Comment organiser son road trip en Australie ?

publi reportage

L’océan Indien ou Pacifique, les kangourous et les grands espaces vierges. Autant d’atouts qui offre un dépaysement total. Et entre nous, qui n’a jamais rêvé de partir à l’autre bout du monde ? Des récifs coralliens aux déserts du Red Centre, les paysages dégagés offrent de belles routes et de vastes espaces parfaitement adaptés à la vanlife synonime de liberté mais aussi parfois de soucis mécaniques. Si l’idée de road trip en Australie fait rêver certains, il est tout de même important d’être bien préparé si on veut éviter les mauvaises surprises. Voici un guide détaillé pour vous permettre d’aborder votre voyage dans de bonnes conditions.

Quel budget prévoir pour un voyage en Australie ?

Voyager en Australie a bien sûr un coût. Il faut donc économiser et prévoir un budget conséquent bien à l’avance. Et surtout, toujours avoir toujours un peu d’argent de côté en cas de pépin. Votre trésorerie peut s’avérer essentielle, et vous évitera bien des complications ou des crédits à la consommation de dernière minute.

Combien coûte un billet d’avion pour l’Australie ?

Les prix des billets d’avion pour l’Australie peuvent fluctuer selon la période de l’année, mais restent en général assez chers en raison de la longue distance entre la France et l’Australie. En moyenne, pour un vol depuis la France, comptez entre 800 et 1500 euros pour un aller simple. Il est donc raisonnable de prévoir environ 3000 euros pour un aller-retour depuis la France.

Quel est le coût mensuel de la vie en Australie ?

Le coût mensuel de la vie en Australie dépend de la manière dont vous allez voyager. Si vous louez un van, cela vous reviendra à moins cher que de dormir dans des hôtels. En moyenne, pour un budget backpacker, prévoyez entre 1500 et 2500 euros par mois, incluant l’hébergement, la nourriture, les transports, et les activités. Si vous séjournez en chambre pendant tout votre séjour, prévoyez entre 4000 et 5000 euros.

Quel est le prix d’un Visa ?

Pour voyager en Australie, vous devez nécessairement détenir un Visa. Ce document est nécessaire pour acheter vos billets d’avion, et c’est aussi l’une des conditions pour obtenir les assurances nécessaires. Le Visa est gratuit, mais n’hésitez pas à vous y prendre bien en avance pour l’obtenir. Pour un road trip de moins de trois mois, un Visa Tourisme est suffisant. Mais vous devrez demander un WHV (Working Holiday Visa) pour voyager au-delà (jusqu’à 12 mois). Le prix d’un WHV est de 380 euros et il est soumis à une limite d’age. 

Les assurances nécessaires et leur prix

Souscrire à une assurance voyage est fortement conseillé avant de partir en road trip en Australie. Une assurance voyage peut couvrir divers types de problèmes, comme la location de voiture, les soins médicaux, et les éventuelles annulations de billets, hôtels, etc. Néanmoins rapprochez vous d’un courtier qui dispose d’un local physique. Les tarifs sur internet fleurissent un peu partout. Pour faire payer le consommateur il n’y a jamais de problème par contre lorsqu’il faut intervenir physiquement pour le rappatriment les néo-assurances 100% en ligne et pas chères ou les assurances contractées via une banque peuvent avoir été sous-traitées à des plateformes génériques et parfois peu efficaces. On ne va pas chez son dentiste pour se faire couper les cheveux.

Que se passe-t-il si je tombe malade sans avoir souscrit à une assurance voyage ? La sécurité sociale ainsi que votre mutuelle sont valables uniquement en France. En cas de pépin de santé au cours de votre voyage, vous ne serez pas couvert (mis à part en cas de nécessité pour le rapatriement, à voir avec votre mutuelle). En cas de problèmes de santé vous pourriez peut-être avoir la bonne idée de consulter un médecin français en visio. Néanmoins avec le décallage horaire ce n’est jamais facile de caler un rendez-vous. D’autre part rien ne remplace une rencontre physique avec un professionnel de santé. Ne serait-ce que pour prendre votre tension ou pour effectuer une palpation. Concernant vos médicaments, ils ne seront peut-être pas remboursés. Et dans tous les cas il faudra avancer les fonds.

Les endroits et spots à visiter en Australie

L’Australie regorge de sites exceptionnels, tous plus paradisiaques les uns que les autres. Si vous êtes à la recherche de dépaysement, vous avez définitivement sélectionné l’une des meilleures destinations.

Sydney : la plus grande ville du pays

Que faire à Sydney ? Cette ville si vaste qui est le centre économique de l’île continent offre un panel très large de distractions et d’activités. Si bien qu’il est difficile de faire le tri et de choisir. Si vous êtes de passage pour quelques jours, le mieux pour vous imprégner de la culture locale, c’est de faire un tour à l’opéra iconique de la ville. Et puis dans la foulée pourquoi pas visiter la Sydney Harbour Bridge. Pour pimenter votre séjour avec un peu d’aventure, flânez donc dans les quartiers animés comme The Rocks, visitez le zoo de Taronga, ou détendez-vous sur les plages de renommée mondiale. Comme par exemple Bondi Beach. Néanmoins prévoyez encore un peu de budget car comme nopus l’avons mentionné un peu plus haut, en Australie tout est cher. Un peu comme dans le pays scandinaves, le niveau de vie y est très élevé. C’est d’ailleurs l’un des pays les plus riches de la planète.

Melbourne

Melbourne, la capitale culturelle de l’Australie. Cette ville est un véritable eldorado pour les artistes. Explorez les musées comme le National Gallery of Victoria, flânez dans les jardins botaniques royaux et restaurez-vous dans le quartier Fitzroy. 

Les sites naturels incontournables à voir durant votre road trip en Australie

    • La Grande Barrière de corail, classée au patrimoine mondial, offre une plongée inégalée et des excursions en bateau pour admirer les coraux spectaculaires. 
    • La Tasmanie attire les amateurs de randonnée avec ses parcs nationaux comme Freycinet. 
  • Le Centre Rouge avec Ayers Rock, ou Uluru, est un site sacré aborigène. À explorer : les gorges de Kata Tjuta, dont la couleur change au coucher de soleil.