Les meilleurs spots de surf de Seine-Maritime

Les meilleurs spots de surf de Seine-Maritime, Etretat en hiver
Les meilleurs spots de surf de Seine-Maritime, Etretat en hiver

Etretat, le plus beau spot de surf de Normandie

La plage d'Etretat est l'un des plus beaux sites de France, mais c'est également un spot de surf
La plage d’Etretat est l’un des plus beaux sites de France, mais c’est également un spot de surf

Même si la vague d’Etretat n’est pas souvent au rendez-vous, il faut bien reconnaître que surfer à Etretat est un véritable privilège. Lorsque le vent vient du sud et que la houle dépasse les deux mètre les conditions deviennent idéales. Au pied de la falaise, du côté de la porte Aval et de l’aiguille Creuse, se forme une vague qui déroule généralement en gauche et plus rarement en droite.

Etretat en février avec de belles conditions pour surfer
Etretat en février avec de belles conditions pour surfer

L’avantage de ce spot normand, c’est d’être relativement bien abrité des vents de sud et de sud-ouest. Mais lorsque le vent passe au nord ou au nord-ouest alors les conditions se détériorent et la vague n’est plus aussi agréable à surfer. On priviligiera le surf à Etretat à partir de mi-marée jusqu’à marée haute. Lorsque la houle est vraiment imposante l’heure de la marée perd de son importance et comme toujours il est important de bien suivre l’évolution du vent.

De belles vagues à Etretat en hiver
De belles vagues à Etretat en hiver

Antifer une vague au pied du phare

Antifer à marée haute, un spot difficile d'accès mais bien exposé à la houle
Antifer à marée haute, un spot difficile d’accès mais bien exposé à la houle

Situé à quelques encablures du phare éponyme, le spot d’Antifer est un lieu réputé pour le surf en Seine-Maritime. Bien évidement la plage du Tilleul, là où se trouve la vague, est très exposée au vent. Et le vent, surtout en Seine-Maritime, est l’ennemi principal du surfer. Surtout lorsqu’il souffle depuis la mer (onshore). Antifer est donc un spot à surveiller surtout lorsque le vent est orienté au sud ou au sud-ouest et que la période entre chaque vague dépasse les dix secondes. Surfer face à la falaise, dans un cadre naturel unique est un véritable privilège.

Néanmoins l’accès au spot d’Antifer est long et fastidieux. Les riverains ont obtenu la pose de sens interdit et il n’est théoriquement pas possible de se garer à côté de la plage. Il faut compter vingt bonne minutes de marche.

Spot d’Antifer: Plage du Tilleul, Cap d’Antifer, 76280 La Poterie-Cap-d’Antifer

Le spot des cabanes au Havre

Ce n’est pas forcément le meilleur spot du littoral français, mais au moins cette vague à le mérite d’exister. Pendant la saison hivernale, il est possible de choper quelques belles vagues.

Malheureusement en été lorsque la température de la Manche se réchauffe, les vagues deviennent assez molles. La houle nest plus assez puissante et le recours au longboard devient alors quasiment obligatoire.

Yport

Une belle gauche à Yport, l'un des meilleurs spots de surf de Seine-Maritime
Une belle gauche à Yport, l’un des meilleurs spots de surf de Seine-Maritime

Ici on surf au pied de la falaise, au propre comme au figuré. Les jours où le vent se calme c’est ici qu’il faut venir pour profiter d’une belle gauche qui offre parfois de belles sessions pendant l’hiver. Grâce à la pointe du Chicard, le plan d’eau est un peu mieux protégé du vent, un peu comme à Etretat.

Lorsqu'il y a de la houle il y a des pics un peu partout sur la plage d'Yport
Lorsqu’il y a de la houle il y a des pics un peu partout sur la plage d’Yport

La plage de Vaucottes

Une belle section qui casse sur le spot de la plage de Vaucottes à Vattetot
Une belle section qui casse sur le spot de la plage de Vaucottes à Vattetot

A deux pas d’Yport se trouve un spot de surf généralement très aprécié des débutants. Ici même quand c’est gros il vaut mieux prévoir un longboard car la vague est relativement molle et surtout le pic n’est pas clairement défini. Pour rappel plus la planche et longue et plus il est facile de partir sur la vague.

L’avantage de ce spot normand, c’est qu’il se trouve à deux pas d’Yport. On peut donc comparer les deux spots du coin (Yport et Vattetot-sur-mer) en moins de cinq minutes. D’ailleurs les deux sports ont la même configuration. Une grande falaise sur la gauche et un plan d’eau ouvert sur la droite.

La vague de Vattetot-sur-mer semble être mieux protégée du vent malheureusement le spot est également plus abrité. La taille des vagues est donc légèrement inférieure à celle de Yport.

Impossible de surfer à marée haute, comme pour le spot d’Etretat. On surfe ici généralement à partir de la mi-marée montante ou après l’étale, lorsque la mer commence à redescendre.

La grande falaise de Vaucotte
La grande falaise de Vaucotte

Pourville

Encore un endroit où une rivière a réussi à se créer un passage jusquà la mer. Résultat on trouve ici quelques vagues. Pourville se situe à quelques kilomètres à l’ouest de Dieppe mais depuis le Havre il faut compter plus d’une heure et demi de route. Pourville est un spot idéal pour les débutants. Car la côte est orientée plus au nord et donc elle capte un peu moins bien la houle, mais elle reste protégée du vent grâce au Cap d’Ailly.