Cette formation de rocs symétriques bien connue des géologues est en fait le résultat d’une activité volcanique. La lave refroidissant trop vite va former des formes géométriques. C’est assez étrange et passionnant à observer.
Le secret des orgues de basalte enfin résolu
Tout au long du XVIII ème siècle les géologues ont échafaudé des théories concernant ces formes de roches symétriques. Certains prétendaient qu’ils s’agissait d’une sédimentation alors que d’autres évoquait la possibilité que ce phénomène provienne du refroidissement de la roche volcanique.
Et c’est le géologue britannique James Hutton qui avait vu juste. En effet la forme hexagonal des colonnes des orgues de basalte proviennent de la rétractation des coulées de lave. En refroidissant très rapidement la lave se contracte provoquant ainsi un maillage assez incroyable. En se fracturant de toute part la lave crée une roche qui ressemble à un orgue dans une église.
Où trouver voir un orgue basaltique ?
Des orgues de basalte ou des orgues basaltiques, les deux se disent, on en trouve un peu partout sur la planète. Du moins dans les endroits qui ont connu une activité volcanique et qui n’ont pas été recouverts par la végétation ou détruit lors d’un tremblement de terre.
La chaussée des Géants est sans doute l’endroit le plus connu à travers le monde pour ses roches. En effet ce lieu médiatique d’Irlande du nord situé à trois kilomètres de la ville de Bushmills attire les curieux du monde entier. On trouverait à cet endroit du globe près de 40 000 colonnes de basalte de quoi alimenter les hypothèses les plus folles. La chaussée des géants est un site qui s’étend sur sept kilomètres carrés et dont la roche, en l’occurence le basalte daterait d’il y a quarante millions d’années.
Encore plus au nord se trouve l’Islande, un pays où l’activité volcanique est l’une des plus élevée au monde. Un peu partout sur l’île on trouve des orgues basaltique. Les deux lieux les plus célèbres sont la plage de Reynisfjara non loin de Vik (c’est la photo qui illustre l’article) et la cascade de Svartifoss dans le parc national de Skaftafell. Si vous passez à Reykjavik, ne manquez pas l’étrange église Hallgrimskirkja, une sorte d’allégorie architecturale représentant un orgue de basalte.
– Gerduberg, péninsule de Snaefellsness, Islande
– La cascade d’Aldeyjarfoss, Islande
– Canyon de Studlagil, Jökuldalur, Islande
– Kalfshamarsvik, nord de l’Islande
– La table basaltique de Ronesque, Auvergne, France
– Le rocher de Carlat, Auvergne, France
– Les orgues d’Usson, Salers, Auvergne, France
– La réserve naturelle de la Scandola, Corse, France