L’île d’Hoëdic, le paradis aux portes de la Bretagne
L’île d’Hoëdic est vraiment une île bretonne qui vaut le détours. Coincée entre Belle-île, Houat et le continent, c’est un peu l’île oubliée du Morbihan. Et pourtant ce lieu bénéficie de splendides paysages maritimes et d’une nature préservée. Il n’y a d’ailleurs aucune voiture sur l’île depuis au moins cinquante ans. Les paysages de l’île sont à couper le souffle et c’est d’ailleurs l’un des plus beaux endroits de France. La suite en image.
A la découverte du nord-ouest de l’île
Il n’y a pas à dire, le nord de l’île est l’un des endroits les plus sauvages. Et tout au bout de l’île après avoir gravi une petite montée, on se trouve sur un éperon rocheux. Un peu comme si l’on était sur la proue d’un navire. « A l’avant de l’île » on découvre donc l’île de Houat et Belle-île ainsi que de nombreux rochers qui sont autant de dangers pour les navires qui croisent dans les environs.
Pour les plus belles plages d’Hoedic direction le Sud de l’île
Au sud d’Hoëdic, le dépaysement est garanti. En effet, le sable des plages est blanc et l’eau y est bleue ciel et parfois turquoise. Cela dépend des jours, de la houle et du ciel. Cela est également valable pour les îles de Houat, de Belle-île mais aussi pour l’archipel des Glénan. Un chapelet d’îles au large de Concarneau qui pourrait être rebaptisés, les « petites Caraïbes » de la Bretagne.
L’île d’Hoëdic, l’occasion de faire un peu de plongée
De passage sur l’île d’Hoëdic, il ne faut surtout pas oublier de prendre un masque et un tuba. Car l’île étant relativement éloignée du continent, elle bénéficie d’une eau extrêmement claire mais particulièrement froide. En effet dans les eaux d’Hoëdic il y a très peu de particules en suspension et c’est pour cela que l’eau y est toujours très claire.
Hoëdic, comment y aller ?
Pour rejoindre cet île il suffit de se rendre à la Turballe ou au port du Croisic . Mais attention car c’est un peu plus long, le bateau passe de toute façon par la Turballe. Mais pour ceux qui sont localisés un peu plus au nord, il est possible de prendre le bateau depuis la presqu’île de Quiberon.
Le trajet dure un peu plus d’une heure et il y a généralement une grande cabine où il est possible d’être à l’abri du vent et des vagues. Sur le pont supérieur, il y a également quelques sièges mais là même en été il faut toujours être un peu couvert. Car il y aura toujours du vent sur le bateau puisque en se déplaçant le bateau « crée » son propre vent – le vent de la vitesse. Bref il ne fait jamais très chaud surtout tôt le matin ou en début de soirée.
Le petit port d’Hoëdic
Pour les bateaux qui souhaitent passer la nuit dans le port d’Hoëdic, trois bouées tournantes ont été installées. Chacune d’entre elle peut accueillir une quinzaine de voiliers. Pour rejoindre la terre ferme il est indispensable d’avoir une annexe. Les grosses unités devront aller à l’est de l’île pour trouver un abri favorable pour jeter l’ancre et passer ainsi la nuit au mouillage.
Crédits photos: Yann – Escale de nuit