Lorsque l’on voyage à travers la France et ses 35 000 communes on découvre des grandes villes, comme Amiens, Calais, la Rochelle la question ne se pose pas. Et lorsque l’on visite des villages tels que Beuvron en Auge dans le Calvados, Conques dans l’Aveyron ou Saint-Cirq-Lapopie dans le Lot, on comprend immédiatement qu’il s’agit de petits villages. Mais parfois la différence entre ville est village est assez tenue. Surtout lorsque que l’on visite un grand village ou une petite ville.
Tous les critères qui permettent de faire la différence entre une ville et un village
Le nombre d’habitants
Généralement c’est le nombre de 2000 habitants qui est retenu pour faire la différence entre une ville et village.
Néanmoins il existe une nuance assez subtile. Cela s’applique aux communes de plus de deux milles habitants qui peuvent garder leur dénomination de village à une condition. Il faut que tous les habitants ne vivent pas dans le bourg et qu’ils soient disséminés un peu partout autour du centre. Alors dans ce cas la dénomination de village peut-être conservée.
Le cas particuliers des touristes et des vacanciers sur l’appellation de village
Le nombre d’habitants retenu est celui du nombre de résidents à l’année. Le séjours de nombreux vacanciers pendant la période estivale n’a donc pas de conséquence sur l’appellation de village.
Où passe la frontière entre un village et une ville ?
Le deuxième critère pour faire la différence entre ville et village, c’est la densité d’habitation. Car dans le cas où les habitations du centre dépassent le nombre de 2 000 habitants cela signifie que qu’il y a un habitat dense pour accueillir un nombre important de personne. Comme nous l’avons vu précédemment, c’est le nombre d’habitants qui permet de déduire la qualification de village ou de ville. C’est d’ailleurs la définition qui a été retenue par l’association qui recense les plus beaux villages de France. Pour être reconnu comme village la commune ne doit pas compter plus de deux mille habitants en population agglomérée.
Lorsque l’on trouve un aire urbaine continue qui comporte plus de 700 habitations, alors on peut évoquer la notion de ville. L’infrastructure d’une commune et sa densité vont permettre de disqualifier la notion de village.
Par contre lorsque les maisons sont très espacées les unes des autres on va pouvoir appliquer la notion de village. C’est d’ailleurs la notion de l’INSEE, on est sorti du bourg à partir du moment où il y a plus de deux cents mètres entre deux habitations.
Comment différencier, les petites villes, des gros villages ?
Pour savoir identifier un village à coup sûr, il faut s’intéresser à l’étymologie du mot village. Ce nom commun provient du latin « villa » un terme qui désigne une ferme ou plutôt une grande exploitation agricole. Généralement autour de l’exploitation il y a quelques maisons pour loger les ouvriers agricoles on parle de hameau. En latin on nommait cette petite concentration de maison au milieu de la campagne : villagium. Le village était né.
A partir du moment où l’on rentre dans une commune qui est organisée en quartier autour de nombreuses rues on va pouvoir parler de ville.
Lorsque l’on est face à un village, généralement les maisons ont commencé à s’agglomérer autour du centre qui peut-être une église ou une place de marché. Puis l’on voit très clairement le village grandir avec des habitations qui ont été construites le long de la route. Enfin il y a l’apparition de quelques voies parallèles de part et d’autres la rue principale ou le long d’un cours d’eau.
L’âge des habitants
Même si l’âge des habitants n’a rien à faire avec la dénomination d’une commune en ville ou en village, force est de constater que les habitants sont généralement plus âgées qu’en ville. Sauf exception, où présence d’une des dix plus grandes villes de France à moins de cent cinquante kilomètres, l’âge des habitants apportent une information utile, sans toutefois être un critère.
crédits photos: Yann