Située entre Strasbourg et Nancy, cette petite ville du département des Vosges est arrosée par la Meurthe. Raon l’Étape se trouve à l’éntrée de la jolie vallée de la Plaine qui mène jusqu’au Donon. Un petit mont du massif vosgien qui culmine à environ mille mètres d’altitude. L’achitecture de la ville est caractérisée par l’omniprésence d’une pierre rose couramment appelée le grès des Vosges.
Que faire à Raon l’Étape ?
1. Se promener le long de la Meurthe
Les jours d’été il est très agréable de se promener sur les bords de la Meurthe. Et les vues sur la ville et les environs sont vraiment hors du commun.
2. La voie verte de la vallée de la Plaine
Il existe un bel itinéraire de 28 kilomètres entre Raon l’Étape et Raon sur Plaine. Raon sur Plaine est une petite commune située au pied du col du Donon et à deux pas de la voie romaine. Un lieu idéal pour faire du vélo le long d’un cours d’eau qui s’appelle la Plaine.
3. Découvrir le lac de Pierre Percée
Ce lac artificiel se trouve entre la Celle-sur-Plaine et Badonviller s’étend sur près de trois kilomètres carrés. Ce lac est sans nul doute l’un des plus beaux endroits du département. Un lieu où les vosgiens viennent se baigner en été et picniquer au milieu d’un écrin de verdure.
4. L’architecture insolite du Museumotel
Museumotel, hôtel Barbapapa, ce lieu insolite est un hôtel qui propose des hébergements insolites situés dans des bulles individuelles en béton armée.
Ce lieu n’a jamais vraiment connu de prospérité et les différents repreneurs ont malheureusement régulièrement fermé les uns après les autres. Il est temps que ça change, allez y passer une nuit si vous êtes de passage dans la région. Vous passerez un agréable moment tout en soutenant les entreprises locales.
5. Se promener dans le centre ville de Raon l’Étape
Cette petite ville de l’Est de la France est une ville très plaisante qui est arrosée par de nombreux cours d’eau. Le département des Vosges est l’un des rares départements de France qui est en excédant d’eau toute l’année. D’ailleurs les habitants des villages environnants ne payaient pas d’eau.