A Cracovie, les visiteurs de passage se rendent généralement dans le quartier de Kazimiez, à Stary Miesto ou dans le parc des Planty. Mais il existe un quartier assez incroyable et insolite à Cracovie. Ce quartier insolite et figé dans le temps se trouve à une dizaine de kilomètres à l’est du centre de Cracovie. Il s’appelle Nowa Huta et il a bien entendu été construit pendant la période soviétique. L’occasion de découvrir un quartier de Cracovie qui n’a pas bougé depuis l’époque et qui semble figé dans le temps.
Le quartier soviétique de Cracovie
Nova Huta est un quartier excentré de Cracovie qui se voyait comme le nouveau centre de la ville. Une cité idéale, construite et pensée pour instiller et promulguer les idées du communisme en Pologne. En effet à cette période de l’histoire les autorités se rendent compte que la population de Cracovie est fort peu enclin à embrasser le mode de vie collectiviste du modèle soviétique. Pour se dissocier de l’ancienne ville le quartier de Nova Huta est construit loin du centre. Une façon pour les architectes de se démarquer bien montrer la différence entre les deux projets de société qui s’opposent.
La construction de ce quartier répond également au besoin de logement pour les ouvriers d’un immense complexe sidérurgique. Huta im T Sendzimira est un immense projet industriel. Un groupe industriel qui deviendra avec le temps le plus grand producteur d’acier en Europe. D’ailleurs Nowa Huta signifie : « nouvelle fonderie » Il faut donc loger vingt à trente mille ouvriers. Ce quartier insolite et désormais historique de Cracovie permettra de loger plus de 100 000 personnes. Aujourd’hui on en dénombre encore plus. On estime que ce n’est pas moins de 250 000 habitants qui vivent dans cette partie est de la ville. En effet, avec le temps les habitants de Cracovie se sont rendus compte du côté fonctionnel et agréable à vivre de ce quartier. l’histoire aura donc finalement fini par donner raison aux architectes de l’époque.
Que voir dans le quartier de Nowa Huta ?
Pour aborder ce quartier caractérisé par le brutalisme architectural il serait peut être bon de commencer par la découverte du centre culturel et du grand parc qui le borde. En effet ici on est littéralement plongé dans la nature et en hiver, avec la neige ce lieu devient vraiment féérique.
Ensuite il est peut-être temps de se rendre sur l’immense place Ronald Reagan. Ce qui est assez déroutant ici, c’est que pratiquement tous les noms de places ou de rues ont été débaptisés au profit de noms plus occidentaux.
A la découverte d’un quartier hors du commun
Les deux points forts de cette partie de la ville sont sans aucun doute l’immensité de la place et les belles arcades des immeubles staliniens.
Depuis la grande place monumentale, on se laisse naturellement aspirer par une grande aire piétonne qui porte le nom d’allée des Roses. En déambulant entre les façades, on est immédiatement surpris par la grandeur et la perspective des lieux. Tout au bout de cette allée on trouvera un café, idéal pour se réchauffer un peu mais également un petit parc. Ce jardin public porte le nom de Ratuszowy. Il est astucieusement placé et donne l’impression d’être de nouveau dans la nature. L’allée des Roses et ses grands bâtiments semblent alors être un mirage tout juste sorti du sol.
Pour ceux qui cherchent à se restaurer, ou tout simplement à découvrir des lieux insolites, il suffit de se rendre au restaurant Stylowa. Un restaurant qui date de l’époque socialiste et qui est ouvert depuis 1956, sans interruption. L’histoire veut que ce soit ici qui les ouvriers venaient boire un petit café (Mala Kawa). Une sorte de légende urbaine. Puisqu’en fait le Stylowa était avant tout un restaurant. Et c’est ici que les apparatchiks venaient déguster les meilleurs viandes de la ville, le tout sur un fond musical.
Les photos de Nowa Huta sous la neige
crédits photos: Yann