
Sur cette photo datant de quelques semaines avant l’incendie on voit très nettement l’échafaudage de 200 tonnes qui avait été installé pour rénover le toit et la flèche de Notre Dame. Un véritable mécano composé de 40 000 pièces.
La cathédrale en 2019

Le 15 avril 2019, les chaînes d’information et les radios commençaient à reprendre en boucle une dépêche AFP, une épaisse fumée se dégage de Notre Dame de Paris sur l’île de la Cité en plein centre de la capitale. Vers 18h30 le doute n’est plus permis un incendie est en cours à Notre Dame de Paris.
Notre Dame de Paris le 16 avril 2019

Bien que l’incendie soit éteint, les architectes des monuments de France se posent des questions. Est-ce que les murs tiendront maintenant qu’ils ne sont plus scellés par le haut. Cet édifice religieux date tout de même du XIII ème siècle. Il faut imaginer que plus de 800 arbres centenaires avaient été nécessaires pour construire ce que les conférenciers appelaient la forêt de Notre Dame.
Ces arbres auraient été abattus entre 1160 et 1170. Il avait fallu ensuite les laisser sécher pour ensuite préparer les poutres. L’histoire veut que ce soit Maurice de Sully qui ait aidé aux travaux de finition de la charpente en laissant à sa mort près de 5000 deniers (une pièce en argent qui devait peser 3 grammes).
2019 et le début des travaux de renforcement


Pour l’instant ce sont encore des projecteurs de chantier qui éclairent Notre Dame de Paris. L’éclairage de la façade sera remis en marche pour la première fois le jeudi 21 novembre 2019. Une date qui marque un tournant dans la période post-incendie. On reprend espoir et car de nuit il est pratiquement impossible de voir que la flèche et la toiture ne sont plus là.

L’année 2020 en images


C’est le 8 juin 2021 que commencèrent les travaux de démontage de l’échafaudage. Une structure métallique qui avait fondu lors de l’incendie et qui menaçait le bâtiment.

Lors d’une conférence de presse le général Jean-Louis Georgelin remerciait les intervenants qui été impliqués dans le démontage de l’échafaudage. L’opération de démontage était définitivement achevée le mardi 24 novembre 2021. Pour l’occasion la ministre de la Culture Roselyne Bachelot s’était déplacée sur le chantier.

Les photos et l’avancement des Travaux de Notre Dame en 2021






Février 2021 et Notre Dame de Paris


En ce début du mois de février 2021, c’est la neige qui s’est invitée sur le toit. Et fort heureusement la neige n’était pas tombée en quantité trop importante. Il faut rappeler que dans les pays froids chaque année des toits s’écroulent à cause du poids de la neige qui pèse sur des charpentes fragilisées.

Mars 2021, une évolution difficilement perceptible

La grue semble être actionnée plus souvent et on entend des bruits depuis le chantier, mais derrière les hautes palissades en métal rien ne filtre.

crédits photos: Yann