Lorsque l’on se promène sur les bords du lac Léman à Genève, il y a bien une chose que l’on ne peut pas manquer. Et cette « chose » c’est tout simplement un immense jet d’eau qui se démarque de l’architecture de la ville mais que les habitants considèrent comme partie intégrante de l’ADN de Genève.
L’origine du grand jet d’eau de Genève
Ce jet d’eau qui ressemble à une espèce de geyser permanent est une attraction touristique depuis la fin du XIX ème siècle. Historiquement le jet d’eau servait à évacuer le trop plein d’eau des canalisations de la ville. En effet la position stratégique de Genève à l’embouchure du Rhône permettait à la ville de tirer partie de la force hydraulique. Les « énergies renouvelables » ne sont pas apparues au XX ème siècle. Elles ont été employées depuis la nuit des temps et sont malheureusement tombées dans une certaine forme d’oubli (comme pour la dynamo) au cours du XX ème siècle.
La révolution industrielle
En 1886 une entreprise genevoise été chargée de distribuer de l’eau sous pression et ce notamment pour faire tourner les nombreuses machines outils présentent dans le canton de Genève. Néanmoins à certaines périodes du jour ou de la nuit la demande en eau pressurisée pouvait varier du tout au tout. Lorsque les manufactures et autres artisans présent dans la ville n’utilisaient pas la force hydraulique pour faire fonctionner leurs outils de production, la pression se mettait à augmenter de façon assez démesurée. Pour évacuer le trop plein de pression un jet se mettait à jaillir. Le jet se déclenchait principalement le dimanche (jour traditionnellement chômé) et parfois la nuit. Avec le temps ce jet d’eau se mis à grandir et devint une véritable attraction à part entière pour les genevois. Puis vers 1930 elle devint définitivement le symbole de la ville. En effet les artisans qui utilisaient la force hydraulique, pouvaient être en autre des horlogers. Un domaine d’excellence qui fait la fierté de tout un pays. C’est la raison pour laquelle la perspective de l’arrêt du jet d’eau de Genève pour cause de passage à l’électricité était inenvisageable pour les habitants. Car derrière ce grand jet se cachait à la fois une manufacture, un savoir-faire mais aussi avec le temps, une attraction touristique.
Le Jet d’eau de Genève en chiffres
Bien que le jet d’eau soit un symbole de la ville de Genève, il arrive qu’il soit parfois en panne, en maintenance ou bien qu’il ne puisse pas fonctionner par temps de grand froid.
L’eau du jet est propulsée à une vitesse de 200 kilomètres heure et le débit un de 500 litres à la seconde. L’eau peut atteindre 140 mètres de hauteur.
Ce qui permet d’assurer une telle pression et une telle propulsion, c’est tout simplement deux grandes motopompes qui pèsent environ seize tonnes. Ces deux engin ont besoin d’une fourniture en électricité de 1000 kilowatts pour pouvoir fonctionner. On est loin du petit compteur de 6 ou 9 kilowatts installés chez les particuliers.