Le top 10 des choses à faire à Pornichet
Avec le Baule et le Pouliguen, Pornichet est l’une des trois localités qui borde la plus grande baie d’Europe. Certes cette ville balénaire n’est pas aussi célèbre que sa voisine, mais c’est une ville qui est très agréable à vivre et toujours un peu plus calme.
1. Le remblai et la plage de Pornichet
Le front de mer est l’un des atouts incontournables de Pornichet. On vient se promener sur le remblai toute l’année, mais c’est évidemment en été que le remblai et la plage sont les plus plébicités.
2. Le quartier du marché et de la gare
Le quartier du marché et le quartier de la gare se trouve à deux pas l’un de l’autre. Véritables centres névralgiques on vient ici pour faire ses courses mais surtout pour prendre un verre entre amis le midi ou le soir. Juste en face de la halle se trouve la médiathèque et la maison des associations Camille Flammarion.
Même les jours où il n’y a pas de marché, la place du Maréchal Joffre reste très fréquentée en journée. Le soir pour sortir le quartier de la gare reprend de ses couleurs et il devient alors difficile de se trouver une table en terrasse.
3. Faire de la voile, du surf ou découvrir le paddle
On ne va pas se mentir, le spot de surf de Pornichet ne fait malheureusement pas partie des meilleurs endroits pour pratiquer ce sport. Néanmoins en automne, au printemps où en hiver, la plage de Pornichet est assez recherchée. Car c’est en fait un excellent spot de repli. Surtout lorsque les vagues saturent à la Govelle ou à la plage Valentin.
Par contre la plage de Pornichet reste un endroit privilégié pour la découverte et la pratique de la voile ou du paddle.
4. Découvrir le port de Pornichet
Situé à l’extrêmité sud de la baie de la Baule (baie du Pouliguen pour les puristes), le port de Pornichet offre un superbe panorama vers le large et vers la terre.
5. Partir découvrir la côte vers Sainte-Marguerite et Saint-Marc
Lorsque l’on se trouve à Pornichet il existe plusieurs possibilités pour découvrir les environs. L’unes d’entre elles est de partir vers Sainte-Marguerite. L’occasion de découvrir des petites plages de sables et une côte attrayante. C’est ici que l’on trouve quelques unes des plus belles plages de Pornichet. Mais sur cette partie de la côte on peut également faire de jolies balades avec en point d’orgue les falaises pointe de Chémoulin et la plage de Monsieur Hulot à Saint-Marc.
6. Découvrir les marais salants
Pour ceux qui souhaitent découvrir des paysages entre ciel, terre et mer, l’idéal est de se rendre dans les marais salants de Guérande. Les marais restent malheureusement un lieu de transit toute l’année pour de nombreux habitants de la presqu’île de Guérande. Il est donc il est compliqué d’y aller en vélo. En voiture l’exercice reste lui aussi périlleux puisque les paludiers débordent chaque année d’ingéniosité pour limiter le stationnement dans les marais.
Ce lieu reste néanmoins un trésor naturel à préserver et surtout à découvrir. Ici on récolte le gros sel et on cultive la fleur de sel depuis la nuit des temps.
7. Batz-sur-mer et le Croisic
Situées à la pointe de la presqu’île, ces deux villes pittoresques et authentiques ont su garder et préserver leur charme d’antan. Ici l’architecture en granit fleur bon la Bretagne. D’ailleurs à partir du Pouliguen quasiment tous les noms sont en breton des localités sont en breton.
A Batz on pourra visiter la maison des paludiers, grimper au sommet de la tour de l’église Saint-Génolé, visiter les ruines de la chapelle du murier, sans oublier la découverte du port Saint-Michel.