Piriac est une jolie ville du nord de la presqu’île guérandaise. Un centre ville historique et un grand port situé un peu au sud de la Vilaine voilà en quelques mots à quoi on pourrait résumer la découverte de cette belle ville bretonne.
1. Partir voir le petit port de Lerat
C’est l’une des pépites de la ville de Piriac. Ce petit port qui se découvre entièrement à marée basse est un endroit vraiment féérique. Un lieu insolite, charmant et romantique à découvrir sans modération.
2. Découvrir le centre ville
De vieilles maisons en granit qui a bruni avec le temps, des petites ruelles et une ambiance qui nous emmène hors du temps.
3. Se balader sur le port et la jetée
Le grand port de Piriac n’est pas forcément sensationnel mais sa digue offre une jolie avancée sur la mer.
4. Les plages de Piriac sur mer
La plage Saint-Michel, la plage des Bretons, la plage Kennet, la plage Lérat il n’y a que l’embarras de choix.
5. Découvrir la côte sauvage de Piriac sur mer
Se balader sur la côte sauvage de Piriac le soir est un véritable enchantement. Ici la côte alterne entre petites plages de sable et un côte de granit déchiquetée. Les vagues et la houle d’ouest sont rarement au rendez-vous, car la côte est orientée vers le nord et protégé par la pointe du Croisic, la baie de Quiberon et Belle-île, Houat et Hoëdic au large.
Le tombeau d’Almanzor
6. Aller admirer les marais salants de Guérande
A deux pas de la ville de Piriac-sur-mer se trouvent les marais salants de Guérande. Un lieu forcément incontournable sur la presqu’île mais c’est avant tout une réserve naturelle à préserver.
Ici des hommes et quelques femmes effectuent le dur labeur du ramassage du sel. Un travail qui s’étale de mai à septembre, sans compter le temps de préparation des marais.
7. Partir découvrir le petit port de Kercabellec et la pointe de Merquel
Ce lieu magique se trouve au nord de la presqu’île guérandaise. Un lieu incontournable lorsque l’on est de passage à Piriac. L’idéal est de se garer sur le petit port de Kercabellec et de rejoindre ensuite la pointe de Merquel à pied.
Ceux qui le souhaitent pourront boire un café sur le port ou aller manger quelques huîtres chez les hostréiculteurs locaux.
crédits photos: Yann Ve