Villefranche-sur-Mer est sans doute l’une des plus belles villes de la côte d’Azur. Cette ville des Alpes-Maritimes est nichée au creux d’une large baie et se trouve entre les villes de Saint-Jean-Cap-Ferrat et l’incontournable Nice, l’une des plus grandes villes de France. Cette ville est l’une des pépites de la côte d’Azur et les choses à faire à Villefranche-sur-Mer ou aux alentours est assez longue.
La liste de toutes les choses incontournables à faire à Villefranche-sur-Mer
1. Découvrir le centre de Villefranche-sur-Mer
2. La mystérieuse rue sombre
Cette rue couverte d’une longueur de 130 mètres de long se trouve aujourd’hui dans le coeur même du centre ville. Ce passage est historique puisqu’il date de 1260, date à laquelle fût construit le premier mur d’enceinte de la ville. Il faut donc remonter au XIII ème siècle pour dater l’apparition de la rue sombre. Au début elle était à ses début l’air libre et utilisée pour le tour de garde. Puis le chemin de garde devint la rue sombre lorsqu’elle fût entièrement recouverte entre le XVI ème et XVIII ème siècle.
3. Les petits ports de Villefranche
Il existe deux port à Villefranche-sur-mer, il y a d’un côté le port de la Santé et de l’autre le port de la Darse. Le premier est occupé principalement par des petits bateaux de pêcheurs et l’autre est plutôt dédié aux navires de plaisance ou aux grosses unités ainsi qu’aux ferries qui assurent les liaisons maritimes.
A voir et à faire autour de Villefranche-sur-Mer
Bien évidemment l’une des choses à faire dans les environs immédiats de Villefranche c’est d’abord de se rendre à Nice pour découvrir le port et le parc du Château.
Ensuite pour ceux qui ont le temps et qui sont prêts à faire un peu de route, l’idéal est d’aller faire un tour en Italie du Nord, côté italien.
En hiver, vous pourriez même aller faire du ski à Isola 2000 ou à Auron. Deux domaines skiables où il est possible de profiter des joies des sports d’hiver.
Enfin pourquoi ne pas partir sur les plus beaux spots de la côte d’Azur en passant par le Cap d’Ail, Monaco et Eze. Le tout en emprûntant l’une des plus belles route de France, la basse corniche qui relie Nice à Menton.