Bergen, l’une des plus belles villes de Norvège
Bergen est une ville surprenante, située dans le sud ouest du pays, elle est incontestablement la plus belle ville de Norvège. Lorsque l’on se promène dans les rues de la ville on est surpris par tant de richesses et de diversités architecturales.
A l’instar de Saint-Petersbourg ou de Gênes on sent dans cette ville le doux parfum d’une capitale déchue. En effet Bergen fut la capitale de la Norvège entre le XI ème et la toute fin du XIV ème siècle. Ce fût donc Oslo qui fut choisie pour officier dans le rôle de capitale. En effet la situation géographique de cette dernière permettait de communiquer plus facilement avec les pays voisins.
La deuxième plus grande ville de Norvège est une belle destination pour partir à l’exploration du sud du pays. Glaciers, cascades et fjords ne sont qu’à quelques heures de voiture.
Oslo, une capitale moderne
Située dans le sud du pays, Oslo est une ville moderne toujours en construction. Nombreux sont les visiteurs qui voyageant le temps d’un weekend prolongé reviennent déçus et même parfois sur la paille.
Trondheim, l’une des plus belles villes de Norvège
Lorsque l’on s’intéresse à l’histoire de la Norvège, il faut absolument passé par Trondheim. Cette ville fut créée à la fin du premier millénaire après JC, soit en 997 par un célèbre roi Viking. Trondheim jouit d’un passé médiévale fascinant. Du temps des vikings, cette ville norvégienne fut également la capitale du pays pendant près de trois siècles.
Le grand nord et Tromso
Tromso est une ville portuaire connue dans le monde entier. Et pour cause, d’une part c’est la plus grande ville se trouvant au-dessus du cercle polaire arctique. Mais d’autre part c’est la ville de départ de quasiment toutes les expéditions polaires.
La région de Troms est également un lieu privilégié pour observer les aurores boréales. Même si dans les faits Alta, la ville voisine est encore mieux placée pour ce type d’observation nocturne.
Côté tourisme, la ville est idéalement placée avec au sud l’île de Sneja, l’archipel des Vesteralen et plus au sud l’archipel des Lofoten. Lorsque l’on remonte vers le nord, les fjords n’ont rien à envier à ceux du sud
Alesund, une perle discrète dans le sud-ouest de la Norvège
Cette ville est l’une des pépites de la côte norvégienne. Une ville homogène où il fait bon vivre. Dommage que les hivers y soient si longs, sans quoi la ville serait prise d’assaut par toutes sortes d’amateurs du télétravail.
Cette ville est récente puisqu’elle ne date que du XIX ème siècle et malgré un grand incendie qui le 23 janvier 1904 a ravagé la quasi totalité de la ville. L’incendie débuta au numéro 37 de la rue Bordgundvegen. Au cours de tragédie, près de 850 maisons furent détruites par les flammes et seules 230 maisons des districts périphériques restèrent debout.
Lors de sa reconstruction d’autres matériaux furent privilégiés comme la brique et le ciment à la place des bardages en bois. Lorsque la ville fut reconstruite elle devint encore plus belle qu’avant, tel un phoenix qui renaît de ses cendres.
Autre point intéressant la ville fût construite sur une ensemble de sept îles. Les canaux donnent donc à la ville beaucoup des charme. Dans les lointains ont aperçoit de splendides montagnes et d’immenses forêts de sapins. Cet ensemble harmonieux et scénique fait d’Alesund l’une des plus belles villes de Norvège.
Geiranger une ville au fond d’un fjord
Cette ville blottie au fond d’un fjord est absolument magique. A deux pas de la ville ont peut y contempler deux cascades qui se font face. D’un côté il y a la cascade du célibataire et sur l’autre rive c’est la cascade des sept soeurs.
Seule ombre au tableau, deux petites barres d’immeubles construites dans le bas du village. Autre petit soucis concernant la qualité de l’air, les énormes paquebot qui viennent cracher leur fumées nocives dans cette vallée enclavée.
Si cette ville est connue à travers le monde, c’est tout simplement parce que le Geirangerfjord est l’un des plus beaux endroits de Norvège. On arrive généralement dans ce fjord par la route des aigles, une route très raide qui serpente le long d’une paroi abrupte.
Stavanger, une charmante ville de province
Avec ses petites maisons blanches, elle est reconnaissable d’entre toutes les villes norvégiennes. Beaucoup de rues piétonnes, des transports en communs omniprésents, Stavanger impressionne de part sa sobriété et sa tranquillité.
Le quartier du port est quand à lui une zone où s’exprime le street art et où règne une certaine confusion. Bordé d’un parking, c’est clairement un lieu étrange où les jeunes viennent se défouler.
Cette ville située dans le sud ouest du pays est l’une des rares villes qui bénéficie des effets du Gulf Stream. Ce courant chaud qui par de la mer des caraïbes pour rejoindre les côtes françaises permet d’atténuer un peu les effets du froid polaire.
Stavanger est une ville qui vit principalement grâce au pétrole. Donc économiquement cette ville est l’une des plus dynamique du pays.
Et côté tourisme, Stavanger est idéalement placée à l’entrée du Lisefjord et du fameux promontoire de Preikeskolen et du non moins célèbre rocher de Kjerag.
crédits photos: Yann Vernerie
dernière mise à jour le 18 août 2021