Que faire à Reims ? La capitale du Champagne

Le top 10 des choses incontournables à faire à Reims

Il y a bien longtemps que l’on ne présente plus Reims. Cette grande ville du nord de la France, capitale mondiale des vins mousseux qui portent ici le nom de Champagne.

1. La cathédrale de Reims, l’une des plus belles cathédrales de France

Les deux rosaces de la cathédrale de Reims
Les deux rosaces de la cathédrale de Reims

Avec sa splendide façade ornée de statues ou de gargouilles et ses vitraux multicolores, la cathédrale de Reims impressionne les visiteurs. Elle est un lieu incontournable de la capitale du Champagne, un vin pétillant célèbre à travers le monde.

L'imposante cathédrale de Reims sous le soleil © Yann Vernerie
L’imposante cathédrale de Reims sous le soleil © Yann Vernerie

Notre Dame de Reims est un édifice religieux remarquable datant du XIV ème siècle (1345). Une cathédrale gothique entièrement consacrée à la Vierge Marie. Elle fût classée aux monuments historiques dès 1862 et au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1991.

Un plan serré sur la façade de la cathédrale
Un plan serré sur la façade de la cathédrale

2. La grande Halle du marché, l’une des choses à faire à Reims

Un matin devant la grande halle du marché Boulingrin
Un matin devant la grande halle du marché Boulingrin

C’est l’un des endroits qui compte à Reims. En effet, de nombreux restaurants, cafés et commerces se sont installés autour de cette grande halle moderne de type art déco.

Une vue de l'intérieur du marché Boulingrin
Une vue de l’intérieur du marché Boulingrin

La grande halle du marché Boulingrin est un lieu chaleureux où la vie s’organise tout autour de ce bâtiment atypique.

3. Découvrir la Champagne

Les paysages à découvrir sont bien évidemment les côteaux et leurs nombreuses maisons de Champagne. Au programme, les maisons Mumm, Pommery Veuve Clicquot ou Ruinart.

Les plus motivés se rendront peut-être au village Dom Pérignon vers Hautvilliers.

Région Grand-Est vs Province de Champagne, au-delà du tourisme

Historiquement ce territoire était la Province de Champagne puis avec le temps elle devint la région Champagne-Ardenne. Lors de la dernière réforme territoriale elle devint la région Grand-Est. Au-delà des noms et des appellations, on peut voir un appauvrissement de la langue et un effacement progressif de l’histoire de France. Depuis 1789 la République Française n’aura eu de cesse que d’effacer les appellations datant de la monarchie. Une peur héritée sans doute du XIX ème siècle et des tentatives de restaurations de ce régime. Une forme d’état redoutées particulièrement par les constitutionalistes ou les francs-maçons. Mais le système monarchique français a toujours  fasciné un bon nombre de présidents de la République. De Gaulle, Pompidou, Chirac, en passant par Mitterrand puis Sarkozy ou Macron. 

4. Le Palais de Thau

Ce bâtiment est lui aussi classé au patrimoine mondial de l’UNESCO tout comme la cathédrale.

5. La porte de Mars

La porte de Mars, l'une des choses à voir à Reims
La porte de Mars, l’une des choses à voir à Reims

Cette imposant monument situé à deux pas de la gare date du début du III ème siècle après JC. D’une hauteur de treize mètre de haut et de trente deux mètres de larges, cette arche monumentale est l’une des monuments à voir à Reims. Un monument qui a été classé monument historique en 1840.