Située au sud du Japon et à l’ouest des Philippines, Taïwan mérite le détour. Entre nature, ses temples et spécialités culinaires, le pays réserve de belles surprises. La preuve par 4.
1/ Taipei, capitale zen
Avec sept millions d’habitants, banlieue comprise, Taïwan surprend et donne envie de passer du temps à déambuler dans ses petites rues à la découverte de jolies échoppes ou de visiter l’un de ses nombreux temples. A Taipei 101, gratte-ciel de 509,2 m construit par C.Y. Lee et inauguré en 2004, la vue à 360° est impressionnante. Le visiteur atteint l’observatoire, à 382 mètres d’altitude, au 89e étage, en 39 secondes seulement ! Autre spot incontournable, le temple de Longshan, situé dans le quartier de Wanshua, abrite des autels dédiés aux divinités taoïstes. Il compte trois salles, une principale, une à l’avant et une à l’arrière. Les adeptes de petites boutiques apprécient Bopiliao Historic Block, un quartier historique, aux vieux bâtiments en briques, à quelques rues du temple Longshan.
De petites galeries côtoient les vendeurs de thé. Mi-novembre, chaque année, se tient ici le Festival d’automne. L’occasion d’admirer une parade de dragons et de marionnettes géantes colorées représentant des dieux au rythme des tambours. Deuxième rue la plus vieille de la ville, Dihua Street a été construite à l’époque de l’occupation japonaise (1895-1945). D’anciennes maisons bordent la rue, qui réunit les vendeurs de thés et de champignons séchés. Impossible de passer par Taipei sans visiter le musée national du Palais. Ce bâtiment monumental, situé au nord de la ville, expose 700 000 pièces de collections dont 90% issues de la Cité interdite, à Pékin. Les œuvres sont réparties en plusieurs salles sur trois étages. L’occasion de découvrir les merveilleux bronzes dont le célèbre chaudron de Mao Gong ou la cloche de Zhong Zhou de la dynastie Zhou (XIIE-VIIIe siècle avant J.C.).
2/ Taïnan, l’ancienne capitale de Taïwan
Située au sud-ouest de l’île, la ville abrite notamment le Fort Zeelandia, dans le quartier de Anping. Véritable prouesse architecturale, ses fondations ont été réalisées à partir de briques et d’éléments naturels comme le sucre, le sable et le riz. Une autre attraction attire les touristes, malgré les travaux de rénovation. Construit en 1666, le temple de Confucius est l’un des plus anciens de l’île. Une partie reste ouverte aux visiteurs qui découvre ainsi, une monumentale entrée et des peintures sur les murs. Etonnante, Anping Tree House, un ancien hangar utilisé pour stocker le sel, est désormais utilisé pour des expos ou événements. A voir absolument, tout comme le grand temple Mazu, dédié à Mazu, la grande reine du ciel, protectrice de la mer. A 10 minutes, le quartier bobo de Central West regorge d’adresses où il fait bon faire une pause shopping ou gourmande.
3/ Lac du soleil et de la lune, so romantic !
Le Sun Moon Lake se situe à plus de 700 mètres d’altitude. Plusieurs hôtels haut de gamme disposent d’hébergements avec une vue imprenable sur le lac. Sur les hauteurs du lac, le temple Wen Wu compte deux salles entièrement dédiées aux dieux de la guerre. Après une traversée du lac de 40 mn, et un trajet de 15 mn en bus, la tribu des Bunun accueille les touristes dans leur village pour une immersion totale le temps de quelques heures. Les membres racontent leurs traditions et invitent ceux qui le souhaitent à déjeuner.
4/ Lukang, bourgade paisible
Cette petite ville de 760 000 habitants, située sur la côte ouest face à la Chine, est traversée de deux rues principales : Old street et Big street. On pousse la porte de vieilles boutiques comme celle de Wu Dun Hou, spécialiste des lanternes fabriquées pour la plupart à la main de génération en génération. On enchaîne avec celle de la famille Huang, qui fabrique ainsi des encens à partir d’herbes et de oud, une recette gardée secrète. Et on file ensuite, après un savoureux déjeuner, au temple bouddhiste Longshan, construit en 1647.
Infos pratiques sur Taïwan
Office de tourisme de Taïwan : www.taiwantourisme.com
Vol Paris-Taipei à partir de 667€ avec la compagnie Eva Air. www.evaair.com
crédits photos: Sokha Keo