La plus belle chapelle du monde

Située en plein centre de Paris à quelques encablures du kilomètre zéro, se trouve la Sainte Chapelle. Une sorte d’ovni architectural qui n’est autre que la plus belle chapelle du monde. Un joyau architectural que l’on doit à Saint Louis.

La Sainte-Chapelle, une splendide chapelle à Paris

Lorsque l’on demande à brûle pourpoint, quelle est cette flèche en plomb qui émerge de l’île de la Cité, de nombreuses personnes restent dans l’expectative. En effet si les photos de ce lieu sont bien représentées dans les guides de voyage, la Sainte-Chapelle reste assez confidentielle pour les parisiens. En effet, celle-ci n’est pas en accès libre et elle se trouve en plus dans l’enceinte du tribunal de Paris. L’accès se révèle soit bondé soit assez incompréhensible puisque des gendarmes armées filtres à la fois les visiteurs et les personnes qui se rendent à la cour d’appel. De plus de temps à autre il faut avoir fait une réservation sur internet pour pouvoir visiter cet édifice religieux.

Saint-Louis et la Sainte-Chapelle

Louis IX que l’on nomme généralement Saint-Louis dans les livres d’histoire est un roi français capétien qui régna sur la France pendant plus de quarante ans. Il est né à Poissy le 25 avril 1214 et il décèdera dans les environs de Carthage le 25 août 1270. Il sera inhumé à la Basilique Cathédrale Saint-Denis.

Pourquoi Saint-Louis est-il célèbre ?

Si ce roi a marqué l’histoire c’est tout simplement parce qu’il a su agrandir considérablement l’état capétien. Notamment en imposant sa légitimité et son pouvoir incontestable en Normandie, en Touraine et sur le tout le Poitou. En filigrane il faut lire que c’est lui qui a su faire face aux Anglais et même à les repousser durablement hors du territoire de France. Il signera même un traité de paix avec les anglais (Henri III) le 4 décembre 1259.

Le contexte historique

La Sainte-Chapelle fut donc érigée vers le milieu du XIII ème siècle à la demande de Saint-Louis dit le « Prudhomme ». Saint-Louis très attaché à la religion décida de faire construire une chapelle au milieu de la cité royale afin d’y placer quelques unes des précieuses reliques de la Passion du Christ. C’est ici que Saint-Louis souhaitait placer un fragment de la Croix du Christ ainsi que sa couronne d’épines. Cette chapelle est dite palatine et reliquaire. Par palatine on entend qu’elle a une fonction dans la vie du Palais. C’est dans la partie basse que s’effectue les prières et les cérémonies de la vie religieuse du personnel du Palais.

Par opposition à la chapelle basse, il y a la chapelle haute. La partie haute c’est bien évidemment la partie réservée au Roi et où se trouvent tous les vitraux. Une partie noble et sacrée où Saint-Louis décida de placer les reliques qu’il avait acheté à l’Empereur de Constantinople.

 Pourquoi la Sainte-Chapelle est la plus belle chapelle du monde ?

Lorsque l’on parle de la Sainte-Chapelle on évoque bien évidemment la chapelle haute. Celle qui donne l’impression de rentrer à l’intérieur d’un diamant grâce à ses quelques 1113 scènes composées d’innombrables vitraux qui captent le moindre soubresaut ou variation de lumière. Toutes ces scènes constituent un ensemble de vitraux uniques et constituent un véritable chef d’œuvre de verre unique au monde. Lorsque l’on pénètre dans la Sainte-Chapelle, c’est un peu comme si l’on entrait dans un immense diamant. Les variations de lumières qui viennent animer ce lieu hors du commun lui donnent encore plus de valeur.

Concernant les tonalités de lumières elles se limitent principalement au rouge et au bleu. On est donc ainsi plongé dans une sorte de bain lumineux parfois violet.