stèles en béton disposées au sud de la porte de Brandebourg. Le mémorial aux Juifs assassinés d’Europe constitue plus qu’un lieu de mémoire. La circulation entre les pierres invite au respect total, au recueillement et à la (re)découverte de notre histoire contemporaine. Parce que l’apprentissage de l’histoire ne va pas de soi, il est important de faire passer aux générations qui arrivent le message concernant le génocide des juifs pendant la seconde guerre mondiale.
A ne surtout pas manquer : le centre d’information du mémorial aux Juifs assassinés d’Europe. Situé sous les stèles, il présente une exposition permanente et gratuite.
Cora Berlinerstrasse 1, Berlin.
Mise au vert à Tiergarten
Sur trois kilomètres de long et un kilomètre de large, cet immense parc regorge de sculptures et de plans d’eau à découvrir lors d’une promenade à pied ou à vélo. Le week-end, les joggeurs se mêlent aux yogis et aux familles installées sur les étendues d’herbe pour un pique-nique joyeux. Au centre, la colonne de la Victoire offre une vue panoramique sur la ville tandis qu’à l’Ouest se trouve le zoo, très fréquenté tout au long de l’année. Un mémorial soviétique rend hommage aux soldats de l’armée rouges morts pendant la bataille de Berlin.
Colonne de la victoire. Grosser Stern, Berlin.
Mémorial soviétique. Strasse des 17. Juni 4, Berlin.
Zoo. Hardenbergsplatz 8, Berlin.
Un vrai kebab à Kreuzberg
Riche en galeries et échoppes trendy, Kreuzberg est devenu très prisé. Si les berlinois se rendent ici entre amis pour dîner et profiter de la soirée, le quartier populaire est réputé pour ses kebabs traditionnels. Le sandwich turc est devenu une référence gastronomique et il s’en vend jusqu’à 2 millions par jour dans le pays ! De Mustafa’s Gemüse à Adana Grillhaus, les enfants se régalent !
Mustafa’s Gemüse. Mehringdamm 32, Berlin.
Adana Grillhaus. Manteulffelstrasse 86, Berlin.
Ambiance bohème à Prenzlauer Berg
Au nord de Mitte, les grandes avenues de Prenzlauer Berg recoupent de jolies rues ombragées aux petites boutiques et cafés avec terrasses, prisées des jeunes parents. Eglises, synagogues, brocantes, parcs (Mauergarten)… On se donne rendez-vous le dimanche pour un déjeuner prolongé d’une balade, ponctuée de pauses gourmandes à l’heure du goûter.
Un musée d’art contemporain
L’ancienne gare Hamburger a été superbement restaurée. Aujourd’hui, le bâtiment offre une étonnante programmation avec des expositions temporaires à la scénographie toujours soignée et des expositions permanentes d’une incroyable richesse. La circulation, entre espaces centraux, et galeries aménagées dans des extensions inspirées de containers, reste toujours fluide. Un concentré d’œuvres contemporaines dans lequel les plus jeunes aiment déambuler et découvrir de nouvelles choses.
Invalidenstrasse 50-51, Berlin.
Déjeuner au bord de la Spree
Vous êtes tentés par un tour de barque sur la Spree ? Direction alors vers « Treptower Park » au sud-est de la ville. Les abords de la rivière sont idéalement aménagés pour paresser le week-end en famille. Les plus jeunes se réjouissent à l’idée de pagayer tandis que les parents dégustent une Flammenküche sur l’une des barges restaurants. Une virée classique, certes, mais qui ne manque pas de charme !
Plänterwald station.
Une drôle d’île
Classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1999, l’île aux musées se compose de bâtiments classiques abritant des collections égyptiennes, des antiquités et autres curiosités. Les amateurs peuvent y passer plusieurs journées ! Outre les musées monumentaux, ne manquez pas le Galerie James Simon inaugurée en2019 et actuelle porte d’entrée principale pour les 5 musées de l’ïle (Altes Museum, Alte Nationalgalerie, Pergamonmuseum, Neue Museum et Bode Museum). Régulièrement des marchés dédiés à l’artisanat et aux jeunes créateurs se tiennent sur le bord de la Spree.
Un bain sur la Spree
L’aménagement de cet endroit typiquement berlinois risque bien de séduire vos enfants ! Entre plage aménagée avec sable et palmiers, couloir de nage posé sur la Spree, bars et musique, l’ambiance de Badeschiff est festive. La journée, des cours de yoga sont organisés pendant que les petits s’amusent sur les aires de jeux mis à leur disposition. Le week-end, les horaires permettent de traîner jusqu’au coucher du soleil.
Eichenstrasse 4, Berlin.
Street-art historique
Considérée comme l’une des galeries à ciel ouverte les plus renommée, East Side Gallery s’étend sur un peu plus d’un kilomètre de long. Une centaine d’artistes originaires d’une vingtaine de pays – dont une reproduction du Baiser et l’Amitié de Dimitri Vrubel représentant Erich Honecker et Leonid Brejnev – s’est emparée de cet ancien mur de l’East Berlin pour dessiner et peindre et faire référence à l’histoire.
Mülhenstrasse 3-100, Berlin.
Berlin et la culture allemande
A lire:
« Le journal d’Anne Franck »
Ce livre est en fait une compilation d’extrait du journal intime d’une jeune fille allemande et juive réfugiée aux Pays-Bas. Un journal intime qui raconte son exil à Amsterdam. Une ville où elle et sa famille se cacheront pendant près de deux années. Cette épisode se terminera par une arrestation et une déportation vers les camps de concentration en Allemagne où elle décèdera finalement du typhus en mars 1945.
« Moi, Christhiane F. 13 ans, droguée, prostituée… »
Un livre sur la jeunesse berlinoise des années 70, histoire de sensibiliser les adolescents sur la dangerosité de la drogue, de l’alcool et d’aborder des sujets de société importants tel que celui de la prostitution.
A écouter avant, pendant ou après votre voyage à Berlin :
Da da Da, est le titre d’un groupe disco allemand des années 80. Un titre aussi étrange qu’entraînant qui joue sur les codes du second degré. Ce titre aux paroles minimalistes du groupe allemand Trio, est sorti en 1981.
L’autre titre incontournable c’est évidemment « 99 Luftballons », le succès planétaire de Nena Hagen. L’histoire de 99 ballons rouges qui se baladent dans le ciel et qui finissent par provoquer une guerre mondiale.
La filmographie berlinoise
Pour préparer la visite de berlin avec des enfants ou pour se remémorer l’histoire de l’Allemagne il peut être intéressant de regarder les films suivants.
La vie des autres (2006)
Good Bye Lenine (2003)
La chute (2004)
Un été à Berlin (2005)
Une série de quatre films qui permet de s’imerger dans l’ambiance de la ville de Berlin qui est l’une des plus belles villes d’Allemagne.