Le Top 10 des pays les plus gros producteurs de blés

Les plus grands pays producteurs de blés sont principalement localisés dans l’hémisphère nord. Russie, France, Chine, Ukraine, Etats-Unis, Inde, voici quelques uns des plus grands producteurs de blé au monde.

La liste des plus grands producteurs de blé à travers le monde

1. La Chine, le plus grand producteur de blé au monde

Avec plus de 130 millions de tonnes de blé produites chaque année, la Chine est définitivement le plus grand producteur de blé au monde. Il faut dire que ce pays est également un immense pays avec 9,68 millions de kilomètres carrés. Mais c’est aussi le pays le plus peuplé de la planète avec près d’1,4 milliard d’habitants. Par conséquent les besoins en céréales pour ce pays sont énormes. Et chaque année la Chine est contrainte d’importer du blé de l’étranger.

2. L’Inde

Avec pratiquement 100 millions de tonnes, l’Inde occupe la deuxième place des plus grands pays producteurs de blé.

Sur le sous continent indien, c’est 29,5 millions d’hectares qui sont alloués à la culture du blé. La productivité est modérée puisque le rendement est de 3,3 tonnes par hectare.

En fonction des récoltes et des années l’Inde peut être ammenée à exporter du blé. Lorsque les récoltes sont supérieures à la demande intérieure, le blé est nécessairement exporté, car l’Inde ne possède pas les capacités de stockage.

3. La Russie, l’un des plus grands pays producteurs de blé au monde

Chaque année ce sont 72 millions de tonnes de blé qui sont produites chaque année dans le plus grand pays du monde.

On estime en Russie que 26,5 millions d’hectares sont dédiés à la culture du blé. Néanmoins les rendements sont parmi les plus faibles avec « seulement » 2,7 tonnes de blé par hectare.

4. Les Etats-Unis

La production de blé aux Etats-Unis se monte à 51 millions de tonnes de blé. C’est un  peu plus de 16 millions d’hectares qui sont alloués à la culture du blé. On estime le rendement à quelques 3200 kilogrammes par hectare.

5. La France, le plus grand producteur d’Europe

On dit souvent que l’Ukraine est le grenier à blé de l’Europe, mais c’est en fait la France qui est le plus grand pays producteur de blé du continent européen. Avec pratiquement 36 millions de tonnes produites la France s’impose incontestablement comme l’un des plus grands producteurs de blé du monde.

On estime en France à 5,2 millions d’hectares la superficie dédiée à la culture du blé. Mais si la France occupe la cinquième place des plus grands pays producteurs de blé au monde, c’est surtout grâce à ses rendements élevés. Ca avec 6,8 tonnes de blé produit par hectare la France est la championne du monde du rendement.

6. Le Canada

Au Canada ce sont 31,8 millions de tonnes de blé qui sont récoltés sur près de 10 millions d’hectares. Le rendement est de 3,2 tonnes de blé à l’hectare.

7. Le Pakistan

On estime à 25 millions de tonnes, le volume de blé qui est récolté chaque année au Pakistan.

8. L’Ukraine

Ce pays qui s’étendait sur plus de 606 000 kilomètres carrés produisait chaque année un peu moins de 25 millions de tonnes de blé. Néanmoins la guerre dans le Donbass qui se déroule dans l’Est du pays depuis 2014 et la récente attaque de la Russie en 2022 cause des préjudices indéniables à la production de céréales en Ukraine.

En Ukraine « seuls » 6,6 millions d’hectares sont dédiés à la culture du blé. Jusqu’en 2021 on pouvait y constater un rendement moyen de 3,7 tonnes par hectare.

9. L’Australie

En Australie on récolte en moyenne 21 millions de tonnes de blé par an. C’est sur pratiquement 11 millions d’hectares que sont cultivés le blé australien. Les rendements sont assez faibles avec seulement 1,9 tonne à l’hectare.

10. L’Allemagne

Des champs à la fin de l'hiver dans l'ouest de l'Allemagne vers Ihringen
Des champs à la fin de l’hiver dans l’ouest de l’Allemagne vers Ihringen

Ce grand pays du centre du continent européen produit chaque année 20,2 millions de tonnes. Le taux de rendement est de pratiquement 6,7 tonnes de blé par hectare.

La liste des plus grands exportateurs de blé

Savoir où est produit le blé est une information importante. Néanmoins connaître où sont les excédents est essentiel, les exportations de blé sont vitales pour assurer la sécurité alimentaire de certains pays du globe.

1. La Russie

Malgré sa troisième place derrière l’Inde et la Chine c’est bel et bien la Russie qui est l’un des plus grand exportateur de blé.

Le montant de ces exportations se monte à plus de 10 milliards de dollars. Le blé russe est livré principalement à l’Egypte – ce pays représente à lui seul près d’un tiers des exportations de blé russe). Parmi les principaux importateurs de blé russe on trouve également la Turquie, le Nigéria et dans une moindre mesure le Bangladesh et le Pakistan.

2. Le Canada, l’un des plus grands pays exportateurs de blé

Au Canada le montant des exportations de blé représente 7,1 milliards de dollars. Le blé est principalement exporté vers la Chine, le Japon et l’Indonésie.

3. Les Etats-Unis

Dans un mouchoir de poche, les Etats-Unis se placent juste derrière le Canada avec près de 7,04 milliards de dollars de blé exporté. Les principaux débouchés pour le blé américain sont: la Chine, le Mexique ainsi que les Philippines.

4. La France

D'immenses champs autour d'Epernay sous Gevrey
D’immenses champs autour d’Epernay sous Gevrey

Avec 4,76 milliards de dollars à l’exportation, la France occupe la quatrième place des plus grands exportateurs de blé. Les principaux débouchés pour le blé français sont les marchés Algérien, Chinois et Belge.

5. L’Ukraine

Historiquement ce grand pays agricole se trouve dans le pool de tête des plus grands pays exportateurs de blé. Malheureusement l’invasion russe débutée en Février 2022 perturbera les récoltes de l’année en cours et des années à venir. Après les opérations de guerre, il faudra que le pays se réorganise et il faudra surtout déminer et dépolluer les sols.