L’Europe compte treize îles de plus de sept mille kilomètres carrés. Parmi les plus grandes îles d’Europe on retrouve par exemple l’Islande, la Sardaigne ou encore la Corse. La suite en chiffres et en images.
1. La Grande Bretagne, la plus grande île d’Europe
Avec ses 209 331 kilomètres carrés, la Grande-Bretagne est la plus grande île d’Europe. La partie la plus inspirante et la plus spectaculaire se trouve au nord. L’Ecosse et les highlands sont l’un des plus beaux endroits d’Europe.
Vous l’aurez donc compris, lorsque l’on utilise le terme Grande-Bretagne, c’est pour désigner l’île, le terme Royaume-Uni désigne quand à lui le pays tout entier. Un pays composé de quatre états fédérés qui sont l’Ecosse, le Pays de Galles et l’Angleterre (tous situés sur l’île de Grande Bretagne), l’état d’Irlande du nord se trouve de l’autre coté du détroit de Moyle sur une autre grande île d’Europe.
2. L’Islande, l’une des plus grandes îles d’Europe
Ce pays qui se trouve dans le nord-ouest de l’Europe s’étend sur 102 775 kilomètres carrés. C’est l’un des plus beaux pays d’Europe mais aussi l’un des plus sauvages. Vous l’aurez compris l’Islande est un pays à l’état brut, une terre de glaces et de volcans.
3. L’Irlande
Deux pays se partagent cette grande île européenne, l’Irlande et le Royaume-Uni. L’Irlande est une grande île de 84 412 kilomètres carrés. qui se trouve dans le nord-ouest du continent à environ 1300 kilomètres à vol d’oiseau de l’Islande sa voisine.
70 273 kilomètres carrés sont occupés par la république d’Irlande et les 14 120 kilomètres carrés (environ) restants sont occupés par l’Irlande du Nord (Royaume-Uni).
4. Severny, une grande île russe
En quatrième position des plus grandes îles d’Europe on retrouve l’île de Severny, « l’île de nord » si l’on traduit du russe.
Cette île se trouve dans l’archipel de la Nouvelle Zemble. Cette archipel est composé de deux îles principales, Severny et Ioujny.
Severny, cette île russe du nord de l’Europe s’étend donc sur près de 48 904 kilomètres carrés.
5. Le Spitzberg, l’île aux portes du Pôle Nord
C’est sans doute l’une des îles les plus mythiques de tout le continent européen. Avec ses 37 673 kilomètres carrés, le Spitzberg, cette île norvégienne, est l’ultime étape avant le Pôle Nord.
6. Ioujny
En sixième position on retrouve Ioujny, une île russe de 33 275 kilomètres carrés. Pour avoir un ordre de grandeur, la superficie de cette île correspond à peu près à la superficie de la Moldavie.
Ioujny en russe signifie sud, il faut donc comprendre que c’est l’île du sud de l’archipel de la Nouvelle Zemble. Une île qui se trouve entre la mer de Kara et la mer de Barents.
Le passé nucléaire de l’île de Ioujny
Cette île a mauvaise réputation. Et pour cause à partir de 1955 cette île russe est utilisée pour effectuer des essais nucléaires atomiques. Il y a même trois sites sur l’île. Certains ont accueilli des essais atmosphériques et d’autres sont souterrains. A noter que c’est sur l’île de Ioujny que fut effectuer la plus grosse explosion de bombe nucléaire jamais réalisée. Une explosion impressionnante de cinquante mégatonnes eu donc lieu le 30 octobre 1961 sur l’île. La Tsar Bomba, la tsarine des bombes était une bombe à hydrogène qui fut développée par l’industrie de l’armement de l’URSS. On dit que cette bombe était trois mille fois plus puissante que la bombe larguée sur Hiroshima en août 1945.
7. La Sicile, l’une des plus grandes îles d’Europe
Cette île sulfureuse, tant sur le plan politique que volcanique se place à la septième place des plus grandes îles d’Europe. Située en plein coeur de la mer Méditerranée, la Sicile, la plus grande des îles italiennes s’étend sur 25 711 kilomètres carrés.
8. La Sardaigne
Incontestablement l’une des plus belles îles de la Méditerranée, la Sardaigne est aussi l’une des plus grandes îles d’Europe. La belle île italienne s’étend sur 24 090 kilomètres carrés.
9. Nordaustlandet
Cette île norvégienne est en fait la deuxième plus grande île de l’archipel du Svalbard. A noter que cette île est située dans la réserve naturelle de Nordaust-Svalbard. Autre fait important une très grande partie de l’île est recouverte de glaciers. L’un d’entre eux se nomme l’Austfonna et c’est l’un des plus grands glaciers d’Europe en superficie (plus de 8 400 km2) mais pas en volume.
La superficie totale de l’île de Nordaustlandet est de 14 443 kilomètres carrés.
10. Chypre, une île divisée en trois
Avec la dixième plus grande île d’Europe, on passe sous les 10 000 kilomètres carrés de superficie. En effet cette île au passé géopolitique assez trouble s’étend sur 9 251 kilomètres carrés. Cette île de la Méditerranée est en fait occupée par trois états. La Turquie occupe militairement 3 355 kilomètres carrés de la partie nord. Au sud on trouve la République de Chypre et le tout petit territoire autonome britannique (Akrotiri et Dhekelia).
11. La Corse, la plus belle île française
La superficie de la Corse est de 8 722 kilomètres carrés. La longueur de la Corse est de 183 kilomètres pour une largeur maximum de 85 kilomètres.
12. La Crète
Avec ses 8 261 kilomètres carrés, cette île située tout au sud de la Grèce occupe la douzième place des plus grandes îles d’Europe.
13. Seeland
Située dans l’Est du pays, Seeland est l’île ou se trouve la capitale danoise. Le trait d’union entre l’Europe de l’ouest et l’Europe du Nord. Le Danemark c’est la porte d’entrée de la Scandinavie et accessoirement le pays scandinave le plus méridional.
Seeland est une île dont la superficie est de 7 031 kilomètres carrés. C’est également sur cette île que l’on trouve les plus grandes villes danoises.
14. Edgeoya
Cette île, est la troisième plus grande île norvégienne et elle est également située dans l’archipel du Svalbard. Edgeoya s’étend sur 5 030 kilomètres carrés.
15. Kolgouïev
Cette île est encore une île qui dépend de la Fédération de Russie et elle se trouve également en mer de Barents. Cette île est plus ou moins circulaire et son diamètre mesure environ quatre-vingts kilomètres. Le tout pour une superficie d’environ 5 000 kilomètres carrés (ou plus précisément de 4 968 kilomètres carrés).
16. Vendsyssel-Thy, l’île du nord du Danemark
L’île danoise de Vendsyssel-Thy se trouve à l’extrême nord du Danemark. D’une longueur de 194 kilomètres de long pour une largeur maximale de plus de deux cents kilomètres. La superficie de cette île danoise est de 4 685 kilomètres carrés.
17. Eubé
Cette île grecque de la mer Egée s’étend sur 3 685 kilomètres carrés. L’île d’Eubé qui se trouve au nord d’Athènes la capitale grecque, est sans doute l’une îles les plus sauvages et les plus méconnues de toute la Grèce.
18. Majorque, une île aux accents espagnols
Majorque est avant tout la plus grande île de l’archipel des Baléares. Avec ses 3 640 kilomètres carrés l’île de Majorque est l’une des plus grandes îles d’Europe.
19. Vaïgatch
D’une superficie de 3 383 kilomètres carrés l’île de Vaïgatch se trouve dans le nord de la Russie en mer de Kara. Sa longueur est d’environ d’une centaine de kilomètres pour un largeur d’environ 45 kilomètres.
Elle se situe entre le continent et l’archipel de la Nouvelle-Zemble. A noter qu’un effort de conservation de la faune marine a été entrepris conjointement entre le WWF et les autorités russes en 2007. En effet on trouve de nombreux mammifères marins tels que les baleines, les morses ou des phoques.
20. Fionie, une île danoise
Pour terminer, Fionie est une île danoise sur laquelle se trouve l’une des plus belles villes du pays, Odense. Cette ville est mondialement connue car elle fut le lieu de résidence de Peter Andersen, l’écrivain de contes pour enfants. D’une superficie de 3 100 kilomètres carrés cette île est surnommée le jardin du Danemark.
crédits photos: yann vernerie