Le lac Tonlé Sap est un lac qui se situe entièrement sur le territoire cambodgien. Ce n’est pas forcément un lac très connu du grand public et pourtant, c’est l’un des plus grands lac de la planète. Il faut dire que cette immense mer intérieure est alimentée par de nombreuses rivières, ce qui lui assure de bonnes recharges en eau. Mais cette grande réserve d’eau a une particularité elle s’étire lentement vers Pnom Penh la capitale du pays. Et c’est précisément à Pnom Penh que le plus grand lac du Cambodge se déverse dans le Mékong. Retour en images sur un lac hors norme.
Un reportage photo à la découverte du Tonlé Sap
Soumis à la mousson ce lac n’a jamais la même taille en fonction des saisons. Le Tonlé Sap est donc un lac à géométrie variable. En effet la superficie du lac est multipliée par cinq ou six pendant la saison des pluies. Pendant la saison sèche qui s’étend entre le mois de novembre et le mois d’avril le lac ne fait que 2500 kilomètres carrés. Alors que pendant la mousson il peut s’étendre jusqu’à 15 000 kilomètres carrés.
Les villages flottants du Tonlé Sap
Pendant la saison sèche on peut voir les maisons des villages lacustres se trouver à plus de cinq mètres au-dessus de la surface du lac. C’est très impressionnant. Alors que pendant la saison des pluies, les maisons sont quasiment au ras de l’eau.
La nature à l’état brut
Malgré la pauvreté qui touche les habitants du lac, les gens survivent grâce à la richesse du lac. L’Unesco a classé ce lac comme réserve de biosphère. Ce qui signifie que ce lieu est unique au monde. Une façon comme une autre pour tenter de protéger cette zone humide unique en son genre. L’idée est de concilier le développement humain avec la stricte conservation de l’environnement. On compte près de 738 réserves de biosphère à travers le monde. Une façon comme une autre pour instaurer le développement durable comme seule voie possible. C’est la raison pour laquelle le Tonlé Sap compte de nombreux sanctuaires afin de permettre la préservation des poissons et des oiseaux mais également les espèces végétales.