Le drapeau polynésien est composé de deux couleurs et d’un petit logo. On trouve sur le drapeau polynésien deux bandes rouges qui enserrent un rectangle blanc.
La signification du drapeau polynésien
Ce drapeau bicolores est composé de trois bandes. Le logo qui se trouve en son centre n’est autre que l’emblème de la Polynésie. Cette bannière a été adoptée officiellement le 4 décembre 1985.
1. La description de l’emblème polynésien au centre du drapeau
la pirogue et sa voile
L’emblème qui se trouve au centre du drapeau est une pirogue. Une embarcation qui est indispensable pour les polynésiens. Que ce soit pour ce déplacer d’île en île ou pour aller pêcher. Pour rappel, la pirogue est un instrument et un moyen de transport essentiel pour les polynésiens et ce depuis la nuit des temps. Certes aujourd’hui les embarcations sont des hors-bords motorisés, mais dans l’imaginaire des polynésiens la pirogue reste une image iconique.
les tikis
Au centre de l’emblème et juste au-dessus de la pirogue se trouve cinq tikis. Ces petites croix représentent les cinq archipels qui compose la Polynésie française.
Pour information, les tikis sont des statuettes qui représentent des Dieux sensés éloigner les mauvais esprits et protéger les habitants.
le soleil, un élément une composante de l’emblème polynésien
Derrière les cinq tikkis et la pirogue, se trouvent les rayons sur soleil. Un élément qui représente la vie et l’espoir.
La mer
La partie basse de l’emblème est composé de flots. On voit donc le bleu de la mer représentée par ne nombreuses petits dômes bleus qui représentent la houle de l’océan pacifique. Les eaux-vives du plus grand océan de la planète, sont sensées symboliser l’abondance de l’océan.
2. La signification des couleurs du drapeau polynésien
le rouge
Les deux bandes rouges du drapeau polynésien font référence à la famille royale. C’est ainsi qu’est symbolisée le « maro ura » une ceinture de plumes rouges que seuls les membres de la famille royale avaient le droit de porter.
le blanc
Cette couleur symbolise la liberté et elle occupe un peu moins de la moitié du drapeau polynésien.