Quels sont les plus grandes îles de France ?

1. Grande Terre en Océanie

Située en Nouvelle-Calédonie, Grande Terre est l’une des îles de la Nouvelle Calédonie une île qui a le statut de territoire d’Outre Mer. D’une superficie de 16 750 kilomètres carrés, la Nouvelle Calédonie est la plus grande île française.

2. La Corse, l’une des plus grandes îles d’Europe

La Corse, l'une des plus grandes îles de France
Dans le golfe de Valinco en Corse

L’île de beauté est incontestablement la plus grande île du continent européen. Avec ses 8 722 kilomètres carrés, la Corse occupe la deuxième place du classement des plus grandes îles de France.

3. Grande Terre, la grande île des Kerguelen

Située dans les mers australe, Grande Terre est une des îles de l’archipel des Kerguelen. Grande Terre s’étend donc sur 6 695 kilomètres carrés.

5. La Réunion, l’une des plus grandes îles de France

Avec ses 2 512 kilomètres carrés la Réunion est l’une des plus grandes îles de France.

4. La Martinique

La superficie de l’île de la Martinique est de 1 128 kilomètres carrés. Du nord au sud cette île des Antilles françaises s’étend sur 64 kilomètres entre la pointe des Salines au sud et Grand-Rivière au nord.  La largeur maximale de la Martinique est de 26 kilomètres.

5. Tahiti et l’archipel des îles de la Société

Cette île du bout du monde a une superficie de 1 042 kilomètres carrés. Le point culminant de l’île n’est autre que le volcan éteint de Orohena. Ce magnifique mont se dresse à près de 2 241 mètres d’altitude. La capitale de l’île de Tahiti n’est autre que la ville de Pape’ete.

5. La Guadeloupe

la plage de la Perle en Guadeloupe
Sur l’une des jolies plages de Guadeloupe, une des plus grandes îles de France

Avec 586,68 kilomètres carrés, la Guadeloupe est l’une des plus grandes îles de France. Une île qui compte plus de deux cents soixante kilomètres de côtes.

Les Autres plus grandes îles de France

Mahoré, île de Mayotte

Grande Terre ou Mahoré est une île française de l’Océan Indien qui s’étend sur 363 kilomètres carrés.

L’île de Miquelon, dans l’est du Canada

Cette île de l’Atlantique Nord possède une superficie de 216 kilomètres carrés.

Ile d’Oléron

Cette île située en face de la belle ville de la Rochelle est de 174 kilomètres carrés.

Moorea

Avec ses 134 kilomètres carrés Moorea est l’une des plus grandes îles de France. Cette île se trouve dans l’Océan Pacifique et plus précisément dans l’archipel des îles de la Société.

Le point le plus haut de l’île est le Mont Tohi’e’a qui culmine à 1 207 mètres et la plus grande ville de Moorea n’est autre que la ville d’Afareaitu.

L’île de Ré

Encore une île de France métropolitaine de taille modeste et qui se trouve dans l’ouest de la France. L’île de Ré a une superficie de 85,3 kilomètres carrés.

Belle-Ile en mer

Cette île de Bretagne Sud a une superficie de 84 kilomètres carrés. Du nord au sud, l’île s’étend sur vingt kilomètres de long pour neuf kilomètres de large.

Wallis

D’une superficie de 75,64 kilomètres carrés, Wallis fait partie de la collectivité d’Outre Mer française. La ville principale de la collectivité de Wallis et Futuna est Mata Utu (chef lieu – 986)

Cette île française se trouve en Océanie en plein cœur de l’Océan Pacifique.

L’île de Noirmoutier

L'île de Noirmoutier l'une des plus grandes îles de France
Le passage du Gois sur l’île de Noirmoutier

Cette île de France métropolitaine s’étend sur une superficie de 49 kilomètres carrés.

crédits photos: Yann Vernerie