Que faire à Rennes ?

1. Le parlement de Bretagne

Il est des lieux qui sont incontournables et le parlement de Bretagne en fait partie. Même sans jamais avoir mis les pieds à Rennes tous les français connaissent le Parlement de Bretagne, comme ils connaissent d’ailleurs le château des Ducs de Bretagne à Nantes.

2. Le parc du Thabor

Ce parc bien connu des rennais se trouve juste derrière la Préfecture et l’entrée se fait par la place Sainte-Mélanie. Le parc du Thabor date du milieux du XVIII ème siècle et il est situé sur le point le plus haut de la ville de Rennes.

3. La place de la Mairie, l’une des choses à faire à Rennes

L'Opéra de Rennes pendant la nuit
L’Opéra de Rennes sur la place de la Mairie

Cette place n’est pas forcément l’endroit le plus connu de Rennes mais c’est sans doute l’un des plus beaux. D’un côté il y a la mairie avec son beffroi et de l’autre un élégant bâtiment qui n’est autre que l’Opéra de Rennes.

Une balade hivernale dans les rues de Rennes
Aller voir l’hôtel de ville l’une des choses à faire à Rennes

4. La rue Saint-Michel

Avec le parlement de Bretagne, la rue Saint-Michel est sans nul doute l’un des endroits les plus connus de Rennes. Et si le nom de la rue Saint-Michel ne vous dit rien, son surnom vous rappellera à coup sûr quelque chose.

En effet cette rue concentre un nombre de bars incalculables. Il y en aurait même un tous les sept mètres. Vous l’aurez reconnue, derrière le nom austère de « rue Saint-Michel » se cache la rue de la soif de Rennes. L’un des lieux les plus déjantés de la ville, où les étudiants et autres habitués viennent chahuter jusqu’à l’heure de la fermeture. Vous l’aurez compris si vous souhaitez venir vivre à Rennes il vaudra mieux penser à louer le plus loin possible de cette rue.

La rue de la soif mesure 87 mètres de long et compte treize bars. C’est l’endroit en France où il y aurait la plus grande concentration de débits de boissons.

5. Se promener sur les quais de la Vilaine

La Vilaine est l’un des plus longs fleuves de France et elle passe par la jolie ville de Rennes. Même si ce fleuve a été recouvert dans le centre de la ville pour on ne sait quelle raison, il est toujours agréable d’admirer les réflexions dans l’eau, plutôt qu’une dalle de béton.

L’occasion de décompresser un peu et de marcher jusqu’au jardin de la confluence, un lieu idéal pour pique-niquer en plein en air. Les plus courageux pourront pousser à vélo vers les jolies étangs d’Apigné.

6. Découvrir la cathédrale Saint-Pierre

Cette cathédrale dont la construction débuta au XVI ème siècle ne fut achevé qu’en 1845. C’est peut-être à cause de la durée des travaux qu’elle a perdu son style gothique pour adopter un style architectural classique voir même néo-classique.

Une splendide cathédrale qui fut rénové entre 2009 et 2014.

Adresse: rue de la Monnaie

7. Sur la trace des remparts de la ville de Rennes

L’un des seuls vestiges qui reste du mur d’enceinte sont les portes Mordelaises qui sont appelés également appelés les portes royales.

8. La place des Lices

Ce lieu à Rennes est assez emblématique de la ville puisque il s’y déroule le plus grand marché de toute la Bretagne. Des centaines de producteurs locaux se réunissent tous les samedis. L’occasion d’aller de stand en stand pour s’approvisionner en viandes, en poissons ou en fruits et légumes frais.

crédits photos: Yann Ve