Le drapeau vénitien est un drapeau régionale bicolore et à franges. On le trouve un peu partout à Venise. Notamment sur la devanture des hôtels et des administrations.
Le lion, l’élément principal du drapeau Vénitien
Le principal élément du drapeau vénitien est le Lion de Saint-Marc. Cet animal est représenté avec des ailes et il tient généralement un livre ou parfois une épée à l’aide de sa patte avant. Le livre représente l’état de paix tandis que l’épée représente une situation de guerre. En temps de guerre le livre est parfois représenté fermé.
Le lion est avant tout une représentation symbolique de l’évangéliste Saint-Marc. Pour rappel dans la bible les animaux représentent parfois les évangélistes. Par exemple le taureau représente Luc, l’aigle représente Jean.
Pourquoi Saint-Marc est-il le Saint-Patron protecteur de la ville ?
Lorsque Marc voyageait entre Aquilea et Rome, un ange lui apparu lorsqu’il était dans la lagune de Venise. Il lui déclara alors: « Paix à toi Marc, mon évangéliste, puisse ton corps se reposer ici ». C’est à la fin du XI ème siècle que Saint-Marc devint le patron de la ville. Et des reliques furent déposées dans la Basilique éponyme.