Ce nom « Ta Prohm » ne vous dit peut-être rien, mais ce temple cambodgien se trouve dans le complexe des temples d’Angkor. Mais si ce temple perdu au milieu de la forêt est mondialement célèbre, c’est avant tout grâce au film « Tomb Raider ».
L’histoire du temple de Ta Prohm
Le nom historique du temple est Rajavihara ce qui veut dire littéralement le monastère royal. Ta Prohm est un temple khmer dont les débuts des travaux daterait de la fin du XII ème siècle. Ce temple aurait été achevé au cours du XIII ème siècle. On raconte que ce grand complexe religieux aurait été construit sous le règne de l’empereur Jayavarman VII. Ce roi méconnu est le dernier grand roi de l’empire khmer, C’est d’ailleurs son visage que l’on retrouve sur les murs ou les colonnes du temple Bayon.
Ta Prohm et Bayon sont les deux grands temples qui auront été édifiés du temps de ce monarque khmer.
Zoom sur l’architecture du temple
Ce complexe monastique a été édifié sur un seul niveau. On ne peut y accéder que par l’Est ou par l’Ouest. La particularité de ce temple est le fait que lors de sa conservation les autorités ont décidé de maintenir une association entre le végétal et les ruines du temple. Car contrairement aux autres temples, il a été décidé ici de laisser les arbres se développer sur les ruines. Il aura fallut effectuer néanmoins beaucoup de travaux pour sécuriser le lieu et lui donner son air de temple qui émerge tout juste de la forêt tropicale.