Sur les traces des pyramides secrètes de Méroé

Au Soudan, un pays qui a connu de violentes guerres civiles, un destin incertain et une histoire trouble ont contribué à garder le pays sous les radars en ce qui concerne ses paysages, l’hospitalité d’un peuple et ses richesses architecturales. Des pyramides secrètes à Méroé on en compte près de trois cents. Certes l’information sur ces nécropoles nubiennes est ouverte et l’on peu obtenir généralement beaucoup d’information sur le sujet. Ce qui devient plus compliqué, c’est lorsque l’on s’intéresse à l’ensemble des pyramides qui pourraient être présentes sur le territoire Soudanais.

L’histoire des pyramides de Méroé

Méroé est en fait le nom qui a été donné à une cité antique d’un royaume africain, la Nubie. Cette région désigne aujourd’hui une partie du nord du Soudan et du Sud de l’Egypte.

Le Royaume de Nubie était donc un royaume indépendant qui est apparu vers le début du troisième siècle avant JC. Un empire qui connu un âge d’or vers le premier siècle après JC avant de disparaître vers la moitié du quatrième siècle face aux assauts répétés de la puissante armée éthiopienne. Ce sera seulement en 1822 que des explorateurs français « découvrirent » le site archéologique de Méroé. A partir de là tout va s’accélérer pour le plus arabe des pays africains.

Au départ la Royauté se trouvait vers Zapata pour glisser vers Méroé. Et c’est donc à Méroé que l’on va retrouver une concentration excessive de pyramide. Le témoignage de la présence d’une civilisation puissante et influente qui a aujourd’hui complètement disparu.

Naga, l’autre trésor de Méroé

Non loin des pyramides, le site de Naga est un bijou architectural. Il témoigne de la grandeur de la civilisation nubienne. Naga est un espèce de mélange entre l’architecture grecque, égyptienne et romaine. Cette ville ne fait qu’accroitre le mystère de la civilisation de Méroé. Tout simplement parce que les texte retrouvés gravés ne permettent pas de comprendre la langue. Les linguistes arrivent tout à fait a découvrir le sens de chaque mot mais ils se trouvent dans l’incapacité de comprendre le sens.

La seule possibilité pour comprendre cette langue et déchiffrer les mystères de cette civilisation se sera de trouver une pierre de Rosette, un texte bilingue. Comme pour le cas de l’écriture égyptienne.

L’affaire des destructions de Giuseppe Ferlini

C’est en août 1834 que Ferlini Giuseppe décide donc de partir en expédition vers le Soudan à la recherche de l’or des pyramides de Méroé.

La Nubie un royaume oublié

Giuseppe Ferlini découvre, alors qu’il s’est engagé comme médecin dans l’armée égyptienne, qu’une mystérieuse civilisation a prospéré pendant des siècles. La Nubie est un Royaume oublié et dont l’histoire est largement liée à la civilisation égyptienne.

La force de la Nubie, c’est avant tout l’immense quantité d’or auquel cette civilisation à accès. Idéalement situé sur le Nil, ce royaume est situé à un carrefour. Via cet empire transit de l’ivoire, des pots de bêtes et de l’or. Grâce au commerce cette puissante civilisation va s’enrichir et prospérer.

Les artisans nubiens ne sont pas en reste, et il faut reconnaître qu’ils excellent dans la confection de bijoux. Ce qui favorise forcément le commerce et les échanges avec l’Egypte toute proche. Du moins lorsque les deux royaumes ne sont pas en guerre.

Les poteries nubiennes sont reconnues comme étant les plus fines et les plus abouties de toute l’antiquité. Autant de fait qui ont eu pour conséquence d’attiser l’appétit des pilleurs de tombes et notamment celui d’un italien originaire de Bologne.

Ferlini, le pilleur de tombe qui recourrait aux explosifs

Lorsque cet « explorateur » italien déserte de l’armée, il a pour ferme intention de se rendre au Soudan. Il faut dire que l’idée de parcourir le désert à la recherche de l’or des nubiens est une idée qui le fascine.

Pour son premier coup d’essai, Giuseppe Ferlini fut récompensé à la hauteur de ses espérances. Accompagné d’ouvriers, il commence le « démontage » ou la destruction de la pyramide numéro six. Et Ô surprise il tombe sur le trésor de la reine Candace Amanishakhéto. Aujourd’hui la haute pyramide qui mesurait une trentaine de mètre de hauteur n’est plus q’un amas de pierres. Une partie de ces richesses sont aujourd’hui exposées dans un musée à Munich. Quelques pièces sont également exposées dans un autre musée à Berlin.

A partir de cette première réussite, Ferlini décide de recourir aux explosifs pour gagner du temps et éviter de recourir à de trop nombreux ouvriers. A partir de ce moment, l’italien va faire exploser plus de quarante pyramides. Malheureusement pour lui, à part le fait de détruire un trésor architectural il ne trouva pas grand chose. La cupidité de Ferlini est l’une des raisons pour laquelle on retrouve de nos jours des dizaines de pyramides détruites.

Le Soudan le pays de l’or noir et des pyramides oubliées

Le Soudan qui signifie littéralement « pays des noirs » en arabe est un pays qui regorge de pétrole. C’est d’ailleurs cette richesse qui entraînera de nombreuses guerres civiles et autres tensions pour la maîtrise de cette immense territoire. Il faut dire que le Soudan fut avant 2011 le plus grand pays d’Afrique. Mais la sécession entre le nord du pays musulman avec le Sud Soudan, chrétien changea la donne. Il en résulte aujourd’hui deux pays qui connaissent de par et d’autres des difficultés post-guerre civile. Par exemple le tout jeune état du Sud Soudan à lui aussi plongé dans une guerre civile dès son accession à son « indépendance ».

Les conflits et les guerres au Soudan ont donc créé un isolement pendant les affrontements. Et donc une forte difficulté voir une impossibilité de se rendre à Méroé. Mais dans un deuxième temps, face aux exactions du Soudan au Sud Soudan, la communauté internationale a gelé toute forme d’aide.

Les pyramides ensablées de Méroé

Bien que le site soit inscrit au patrimoine de l’UNESCO, le pays n’a pas reçu d’aide pour la conservation et pour l’étude du site archéologique de Méroé. Or si l’on étudie le modèle égyptien on imagine que de nombreuses pyramides doivent se trouver ensevelies sous des tonnes de sable. Du sable et des dunes qui ont eu le temps d’avaler ces tombeaux nubiens pendant les quinze derniers siècles. L’ancien site royal de Mouweis fut d’ailleurs choisi, il y a quelque année par le musée du Louvre et ce afin d’effectuer des fouilles. Mais Mouweis, n’est pas le seul site nubien, Danghei par exemple est également une très vaste citée situé à une dizaine d’heure de la capitale Khartoum. Soit environ 350 kilomètres de piste.

Méroé, l’empire des pharaons noirs n’a pas fini de fasciner le monde des archéologues. Car le Soudan compte aujourd’hui près de trois fois plus de pyramides que l’Egypte. Décidément, le Soudan est l’un des endroits où voir des pyramides dans le monde.