Etretat est incontestablement l’un des plus beaux sites naturels de France. On vient sur la côte d’Albâtre autant pour voir les petites maisons que les fameuses arches qui enserrent la plage. Que ce soit le temps d’un weekend ou de quelques jours, on trouvera toujours quelques chose à faire à Etretat.
1. Admirer les falaises d’Etretat
Bien évidemment lorsque l’on visite une ville qui se trouve le long de la côte d’Albâtre la première chose à faire c’est d’aller admirer le défiler rocheux. Car c’est dans le département de la Seine-Maritime que l’on peut admirer l’une des plus belles falaises de France, la fameuse côte d’Albâtre. Une côte longue de 130 kilomètres. Par contre lorsque l’on marche sur la plage ou sur la falaise il ne faut jamais perdre de vue que la roche est très friable et que très régulièrement des pans entiers de roche se détachent de la paroi pour aller s’écraser en contre bas.
2. Découvrir la plage de galets
La ville d’Etretat est protégée par une digue naturelle. Des milliers de tonnes de petits galets protège la cité des assauts de la mer. C’est la raison pour laquelle il est formellement interdit de ramasser des galets. Avec le nombre de visiteurs ahurissant la plage pourrait perdre assez rapidement sont aspect.
De jour comme de nuit les vagues viennent s’échouer inlassablement. Les jours de tempête il arrive que des galets soit propulsés sur la jetée à cause de la force des vagues. C’est vraiment impressionnant.
3. Découvrir le chemin des douaniers
Que l’on décide de partir vers la falaise de la porte Aval et de l’Aiguille Creuse ou vers la porte Amont, on empruntera obligatoirement le chemin des douaniers. Un petit sentier qui semble avoir été dessiné en équilibre entre mer et campagne. C’est tout simplement magique.
4. Découvrir l’architecture de la ville
A Etretat, on est loin du cliché normand et des maisons à colombages. Ici toutes les maisons sont en briques rouges et cela donne un charme fou à la ville. Etretat est d’ailleurs l’une des plus belles villes de Normandie.