1. La Suisse et le franc suisse
C’est sans doute la devise de référence en Europe et dans le monde. On parle peut souvent de cette devise car généralement la Suisse n’est pas « une destination touristique prioritaire » en Europe. En effet les européens privilégient largement l’Espagne, la Grèce l’Italie ou l’Autriche qui sont des destinations généralement moins chères.
2. Le Royaume-Uni et la livre sterling
Lorsque l’on veut allez à Londres ou au Royaume-Uni, il est impératif de passer par la case change. En effet vous allez devoir échanger vos euros contre des livres tout en tenant compte des cours qui ont tendance à faire le yoyo.
3. Le Danemark et la couronne danoise
Ce pays du nord de l’Europe très attaché à sa monnaie a négocié une clause de non-participation. Il faut reconnaître que la situation économique très enviable du Danemark n’a jamais plaidé pour une adhésion à la zone euro.
4. La Suède
Bien que la Suède fasse partie intégrante de l’Union Européenne, elle ne fait pas partie de la zone Euro. Si vous voyagez en Suède il va falloir faire un peu de change.
La meilleure solution que nous pouvons vous proposer c’est incontestablement de faire appel à notre partenaire qui est Le spécialiste de l’achat et du change de monnaie. ChangeGroup est une entreprise spécialisée dans la vente et l’achat de devise qui est une référence à travers le monde.
5. La Norvège
Ce grand pays scandinave a toujours fait bande à part. Il faut dire qu’avec ses réserves de pétrole et son fond stratégique d’investissement de plus de 600 milliards de dollars, la Norvège n’a pas grand chose à craindre sur les marchés financiers.
6. L’Islande, un pays sans l’Euro en Europe
La couronne islandaise est la devise officielle de cette grande île perdue dans l’Atlantique Nord. Il faut noter que l’ISK (couronne islandaise) n’est pas liée à la zone euro. Elle peut donc fluctuer en fonction des évènements économiques.
Pour information, la couronne islandaise a été adoptée en 1918 et sa sous-unité est l’aurar (le centime local).
7. La Serbie, le Monténégro, la Macédoine et la Bosnie
Ces quatre états issus de la dissolution de la Yougoslavie ne sont ni dans l’Union Européenne, ni dans la zone Euro. En effet sur les six états de l’ex-Yougoslavie, seuls la Slovénie et la Croatie y sont parvenus.
8. La Hongrie
Encore un pays européen qui n’appartient pas à la zone euro. En effet, la monnaie de la Hongrie est le Forint. Et si la Hongrie n’a pas pu devenir membre de la zone euro c’est avant tout à cause de sa situation économique. Une inflation trop forte et récurrente mais aussi un budget en trop fort déficit et une dette publique elle bien trop élevée. Résultat le forint perd de la valeur régulièrement face à l’euro.
9. La Pologne
Ce grand pays d’Europe de l’Est est lui aussi hors de la zone euro. Bien que cet état soit membre à part entière de l’Europe politique et qu’il connaisse une croissance soutenue, ce pays d’Europe de l’Est a pour devise le zloty. Une monnaie qui est apparue en 1995 et qui n’est rattachée à aucune autre devise depuis l’an 2000.
10. La République Tchèque
Ce pays d’Europe centrale est l’un des cinq pays slaves à ne pas faire partie de la zone euro. (Hongrie, Pologne, Bulgarie, Roumanie – des pays d’Europe qui ne sont pas dans la zone Euro)
La devise de la République Tchèque est la couronne. Néanmoins la situation de la Tchèquie est nettement plus stable que celle de la Hongrie.
11. L’Ukraine
Situé aux confins de l’Europe, empétré dans une guerre hybride depuis 2014 face à des petits hommes verts et depuis 2022 face à la fédération de Russie, l’Ukraine est un pays européen qui n’a évidemment pas l’euro. C’est également l’un des pays les plus pauvres d’Europe juste après la Moldavie.