Roadtrip en Italie : une semaine de Dolce Vita sur les routes

publi reportage

Ah l’Italie, ses petites ruelles pavées où l’on aime se perdre, ses cafés serrés ou sa gastronomie à tomber par terre. Sans oublier une architecture unique et son héritage historique millénaire qui n’a rien à envier à personne. Pour en explorer les moindres recoins, vous avez loué une petite Fiat 500, objectif : sept jours de roadtrip. 

Et, pour vous épargner des heures de planification, on a préparé pour vous un itinéraire clé en main. C’est parti !

Avant de partir

Un jour, une destination. C’est votre objectif ultime, afin de pouvoir découvrir de multiples destinations et en profiter au maximum. Or, qui dit itinérance dit aussi précautions à prendre ! Parce que vous bougez tous les jours, vous devez anticiper d’éventuels risques en vous couvrant d’une assurance comme Allianz voyage. Idem pour la voiture de location, qui doit à tout prix être assurée pour éviter tout tracas.

Jour 1 et 2 : découvrir Florence

Florence une ville hors du commun
Florence une ville hors du commun

Impossible de visiter la Botte sans admirer Florence, la capitale de la Toscane et le repère des artistes et des amoureux. Berceau de la Renaissance, on y trouve de grandes richesses culturelles et historiques. Parmi les incontournables, on peut citer le Duomo, le Palazzo Vecchio, le Ponte Vecchio, le Campanile de Giotto. Deux jours ne sont pas de trop pour apprécier la ville à sa juste valeur.

Seule petite précision vous ne pouvez pas rentrer dans le centre ville en voiture. C’est une zone à trafic limité et l’amende est très salée pour les contrevenants.

Jour 3 : Pise

Depuis Florence il vous faudra un peu plus d’une heure de route pour relier Pise. Une cité italienne renommée pour sa tour légèrement inclinée. Construite au XIIème siècle, elle est réputée pour être penchée, d’un angle de 3,59 degrés vers le sud. Mais la tour est loin d’être le seul point d’intérêt de Pise. Puisqu’il s’agit d’une ville étudiante très animée. Une ville qui abrite de nombreux monuments historiques. Tels que le baptistère Saint-Jean de Pise, le Musée national San Matteo.

Jour 4 : La Vallée d’Orcia

C’est l’une des plus belles régions d’Italie et la destination la plus attendue lors d’un voyage en Toscane. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, cette zone s’étend sur une superficie d’environ 60 000 hectares et offre aux touristes un savant mélange d’art, d’histoire, de gastronomie et de nature. De nombreux sites et lieux cachés sillonnent le Val d’Orcia. Parmi ces points d’intérêts  Pienza, Podere Belvedere, Montalcino, Bagno Vignoni.

Jour 5 : Sienne

Moins connue que ses voisines Pise et Florence, Sienne vaut pourtant le détour ! Bijou médiéval, cette jolie ville italienne est la destination idéale pour tous les épicuriens. On y mange les plats typiques du pays et on se délecte de l’atmosphère intimiste de la ville. Parmi les sites à ne pas manquer : la Piazza del Campo, la Cathédrale de Sienne, la Basilica di San Domenico.

Jour 6 : San Gimignano

Si vous devez commencer à remonter lentement vers Florence, inutile de faire une ligne droite ! Prenez votre temps et ne manquez pas le petit village de caractère San Gimignano. Ville médiévale perchée qui surplombe la Vallée du Chianti, vous pourrez y flâner dans les ruelles et y découvrir le succulent patrimoine gastronomique.

Jour 7 : La Vallée du Chianti sur la route des vins

Avant de retourner pour de bon à Florence, profitez de votre dernier jour pour découvrir la Vallée du Chianti. Vous pourrez admirer de belles routes bordées de vignobles et d’oliviers, et pourquoi pas déguster quelques bons crus toujours avec modération !

Article réalisé en collaboration avec notre partenaire commercial.