À la découverte du temple de Thommanon
Le temple Thommanon est avant tout un temple hindouiste qui se trouve dans l’est du complexe d’Angkor à quelques encablures de la porte de la Victoire et à l’opposé du temple Ta Keo. Ce site très ancien à la particularité d’avoir été probablement été édifié au onzième ou au douzième siècle. Il peut donc être attribué au Roi Suryavarman II (dans une hypothèse d’une édification au XII ème) ou à Dharanindravarman (au cas où celui-ci daterait du XI ème siècle).
À noter qu’il est possible de rentrer à l’intérieur du temple pour le visiter. Mais, une fois dans le temple on se rend vite compte qu’il n’y a pas grand chose à voir. Ici l’essentiel se trouve à l’extérieur. Par rapport aux grands temples de la cité d’Angkor, Thommanon semble être l’un des lieu les plus accessible. Et pourtant en tournant et virant autour de ce temple on ne perce aucun mystère. Trop d’inscriptions et de sculptures ont disparu à jamais. On comprend alors mieux la condition humaine dessinée par André Malraux. L’humanité est en tout état de fait destinée à vivre dans son présent. La vie éternelle lui étant pratiquement inaccessible. Une chose est sûr ici comme sur beaucoup d’autres endroits de la planète, l’architecture était au service des Dieux.
Après avoir passé le mur d’enceinte pratiquement complètement détruit on découvre un temple en forme de croix avec deux ailes de part et d’autre du temple.
À l’origine le mur d’enceinte mesurait 46 mètres de long pour 40 mètres de large.
Le point fort de ce lieu sont évidemment les bas reliefs. Même si certaines parties du temple sont complètement recouverte de mousse, elles donnent un charme inimitable aux lieux. Le visiteur est alors plongé dans un état assez étrange qui oscille entre contemplation et mélancolie. Il est en effet assez perturbant de visiter des lieux abandonnées depuis des siècles.
Ce temple compact se distingue par son format, son élégance et son charme indiscutable. C’est également un temple qui est plutôt très bien conservé et pour cause, ce temple a été restauré entièrement il y a plus d’un demi-siècle (au cours de années 1960). Contrairement à de nombreux temples les fromagers n’ont pas pu y prendre racine. Il faut dire que ce temple est construit sur un solide socle en pierre qui fait au moins deux mètres de haut, sans compter les fondations.
Ce lieu ce distingue par une tour unique et centrale. Tout autour du temple se trouve la forêt d’Angkor. Un lieu relativement hostile où se mélangent des fourmis hors norme, des araignées et quelques serpents. Vous l’aurez compris, même si sortir de sa zone de confort peut-être votre objectif dans la vie, il vaut mieux rester prudent.
A deux pas de ce temple se trouve un temple d’une taille similaire qui se nomme Chau Sey Thevoda.