Le top 10 des plus grandes villes du Kazakhstan

Le Kazakhstan est le plus grand pays d’Asie centrale. Pour rappel, l’Asie Centrale est constituée de cinq pays qui sont le Kazakhstan, le Tadjikistan, le Turkménistan, l’Ouzbékistan et le Kirghizstan.

La liste des plus grandes villes du Kazakhstan en population

1. Almaaty

La plus grande ville du pays rassemble plus d’1,8 million d’habitants. C’est la capitale économique du pays qui fût un temps la capitale politique du Kazakhstan. En effet entre 1929 et 1997, Alma-Ata (l’ancien nom de la ville) était la capitale administrative.

Lorsque l’on traduit le nom de cette ville du kazakh vers le français, on obtient littéralement « la ville des pommes ». En effet tout autour de cette grande ville d’Asie centrale les pommiers sont très nombreux.

2. Chimkent, l’une des plus grandes villes du Kazakhstan

Avec plus d’un million habitants, Chimkent est l’une des plus grandes villes du pays. Cette ville se situe dans le sud du pays. Et elle occupe une position clef avec les échanges que le pays peut avoir avec l’Ouzbékistan, le Tadjikistan ou le Kirghizistan. Trois pays qui se trouve dans la zone frontalière de Chimkent.

Mais la principale activité qui tire l’économie de la région c’est l’industrie. Depuis la période sovitétique Chimkent est un important foyer industriel. C’est ici que se trouvait la plus grande fonderie de plomb de toute l’URRS. Les autres activités de la ville sont  le raffinage de pétroleou la production de ciment. Sur le plan agricole l’agriculture locale est plutôt tournée vers la culture du coton (textile) et celle du tournesol (huile).

3. Astana – l’actuelle Noursoultan

La nouvelle capitale administrative du pays se trouve à quelques 970 kilomètres au sud d’Almaty. Cette grande distance entre les deux villes nous rappelle que le Kazakhstan est un immense territoire qui pointe à la neuvième place du classement des plus grands pays de la planète.

Avec près de 900 000 habitants, Astana pointe à la troisième place des plus grandes villes de la planète.

4. Karaganda

Cette ville du centre du pays se trouve à quelques 190 kilomètres de la capitale administrative Noursoultan. On estime que la population de Karaganda se monte a quelques 600 000 habitants. Ce qui place cette ville à la quatrième place des plus grandes villes du pays.

L’activité économique de la ville se concentre surtout sur les mines de charbon et ses industries sidérurgiques. Karanga un une ville très orientée sur le secteur secondaire et c’est à ce titre un pôle industriel du pays.