Quels sont les visas les plus difficiles à obtenir?

Lorsque l’on voyage, on est parfois obligé de se soumettre à l’obtention d’un visa. C’est à dire entreprendre des démarches administratives qui peuvent s’avérer longues et assez complexes. Si les destinations touristiques ont bien compris l’intérêt de simplifier au maximum les démarches pour maximiser l’entrée de devises, certains pays par tradition, par choix ou par nécessité ont décidé de garder un système relativement complexe. Voici donc la liste des pays dont les visas sont les plus difficiles à obtenir. Cet article a été réalisé en collaboration avec notre partenaire visagov.com, spécialiste des visas pour plus de 45 visas dans le monde, dont le visa pour Porto Rico. N’hésitez pas à visiter leur site web pour découvrir leurs services (en français).

Les visas les plus compliqués à obtenir

1. Le visa de la Corée du Nord

Même si la procédure semble a priori longue et fastidieuse elle ne reste pas moins impossible. Généralement le visa s’obtient à partir de la Chine. En effet il sera plus simple de passer par un tour opérateur chinois qui s’occupera de la plupart des démarches.

Les principaux obstacles sont l’achat du billet d’avion vers la Corée du Nord mais surtout le fait qu’il faille remplir de nombreux formulaires pour l’obtention du visa. Bien évidemment les journalistes doivent obtenir une autorisation spéciale. Il conviendra de faire attention pour toutes les professions qui sont de près ou de loin liées aux médias. Une fois sur place, il faudra bien se renseigner sur les étranges lois nord-coréennes en vigueur.

2. Obtenir un visa pour le Bouthan

Contrairement à l’Inde et au Népal, le Bouthan est un pays très sélect quand à la délivrance de visa touristique. Le visa pour le Bouthan n’est pas délivré par un consulat mais plutôt par une agence de voyage agrée.

Les conditions d’entrées sont principalement liées à un forfait minimum journalier. C’est à dire que le visiteur doit dépenser à minima 250 dollars US par jour. Le billet d’avion devra lui aussi être réservé via une agence de voyage agrée. Lorsque toutes les conditions d’entrée sont réunis le dossier est alors soumis à la validation par le ministère du tourisme.

3. Le visa russe

Ce pays revient assez souvent dans les classements des pays où le visa est le plus compliqué à obtenir. Néanmoins obtenir le visa russe n’est pas impossible. Lorsque l’on connaît et que l’on a pratiqué la procédure c’est assez facile. Mais la première demande se révèle être souvent un enfer.

Pour obtenir le visa russe, il faut avoir une lettre d’invitation via un tiers installé en Russie. (personne privée, agence de voyage ou hôtel). Ce qui se corse c’est que pour certains cas bien particulier on vous demandera l’original de la lettre d’invitation. Ce qui induit des frais supplémentaires et le paiement des services d’une entreprise spécialisée dans la délivrance des courriers en moins de 48 heures.

L’autre point délicat du dossier c’est l’assurance santé pour la durée du voyage. Il faut que l’assurance couvre les dates du voyage au jour près. Parfois on vous exigera l’originale de l’attestation d’assurance. Et gare aux compagnies qui ne sont pas reconnues par le consulat, c’est aussi un prétexte pour refuser l’instruction de votre dossier.

4. L’Iran

L’obtention du visa pour l’Iran n’est pas forcément très complexe, si l’on passe par un tour opérateur spécialisé de la destination. Par contre à titre privée c’est une longue démarche administrative qui vous attend. Et gare aux zones que vous vous apprêtez à visiter, plus c’est loin de la capitale et plus vous vous exposez à commettre des erreurs où à pénétrer sur des zones sensibles. (frontières, zones militaires etc.)

5. Le Turkménistan

Pour entrer dans le pays il faut absolument être en possession d’une lettre d’invitation. Et ce n’est vraiment pas chose aisée. Pourquoi ? Et bien tout simplement si l’on a pas de contact sur place, il est très compliqué de se procurer le fameux sésame. Pour rappel le Turkménistan est un état que l’on pourrait qualifier de république présidentielle unitaire, un peu comme la Corée du Nord. Le Turkménistan a vu défiler seulement deux présidents en l’espace de trente ans. Il y a eu Nyyazow et Berdimuhamedov.

Les autres pays où les visas sont compliqués à obtenir

En Afrique la situation politique de nombreux pays fait que les visas sont généralement très compliqués à obtenir. On pense par exemple à l’Érythrée, au Soudan du Sud et au Soudan mais également au Nigéria et à la Somalie.

En Asie, le Pakistan et l’Arabie Saoudite peuvent également révéler de belles surprises. Une chose est sûre, il ne faudra pas vous y prendre au dernier moment et ne surtout pas lésiner sur les moyens.