Brem-sur-mer est une petite commune discrète de Vendée qui se trouve à deux kilomètres à peine de la côte. Cette commune de quelques 2 600 habitants environ (hors saison), est en fait née de l’union entre les communes de Saint-Nicolas de Brem et Saint-Martin de Brem. D’où l’origine de l’appelation Brem, un mot que les deux villages avaient en commun.
Le top 10 des choses à voir et à faire à Brem-sur-Mer
Perdu au milieu des terres agricoles et des marais, Brem-sur-Mer est avant tout une destination nature située entre les villes de Saint-Gilles Croix de Vie et les Sables d’Olonne. Cette petite commune perdue au centre des marais ou du bocage vendéen.
Découvrir le centre ville de Brem
Le petit village de pêcheurs de la Gachère
Ce petit village très ancien, est situé à la confluence de deux petites rivières, L’Auzance et la . La Gachère est historiquement un village de pêcheurs. A la fin du Moyen-Âge on y aurait même pêché la baleine.
Plus récemment ce sont les vignerons qui occuperont quelques maisons du village. On trouve d’ailleurs des presses le long du chenal du havre de la Gachère.
Au cours du 20 ème siècle deux ostréiculteurs avaient développé une activité importante dans le petit cours d’eau. Aujourd’hui il n’y a plus a proprement parlé d’ostréiculteurs à la Gachère même si quelques élevages d’huîtres ont persisté. On trouve donc encore quelques élevages des fameuses huîtres creuses de la Gachère.
La plage des Granges
Située à l’embouchure de l’Auzance ou du chenal du Havre de la Gachère, la plage des Granges est l’un des meilleurs spots de surf de Vendée. Un lieu agréable où les visiteurs viennent se balader en hiver et se baigner en été.
Découvrir les vignerons des fiefs vendéens
La culture de la vigne en Vendée remonte au II ème siècle. Les fiefs vendéens compteront jusqu’à 18 000 hectares de vignes en 1880, juste avant l’épidémie de Pylloxéra. Ce terroir viticole se trouve entre les villes de Nantes et de la Rochelle.
Aujourd’hui même si la pratique est nettement moins intensive qu’au XIX ème siècle, il subsiste une vingtaine de vignerons.
D’ailleurs petit à petit, ces vins reprennent de l’ampleur, puisqu’ils bénéficient d’une appelation AOC depuis 2011. Ils sont cultivés sur près de 410 hectares. Ce sont les vins rouges et des vins rosés qui sont principalement produits ici.
Le vin rouge des fiefs vendéens
C’est quasiment 40% du vin vendéen qui est produit en rouge. Les cépages sont le cabernet franc, le pinot noir mais on trouve un peu de gamay, de cabernet et de négrette.
Le vin blanc des fiefs vendéens
Ici pour produire du vin blanc on recourt au chenin que l’on assemble avec un peu de chardonnay, de grolleau gris et de sauvignon. La production de vin blanc représente seulement 20% de la production globale.
Du rosé en Vendée
Le rosé représente 40% des vins produits dans les fiefs vendéens. Les cépages utilisés pour produire ce rosé sont principalement le pinot noir et le gamay. Deux cépages qui sont parfois mélangés avec du grolleau gris, de la negrette ou du cabernet sauvignon et du cabernet franc.
La forêt d’Olonne
En été lorsque les températures deviennent caniculaires, il peut-être agréable d’aller se promener au milieu de la nature dans la forêt d’Olonne.
Découvrir les marais des Olonne
Les marais des Olonne se trouvent sur les communes des Sables d’Olonne, de l’Ile d’Olonne, mais aussi de Bretignolles, de Vairé et bien évidemment de Brem-sur-Mer. Ces marais s’étendent sur près de 45 kilomètres carrés.
Dans les marais on cultive aussi le sel via des marais salants, mais on y pratique aussi la pisciculture.
Brem-sur-Mer en images
L’autre église à voir à Brem c’est évidemment celle de Saint-Nicolas. Cet édifice religieux qui date du XII ème sciècle, et qui fût classé Monument Historique en 1956, est là pour nous rappeler que la religion a toujours été importante dans ce département français. Et ce, jusqu’à entraîner tout un peuple sur la voie de la contre-révolution.
Jacques Dardeau est un artiste qui s’est installlé dans le petit village de la Gachère pour crée des oeuvresdont une partie est proposée à la vente. Il travaille principalement avec des matières récupérées ou recyclées pour en faire des modules ou des peintures. On peut visiter librement son atelier sur rendez-vous. Si vous n’aviez pas prévu d’acheter une oeuvre d’art, mais que vous souhaitez repartir avec quelque chose vous pourrez acheter une petite peinture de Jacques Dardeau pour une vingtaine d’euros.