La province du Shaanxi se trouve dans le centre de la Chine, non loin de la Mongolie Intérieure. Un territoire riche de son histoire et de sa diversité. On y trouve des trésors archéologiques, des villes hors du commun. Mais le Shaanxi c’est aussi une province très riche culturellement parlant. En effet c’était la ville chinoise emblématique de la route de la soie. La dernière grande ville avant la grande et longue traversée des étendues désertiques d’Asie centrale.
Xian, la porte d’entrée d’une province chinoise pas comme les autres
Lorsque l’on souhaite visiter la province du Shaanxi, on choisit d’abord de se rendre à Xi’an. Et on y arrive généralement en train. L’idéal est de prendre le train de nuit ou un train express entre Pékin et Xian. Ainsi, on voyage pendant la nuit et on optimise son temps. La Chine est un grand pays avec énormément de lieux à visiter. Donc il vaut mieux bien étudier ses itinéraires.
L’arrivée à Xi’an est juste magistrale. Cette ancienne capitale de l’empire du milieu est l’une des très rares villes qui a conservé ses remparts. Et c’est ce qui fait de un endroit si particulier. Un fait architectural qui est là pour nous rappeler que le Shaanxi est l’un des berceaux de l’histoire de la Chine.
Xian a été la capitale impériale de nombreuses dynasties chinoises. Il eu a eu la dynastie des Han de l’ouest puis les Xin, les Han de l’Est. Mais aussi, les Jin de l’ouest, les Wei, les Zhou, sans oublier les Tang.
L’histoire du Shaanxi et la route de la Soie
Cette grande province chinoise qui s’étend sur 205 800 kilomètres carrés a été pendant longtemps un lieu d’échange où transitaient les épices et la soie. Un point clef entre la Chine et l’Asie centrale qui illustre à merveille l’histoire de la route de la Soie. Il en résulte une province multiculturelle avec des temples Bouddhistes et des Mosquées. Car avec le temps, les commerçants d’Asie centrale sont venus s’installer au plus près de la Chine. La route de la soie c’est l’une des plus belles routes du monde. Un parcours difficilement réalisable en une seule fois. Par contre on peu découvrir cet itinéraire par petites touches successives en commençant par la splendide province du Shaanxi.
Les trésors du Shaanxi
Difficile de nommer tous les lieux incontournables de cette grande province chinoise. On estime à plus de 4000 le nombres de sites archéologiques et historiques qui ont été mis en lumière. Ici l’histoire remonte à plus de 5000 ans avec notamment la dynastie des Zhou occidentaux. L’une des toutes premières dynasties chinoises. L’histoire de la civilisation chinoise et de la province du Shaanxi aurait débuté avec l’âge de la pierre. Il y a très peu d’écrits mais de nombreux objets attestent de l’existence d’une vie riche et dense tant sur le plan culturel qu’économique.
Ici tout commence bien évidement avec l’armée de soldats en terre cuite. Sans oublier les chutes d’eau de Hukou (non loin du fleuve jaune) et du Palais de Huaqin.
Les autres sites touristiques à ne pas manquer sont l’ancienne ville de Zhuge, Zhouyuan. Mais aussi le Mont Shaohua ou le mont Huashan.