Que faire à Saverne en Alsace ?

Le jardin interreligieux de Saverne au pied de la bibliothèque municipale
Le jardin interreligieux de Saverne au pied de la bibliothèque municipale

Saverne est une jolie ville du département du Bas-Rhin. Une ville discrète trop souvent éclipsé par Strasbourg. Une ville intéressante à découvrir surtout en été.

1. L’église Notre-Dame

La tour du clocher de l'église Notre-Dame de la Nativité de Saverne
La tour du clocher de l’église Notre-Dame de la Nativité de Saverne

Cette splendide église du centre ville est un monument incontournable à voir à Saverne. Située à deux pas de la Grand-Rue et dans le prolongement de la sous-préfecture et du Tribunal, l’abbatiale est un monument qui impressionne vue de l’extérieur et qui déçoit un peu une fois que l’on est rentré à l’intérieur.

2. Le château des Rohan

La fontaine, la statue Louise Weiss et le château Rohan en arrière plan
La fontaine, la statue Louise Weiss et le château Rohan en arrière plan

Ce lieu qui fut un temps surnommé le petit Versailles alsacien se situe le long d’un canal qui relie la Marne au Rhin. Le Palais des Rohan fut édifié au XIII ème siècle et qui fût rénové par Napoléon III au XIX ème siècle.

3. Se balader le long de la Grand-Rue

La vue depuis le haut de la Grand-Rue - la liste de choses à faire à Saverne
La vue depuis le haut de la Grand-Rue – la liste de choses à faire à Saverne

La Grand-Rue est sans doute le lieu le plus vivant et le plus photogénique de toute la ville. On vient ici pour prendre un verre ou pour déjeuner dans l’une des institutions de la ville, la taverne Katz par exemple.

La partie basse de la Grand-Rue
La partie basse de la Grand-Rue

Les choses à faire autour de Saverne

4. Le jardin botanique du Col de Saverne

Situé à deux pas du rocher du Saut du Prince Charles, ce jardin est une ode à la nature et un prétexte pour s’échapper de la ville. On doit ce jardin à un certain Emile Wagner (1873-1953) un ancien élu municipal. Ce lieu fut l’œuvre de sa vie et aujourd’hui c’est un lieu incontournable de la ville.

Adresse: Col de Saverne en empruntant la D1004. 67700 Saverne

5. Abbaye Saint-Etienne de Marmoutier

Sur les routes du Bas-Rhin se trouve une abbaye qui date du VI ème siècle. La façade de l’abbatiale Saint-Etienne est quelque chose de vraiment unique à découvrir. Située entre Saverne et Wasselone, l’Abbaye Saint-Etienne a aujourd’hui disparu, puisqu’elle a été détruite pendant la révolution française. Aujourd’hui subsiste la belle façade de l’abbatiale qui donne sur la place du marché de Marmoutier. Avec son porche de style roman ou byzantin cette église vaut vraiment le détours.

6. Le château du Haut-Barr, une vue à couper le souffle

Situé sur un éperon rocheux, le château du Haut-Barr est un lieu assez surprenant et vraiment envoûtant. Depuis le XII ème siècle cette fortification veille sur toutes les plaines environnantes avec un radius de 360 degrés. Son rôle était tellement stratégique qu’il fût appelé un temps l’œil de l’Alsace. Ce château médiéval qui est malheureusement en ruine reste tout de même le troisième château le plus visité de la région. Il faut reconnaître que depuis les hauteurs de ce promontoire rocheux on bénéficie d’une vue exceptionnelle à couper le souffle. Il faut dire que le château se trouve sur une barre de grès qui culmine à près de 450 mètres et ce sur près de 250 mètres de long.

Les ruines du château du Haut-Barr se trouve à cinq kilomètres de Saverne et il faut compter une dizaine de minutes pour y accéder par la route depuis le centre ville.

Le château du Grand-Geroldseck, l’alternative au château du Haut-Barr

Situé un peu plus au sud les visiteurs les plus curieux et les moins pressés pourront partir s’aventurer vers un chapelet de lieux dignes d’intérêts. Tout commence avec le château du Grand-Geroldseck et se poursuit par la fortification du Petit-Geroldseck. Ensuite il faudra un peu crapahuter en pleine nature pour partir à la découverte du rocher Huck et dans la continuité la petite tour du Brotsh. Toujours en continuant vers le sud vous pourrez découvrir un puits en pleine forêt, la fameuse cuve de Pierre.

Saverne en images

Une porte historique coincée entre l'église Notre Dame de Saverne et la Sous-Préfecture
Une porte historique coincée entre l’église Notre Dame de Saverne et la Sous-Préfecture
Une petite maison alsacienne à Saverne
Une petite maison alsacienne à Saverne
Une maison bourgeoise à Saverne
Une maison bourgeoise à Saverne
La rue des Pères à Saverne
La rue des Pères à Saverne
Dans les ruelles d'une jolie ville alsacienne
Dans les ruelles d’une jolie ville alsacienne
Au pied de l'église Luthérienne Protestante face à la place des Dragons
Au pied de l’église Luthérienne Protestante face à la place des Dragons
Ton sur ton dans les rue de la sous-préfecture
Ton sur ton dans les rue de la sous-préfecture

Le Grès de Vosges

La façade d'un monastère à Saverne
La façade d’un monastère à Saverne

Ce qui donne à la ville de Saverne son look inimitable, c’est sans nul doute le grès des Vosges. Une pierre que l’on extrait depuis toujours dans cette partie de la France mais aussi en Rhénanie, une région allemande qui se trouve de l’autre côté du Rhin. Ceux qui souhaitent découvrir la pierre se rendront à Altschlossfelsen, un lieu que l’on surnomme le « petit Colorado des Vosges ». Sur près d’un kilomètre et demi vous pourrez marcher le long d’un superbe défilement rocheux. Pour découvrir cette surprise de la nature, il faudra prendre la direction du petit village de Roppeviller.