S’évader de Bruxelles : le temps d’un week-end à Figari

La côte Corse vue du ciel à deux pas de Figari
La côte Corse vue du ciel à deux pas de Figari © yv

La vue du Manneken-Pis ou de la Grand-Place vous fatigue. La grisaille urbaine vous tape sur les nerfs. Vous avez peut-être besoin tout simplement de vous dépayser pour quelques jours ? Alors pourquoi ne pas faire sa (petite) valises et quitter Bruxelles pour Figari dans le sud de la Corse. Cette charmante ville corse vous en mettra plein la vue avec son caractère authentique. Voici donc quelques suggestions pour rendre votre passage à Figari inoubliable.

Une idée week-end à Figari depuis Bruxelles

Parce que vous n’avez que deux jours, la meilleure option reste bien entendu de prendre l’avion. En achetant un billet pour un vol Bruxelles / Figari, vous vous trouvez désormais à seulement deux heures de la Corse et de la mer Méditerranée. Un trajet relativement bref qui vous laissera le temps de profiter sur place et de découvrir la ville et ses alentours. Vous pouvez réserver un billet en quelques clics sur le site de notre partenaire Air Corsica pour vous assurez que vous faites le bon choix au juste prix.

Un avion d'Air Corsica prêt au décollage © Yann Vernerie
Un avion d’Air Corsica prêt au décollage © Yann Vernerie

Que visiter à Figari et aux alentours ?

La région de la Corse-du-Sud offre de magnifiques paysages et d’imprenables points de vue. Pas étonnant que des milliers de touristes se pressent pour visiter « l’île de Beauté » chaque année ! Et pour découvrir au mieux la région, rien de mieux que de séjourner à Figari, village idéalement situé. À seulement vingt et un kilomètres de Bonifaccio et situé à vingt-deux kilomètres de Porto-Vecchio, c’est un bon point de départ pour visiter cette partie de la Corse.

Figari est avant tout une petite ville corse à côté de laquelle a été construit l’un des quatre aéroports internationaux de la Corse. Figari n’est pas le plus grand aéroport de l’île mais c’est définitivement le mieux placé pour ceux qui souhaitent s’épargner des heures de voitures depuis Ajaccio, Calvi ou Bastia.

Visiter le village de Figari

En premier lieu, un petit tour du village s’impose pour s’imprégner de la magie corse ! Avec ses rues pittoresques et ses églises, Figari séduit tous ceux qui y déambulent. Après cette courte halte, vous pourrez ensuite prendre la route, direction les hameaux alentours et les petits villages de la Corse du Sud (Omu di Cagna, Tivareddu, Ogliastrello, Poggiale). L’occasion de découvrir des villages figées dans le temps et la possibilité également de rendre visite aux viticulteurs et autres fromagers pour découvrir les produits du terroir corse.

Faire une randonnée et découvrir le maquis corse

La commune de Figari fait partie d’une réserve naturelle. Vous aurez donc tout le loisir de randonner sur les nombreux sentiers qui jalonnent la région. Mention spéciale pour la cascade de Piscia di Gallu, qui mesure pas moins de 70m de haut. Une pause au beau milieu de la nature afin de vous ressourcer et d’écouter le bruit de l’eau. Parmi les itinéraires que vous pouvez emprunter, on peut citer le sentier des Bruzzi (à cinq kilomètres de distance), la Tour d’Olmeto (à quatre kilomètres), ou encore la boucle de la Punta di a Vacca Morta (environ six kilomètres). De quoi vous défouler et de profiter par la même occasion des plus beaux paysages de Corse. L’occasion d’être plongé dans un véritable décors de carte postale.

Se relaxer sur la plage de Pianottoli-Caldarello, l’une des plus belles plages de Corse

Pour les adeptes de la farniente, la plage de Pianottoli-Caldarello est un petit coin de paradis. Peu fréquentée, elle s’étend sur huit kilomètres et offre aux visiteurs une eau cristalline et un banc de sable blanc immaculé. Vous pourrez ainsi vous détendre une bonne partie de la journée, vous prélasser au soleil ou bien profiter d’une bonne baignade ! Quant à celles et ceux qui aiment les sports nautiques, vous pourrez ainsi vous adonner au kitesurf, à la planche à voile et pourquoi pas au ski nautique. Si le temps le permet, les fans de plongée partiront à la rencontre des mérous et des dauphins dans les bouches de Bonifaccio. En Corse, il y en a toujours pour tous les goûts.

Au bord de l'eau, dans la splendide baie de Figari © YV
Au bord de l’eau, dans la splendide baie de Figari © YV