Les pyramides sont peut-être les objets architecturaux qui marquant le plus ceux les admirent. En effet regarder un triangle qui possède quatre faces à quelques choses d’assez troublant.

La pyramide de Cobà au Mexique

Où voir des Pyramides dans le monde? au mexique par exemple

Où voir des Pyramides? l’introduction.

Des pyramides certains d’entre nous en voient un peu partout, sous une montagne, sous l’eau. Des rumeurs il y en a un peu sur tout les sites. Un peu comme cette idée qu’un pays souhaiterait cacher l’existence d’une pyramide de 300 mètres de haut… Alors forcément il plante une espèce de résineux qui pousse très vite pour que les pyramides ne soient plus visibles via google Earth.

Mais si vous souhaitez voir des pyramides, il y a deux pays qui se prêtent à cela. Le premier pays c’est nécessairement l’Egypte, le second c’est … le Mexique.

Voir des pyramides : en Egypte

L’Egypte, c’est le pays des pyramides. Bâties il y a plus de 4500 ans elles sont les derniers vestiges encore debout de l’Antiquité. Ce qui est fantastique avec les pyramides en Egypte, c’est que l’on connaît plus d’une centaine à ce jour. Mais les archéologues savent qu’il y a encore beaucoup de pyramides qui ont disparu sous le sable. Certaines d’entres elles ont été localisées, mais pour des raisons de sécurité, les fouilles n’ont pas encore été lancées par les autorités égyptiennes. C’est aussi cela qui participe au mystère des pyramides.

La Pyramide de Khéops

Cette immense pyramide date de la VI ème dynastie, mesure 137 mètres mais à l’origine elle en faisait 146,5. On estime sa construction vers l’an 2580 avant Jésus-Christ et les travaux auraient durée une vingtaine d’années.

On connait cette pyramide également sous le nom de pyramide de Gizeh ou pyramide de Khufu (qui était son premier nom à l’origine). Cette pyramide fut pendant 3 800 ans le plus grand et le plus haut édifice jamais construit par l’homme. Le volume de ce bâtiment est de 2,5 millions de mètres cubes soit un poids estimé à 6 millions de tonnes.

La Pyramide rouge

Cette pyramide mesure à sa base 218,5 mètres sur 221,5 mètres, pour une hauteur de 104,4 mètres de haut. Son volume est estimé à 1,7 million de mètres cubes. La pyramide rouge doit son nom à l’apparence qu’elle a aujourd’hui.

La Pyramide rouge se trouve à Dahchour et sa construction fut ordonnée par le pharaon Snéfrou. A noter que l’inclinaison de la pyramide est moindre, 43 degrés contre 54 degrés pour les pyramide précédente. Etant donné que de très nombreuses pyramide s’étaient effondrées le pharaon Snéfrou préféra faire montre de modestie et de sagesse pour la construction de cette pyramide.

La Pyramide de Khéphren

Les tailles de cette pyramide à faces lisses sont absolument impressionnantes. Sa base mesure 215 mètres pour une hauteur de 143,5 mètres. C’est à ce titre la deuxième plus haute pyramide d’Egypte.

Les faces de la pyramide sont orientées en fonction des points cardinaux avec une erreur qui varie entre 3 et 5 degrés par rapport au vrai nord. (ndlr: en opposition au nord magnétique et en fonction de l’endroit où l’on prend la mesure)

L’inclinaison des faces de la pyramide est de 53 degrés.

La Pyramide Rhomboïdale

Cette pyramide fut également commandé par le pharaon Snéfrou. Sa base est de seulement 186,6 mètres de long (x 4 faces) pour une hauteur de 105 mètres.

On trouve 2 entrées, l’une au niveau de la face nord à 11 mètres du sol et l’autre sur la face ouest à 33 mètres du sol. C’est également une pyramide à face lisse dont le nom originelle était celle qui brille au Sud.

Avec les pyramides, les égyptiens souhaitaient faciliter l’accès vers la vie éternelle. Si l’on met de côté les formes de vies possibles après la mort et l’aspect religieux des choses, on peut dire qu’ils ont réussi à approcher une certaine éternité. Car près de 5 000 ans après leur mort le monde entier se souvient et entretien le souvenir de cette civilisation constituée d’hommes et de femmes qui souhaitaient resplendir et qui voulait avant tout dépasser leur condition humaine et la mort auquel chacun d’entre nous est confronté où sera confronté un jour.

Dans une certaine mesure les égyptiens ont réussi car ils sont devenus d’ue certaine façon immortels face au temps. La preuve nous en parlons encore aujourd’hui. 5 000 ans ce n’est peut-être pas l’éternité mais cela s’y rapproche drôlement.

Où voir des pyramides?  Direction le Mexique

Cobà au Mexique

L’une des pyramides de Coba au Mexique

Où voir des pyramide? Pour poursuivre les découvertes il faut s’envoler vers le Mexique et la péninsule du Yucatan. Alors que les Incas utilisaient la cordillère des Andes pour bâtir leurs cités, les Mayas de la péninsule du Yucatan devaient se résoudre à élever des monuments pour pouvoir se rapprocher du soleil. C’est peut-être l’une des raisons pour laquelle il y a autant de pyramides sur le plateau calcaire mexicain.

Tlachihualtepetl, la pyramide du casse-tête

Néanmoins, la pyramide la plus incroyable du Mexique est celle de Chochula, elle se trouve dans l’état de Puebla. Sa construction a débuté au III ème siècle avent JC et elle aurait duré près de 1 000 ans. Il s’agit d’un temple Aztèque dont ses côtés mesurent respectivement 400 mètre par 400 mètre. La pyramide mesure 55 mètres de haut.

Chichen Itza, l’une des 7 merveilles du monde

Cette pyramide est le site le plus visité du Mexique. Située en plein centre de la péninsule du Yucatan, cette pyramide est le symbole du rayonnement de la civilisation maya. En plus de cette splendide pyramide, vous trouverez à côté l’un des plus beaux cenotes du Yucatan. La porte d’entrée vers l’infra-monde.

Le site de Tulum et sa pyramide

Le site archéologique de Tulum sur la péninsule

La pyramide de Tulum au Mexique

Tulum est l’un des centres de la civilisation Maya. On pense d’ailleurs que les Mayas auraient réussi à rejoindre le site de Tulum via la mer et ils en ont alors fait l’une de leur ville principale. Avec les alentours cette ville a pu réunir près de 1 000 habitants

Cobà, une pyramide perdue dans la jungle

Cobà une pyramide perdue dans la jungle mexicaine

La grande pyramide de Cobà de la civilisation Maya

Cette pyramide de 113 marches et de 42 mètres de hauteur est l’un des lieux importants qui appartient à la civilisation Maya. Un autre site architectural à une quarantaine de kilomètres de Tulum.

Pour atteindre cette jolie pyramide de pierre, il faut marcher une bonne demi-heure dans la forêt avant d’atteindre la pyramide de Cobà. A noter qu’il ya de nombreuses ruines toutes dignes d’intérêt. Encore un lieu incontournable à voir absolument lors d’une escale au Yucatan, même si elle est de courte durée.

Teotihuacan, la pyramide de la cité des dieux

Ne cherchez plus, la pyramide de Teotihuacan est la deuxième plus grande pyramide du monde (connue à ce jour) juste après la grande pyramide de Gizeh en Egypte.

Vous l’aurez compris, le Mexique est l’une des destinations où voir des pyramides dans le monde.

crédits photos: Yann