Ce lieu insolite à Paris se trouve à la toute fin du canal Saint-Martin. Après être passé en souterrain sous le 11 ème arrondissement, le canal réapparaît juste après la place de la Bastille. C’est entre la place de la Bastille et le quai de la Rapée qu’a été installé le port de l’Arsenal. Un lieu ouvert au public et qui est sans doute l’un des moins fréquenté de Paris. En effet ce port parisien est assez encaissé. Et ses abords sont avant tout un lieu de passage.
Le port de l’Arsenal
Ce lieu a été pendant longtemps un port de marchandise. Mais à partir de 1983 il a été aménagé en port de plaisance. Aujourd’hui c’est près de 180 navires qui sont amarrés à quai de part et d’autre du canal. Avec une capacité d’accueil maximale de 230 bateaux.
La plupart des navires ont été aménagés et ils servent de lieux d’habitation insolite. Le port de l’Arsenal est l’un des rares endroits à Paris où l’on se croirait en vacances.
L’un des plus beaux points de vue sur ce port parisien se situe bien évidemment sur la passerelle de Mornay.
L’histoire du port
On doit ce lieu à Charles V qui décida en 1356 d’établir dans une anse de la Seine et aux pieds des remparts, un port pour approvisionner Paris. jusqu’au milieu du XIV ème siècle ce lieu était une zone de marécages.
Les travaux débutèrent en 1370 et utilisèrent une partie des douves afin de créé un bassin artificiel.
Le jardin du port de l’Arsenal
Ce petit parc parisien à la particularité d’être ouvert jour et nuit et ce tous les jours de l’année. Un lieu très agréable où l’on trouve quelques pergolas, une roseraie ainsi que quelques sculptures.
Au-dessus du jardin, on trouvera quelques terrains de pétanque et une jolie promenade plantée. Un lieu agréable du côté du douzième arrondissement qui se trouve entre le Boulevard de la Bastille et le jardin du Port.