Quelle est la signification du drapeau algérien ?

La symbolique et la signification du drapeau algérien
La symbolique et la signification du drapeau algérien

Avec la multiplication des épreuves sportives et au gré de l’actualité le drapeau algérien. Pour certains c’est une bannière nationale officielle et pour d’autres c’est le plus beau drapeau du monde. Voici en quelques lignes l’histoire et la signification du drapeau algérien.

Le drapeau algérien

Les couleurs du drapeau algérien

Cette bannière bicolore se caractérise par une étoile et un croissant rouges en son centre.

Le côté gauche qui est vert est sensé représenter l’attachement à la terre. Le vert est donc une couleur qui rappelle à la fois l’agriculture et le vert de la religion.

La couleur blanche du côté droit symbolise quant à elle la paix ou la pureté.

Les symboles du drapeau algérien

L’étoile et le croissant sont des symboles que l’on retrouve sur les drapeaux tunisiens, mauritanien, pakistanais, turc mais aussi turkmène et comorien (avec trois étoiles)

L’étoile

Les deux éléments du centre du drapeau sont des symboles de la religion musulmane. L’étoile symbolise les cinq piliers de l’Islam. Une référence qui pourrait être un clin d’œil à la sourate 53 du Coran.

le croissant rouge

Et le croissant quant à lui pourrait être une allusion au dernier croissant de Lune. Un moment fort et important puisqu’il marquerait la fin du Ramadan. Pour rappel le croissant a été largement utilisé par les Turcs vers le XII ème siècle.