Cette belle ville du sud de la France est immédiatement associée à la région Occitanie, au pays des Cathares et des guerres d’influences entre les Royaumes de France ou d’Espagne.
Le top des choses à faire à Carcassonne
1. Découvrir les remparts, l’une des choses à faire à Carcassonne
Lorsque l’on visite la cité fortifiée de Carcassonne on est immédiatement surpris d’avoir à faire à non pas un mais à deux murs d’enceinte. Carcassonne fait partie de ces trop rares villes médiévales française qui sont restées dans leur jus. Un peu à la manière de Figeac dans le Lot ou de Vitré en Bretagne.
2. Le château comtal
Ce château qui s’illumine parfois la nuit est le château comtal. Un lieu intimement lié à la famille des Trencavel. Une famille puissante qui comptait parmi les seigneurs méridionaux les plus redoutés du Comté de Toulouse.
3. Se promener dans la cité médiévale pendant la nuit
Bien évidemment que se promener dans une ville déserte n’a pas de prix. On se laisse alors imaginer comment la vie se déroulait à l’abri des remparts. Les conditions de vie au Moyen-Âge étaient assez dures, les sanctions expéditives et la médecine impuissante face aux épidémies de peste et de choléra.
4. La Basilique Saint-Nazaire
Ce charmant édifice qui date du tout début du XII ème siècle est surnommé le « joyau de la cité ». Une basilique autrefois cathédrale qui se trouve à deux pas des remparts. Sa rosace et ses vitraux en font un monument tout à fait remarquable de la région.
5. Le canal du Midi
Bien sûr impossible de venir à Carcassonne sans aller s’aventurer jusqu’aux berges du fameux canal du Midi. Une voie fluviale creusée par l’homme et qui est aujourd’hui classée au patrimoine mondial de l’Unesco.