Tout démarre en 2002, un paquebot entier est à vendre. Il s’appelle « the World » et le projet c’est la commercialisation de 140 cabines à des propriétaires fortunés. Chaque co-propriétaires devra verser entre 2 et 6 millions de dollars en fonction de la cabine choisie. En plus il devra s’aquiter chaque année des frais de fonctionnement du navire.
The World, un projet un peu fou
L’histoire de ce projet commence donc au début des années 2000. Une sorte d’immense immeuble flottant destiné à faire le tour du monde est mis en vente. On retrouve à bord un peu le fonctionnement des copropriétés. En effet, ici ce sont les co-propriétaires qui décident de l’itinéraire du navire. Un petit comité élu se réunit pour décider entre deux et trois ans à l’avance des destinations, des escales et des routes maritimes.
En ce qui concerne les escales, elles ont en moyenne une durée de trois jours pour permettre aux croisiéristes de profiter un peu de chaque escale. Contrairement aux croisières classiques ce paquebot passe environ trois jours sur chaque étape. Cela a le double avantgage de laisser le temps au croisièristes de découvrir la destination. Mais surtout, cela permet de réduire drastiquement les frais de carburant. Car sur ce type de croisière c’est clairement le poste le plus important qu’il faut chercher à réduire par tous les moyens.
Paquebot de 196,4 mètres ou voilier de 23 mètres ?
Ce qui est assez fou dans cette histoire c’est que pour un budget pareil, les copropriétaires pourraient très bien acquérir un grand voilier avec un équipage et vivre autour du monde.
Il faut reconnaître que la vie à bord à bord du paquebot s’apparente vraiment à une vie de citadin. Ascenseur, spa, piscine, restaurants et vie sociale. A bord de « The world » on se croirait presque dans un centre commercial adhoc. Mais au moins c’est rassurant.
Acheter une cabine à vie à bord d’un paquebot
C’est une idée un peu folle mais qui a séduit près de 140 multimillionaires originaires d’une vingtaines de pays. Ici on achète une cabine à vie et on paye l’entretien et les frais de fonctionnement chaque année.
La contrepartie, c’est la possibilité de naviguer à travers le monde dans un cadre défini à l’avance.
La durée de vie du navire The World serait d’une cinquantaine d’années. Et en moyenne chaque propriétaire passe 2 à 3 mois par an à bord.
Les règles de la vie à bord de The World
Pour que la vie à bord soit supportable, il est interdit de louer sa cabine. A bord, il n’y a que des hommes et des femmes d’affaires qui ne perdent pas une occasion pour faire de l’argent. En effet le paquebot aurait pu très vite se transformer en croisière payante lambda à grands renforts d’annonce via des sites de réservations en ligne. Donc, pour garder le côté élitiste et intimiste, pour éviter les dégradations dues aux multiples embarquements et débarquements, pour éviter les fêtes, il n’est pas possible de mettre son bien en location. Par contre il est possible de prêter sa cabine.
Autre point, une petite quarantaine de cabines restent disponibles à la locations pour ceux qui souhaitent inviter des amis à bord. Une façon intelligente de réduire les frais supportés par tous les copropriétaires.
Les aléas de la vie
Suite à l’épidémie de COVID-19 qui a touché la planète, le paquebot The World a été désarmé pour une période indéterminée.
Les caractéristiques de The World
longueur: 196,4 mètres
largeur: 29,2 mètres
tirant d’eau: 6,7 mètres
tonnage: 43 200 tonneaux
nombre de passagers maximum: 200
équipage: 280 personnes
vitesse de croisière: 19 noeuds
Chantiers: Fosen Yard (Norvège) et Bruce’s shipyard (Suède)