Xi’an est l’une des villes chinoises les plus emblématiques d’Asie. Une ville qui possède une histoire millénaire et trésors culturels d’une valeur inestimable. Mais Xi’an c’est aussi l’une des portes vers l’Asie centrale. L’Asie centrale c’est aussi le début du monde musulman. Et la ville de Xi’an est telle un trait d’union entre la culture chinoise et la culture d’Asie centrale. C’est donc tout naturellement que l’on trouve un quartier et une population musulmane à Xi’an.
Les commerces du quartier musulman de Xi’an
Pour découvrir le quartier musulman de Xi’an, il faut se rendre en plein coeur de la ville. La tour de la cloche est un bâtiment qui se trouve en plein centre de la ville. Le quartier musulman se trouve juste à côté et l’entrée se fait juste après la tour du Tambour.
L’histoire de l’Islam en terre de Chine remonterait à la dynastie des Tang, c’est à dire au huitième siècle après J-C. A cette période le pays échangeait avec des commerçants arabes qui avec le temps ont introduit la religion dans le pays. En effet pour gérer leurs affaires certains marchands arabes s’installèrent dans le pays et se marièrent avec des chinoises. Ainsi peu à peu la religion musulmane s’imbriqua au Taoïsme et au Bouddhisme.
L’Islam en Chine est donc très ancien et c’est ce qui explique très certainement la présence sur et certaine de plus de 23 millions de musulmans. Certaines estimations évoquent plus de 50 millions voir même 80 millions de pratiquants.
Ce voyage à Xi’ian est donc l’occasion de mettre en avant une minorité religieuse dans un pays au multiples facettes. La Chine comporte en effet de nombreuses religions sur son sol et un nombre d’ethnies encore plus important. Il en résulte une multiplicité de langues et de cultures qui vivent en harmonie le tout sur un immense territoire. La Chine est en effet l’un des plus grands pays du monde.
L’histoire de l’Islam en Chine
L’arrivée de l’Islam en Chine s’est faite par l’Est avec l’arrivée des Ouïgours qui s’étaient fait chasser d’Asie centrale au VIII ème siècle par les Kirghizes, une ethnie turcophone. En 760 on comptait environ 4000 familles musulmans à Xi’an. Puis bien plus tard les Kazakhs (vers le XIII et XIV ème siècle) et autres Kirghizes (vers le X ème siècles) ont rejoint l’est de la Chine. Il existe une dizaine de groupes linguistiques musulmans répartis sur l’ensemble du territoire chinois.
L’autre arrivée de l’Islam en Chine s’est faite par la mer. Depuis l’an 500 des lignes commerciales maritimes existent et des marchands arabes sont installés dans les ports chinois pour gérer leurs affaires. Petit à petit ils gagneront l’intérieur des terres.
Au XVII ème siècles des musulmans arriveront de nouveau par le nord de la Chine avec les invasions mongols dont le chef était Gengis Khan.
Le quartier musulman des Hue de Xi’an est le résultat d’un mélange de culture qui dure depuis plus de 1400 ans.
La grande mosquée de Xi’an
L’histoire de grande mosquée de Xi’an commence vers le milieu du VIII ème siècle. Tout commence donc en 742 avec l’inauguration d’un monument religieux qui ne cessera d’être remanié au fil des siècles. C’est pour cela que la mosquée de Xi’an a un style si particulier. La Grande Mosquée de Xi’an est donc l’une des plus anciennes mosquées du monde.
La Grande Mosquée de Xi’an s’étend sur plus de 6000 mètres carrés. Sur le plan architectural, l’ensemble se caractérise par le mélange de deux styles. Il y a d’un côté le style architectural islamique et de l’autre le style architectural chinois. Les nombreux pavillons présent sur le territoire de la Mosquée témoigne de l’influence chinoise. Les quatre cours carrées où encore la grande arche de neuf mètres de haut sont autant d’éléments empruntés à l’architecture chinoise.
La grande Mosquée de Xi’an est inscrite au patrimoine mondiale de l’UNESCO depuis 1985. De part son intérêt historique et architectural, la Mosquée de Xi’an est la seule mosquée du pays dont l’accès au public est autorisé.
Adresse de la Mosquée de Xi’an : 30 allée Huaje, Xi’an
Dans les rues du quartier musulman de Xi’an
Ce quartier ressemble un peu aux Médinas que l’on trouve dans les villes du Moyen Orient. Des ruelles incroyables aux mille boutiques. Visiter ce quartier exotique est donc vraiment l’une des choses à faire à Xi’an.
crédits photos: Yann Vernerie