Avec l’avènement d’Instagram, ce réseau social où l’on publie ses photos avec géolocalisation. Avec l’avènement des réseaux sociaux c’est donc notre façon de voyager qui a changé. Si un lieu est photogénique alors les utilisateurs d’Instagram s’y rendront.
Instagram plus performant qu’un moteur de recherche
Autrefois, lorsque l’on cherchait de jolis points de vues ou des beaux paysages on faisait une recherche sur internet où l’on consultait un guide de voyage.
Instagram a involontairement proposé la synthèse des guides de voyage, du réseau social Facebook et des recherches de lieux fantastiques sur Google. Instagram, le réseau social de la photographie a donc changer notre façon de voyager. Car dans la course aux interactions et aux « likes » les utilisateurs se sont lancés dans la guerre du contenu. Poster des photos ou des mises en scène qui vont avoir un impact fort sur leur audience et donc sur l’algorithme d’Instagram. Car provoquer des commentaires, susciter des réponses à une question posée sont autant de moyen de démontrer à l’algorithme la pertinence de la photo publiée et donc d’augmenter l’exposition aux utilisateurs d’instagram.
Utiliser Instagram pour voyager et pour faire de jolies photos
Etant donné que les contenus sont très qualitatifs, les voyageurs et autres touristes ont pris l’habitude d’aller à l’essentiel. En allant consulter des photos sur Instagram, on peut se faire une assez bonne idée des lieux à visiter et ceux à ne surtout pas rater. Une occasion unique d’ailleurs de reproduire les clichés et de poster de superbe point de vue. Un compte du réseau Instragram plus connu sous le nom de « @instarepeat » s’est fait un malin plaisir de recenser les nombreux plagiats de la plateforme.
Instagram répond donc a une injonction du monde moderne, voyager efficacement en trouvant des lieux que les inspecteurs des guides de voyages n’ont pas le temps de visiter ou de photographier.
Pourquoi les touristes utilisent instagram en voyage ?
Utiliser instagram en voyage permet d’optimiser deux choses. Premièrement on « gagne du temps » et ensuite on est presque sûr de réussir ses photos. Enfin certains influenceurs, passés maîtres dans la mise en scène offrent sur un plateau des poses et des scenari justes parfaits. Avoir accès rapidement à ces photos permet donc de gagner beaucoup de temps dans la recherche des lieux et dans la composition d’une photographie.
Trouver des informations très pertinentes
Enfin secrètement une petite partie des utilisateurs souhaitent se faire remarquer par les marques et autres organismes en recherche de profils d’instagrameurs. Proposer un contenu de qualité et faire grandir sa communauté, c’est donc la recette idéal pour devenir influenceur. Résultat la plateforme est saturée de conseils, de photos presque parfaites (mais souvent retouchées) dans le but de trouver un partenariat rémunéré. Par contre de plus en plus d’utilisateurs multiplient les subterfuges pour ne plus être copier.
La dopamine la recette secrète pour vous obliger à utiliser instagram et à voyager
Reste que pour l’utilisateur tout cela est plutôt bénéfique car on obtient en quelques secondes une idée assez précise de ce qu’il faut voir ou prendre en photo. L’occasion également de prendre une bonne dose de dopamine. En effet, les utilisateurs prennent de bonnes photos et deviennent ensuite accros à la molécule du plaisir. En effet la dopamine procure une sensation positive due au nombre de « likes » de chaque publication. Nul doute que les réseaux sociaux ont soigneusement étudié le circuit de la récompense, puisqu’un utilisateur consulte instagram en moyenne près de treize fois fois par jour. Et tout le monde est gagnant et surtout Instagram.
L’espoir (secret) de changer de vie
Pourquoi ? Et bien tout simplement parce que ce sont les utilisateurs qui produisent le contenu gratuitement. Ils prennent des billets d’avion sous influence pour aller photographier une destination bien précise. Les utilisateurs d’instagram réservent dans des hôtels parce qu’un jaccuzzi est photogénique et parce qu’il donne sur une montagne. Et surtout parce que toutes ces belles photos permettront peut être un jour d’être remarqué et de permettre un changement de vie. Certains utilisateurs débutants n’hésitent pas à sponsoriser leur publication. C’est à dire qu’ils payent pour s’assurer d’être vu par un nombre déterminé à l’avance. Généralement payer une dizaine d’euros permet de s’assurer d’être vu par quelques milliers de personnes. Le modèle marche plutôt bien et il a même tendance à s’emballer.
« On voyage via instagram dans l’espoir de réussir sa vie ou au moins ses vacances »
Devenir connu grâce à Instagram est réaliste, mais devant le nombre impressionnant de prétendants au poste « d’influenceurs voyage ou lifestyle » Instagram a décidé de désormais faire payer les utilisateurs en manque d’audience. Le modèle qui consiste à devenir un nomade digitale commence a devenir compliqué et même à être sérieusement saturé. Loin de nous l’idée de brosser un tableau négatif. Sur internet tout bouge très vite mais heureusement il y aura toujours de la place pour les plus malins et les plus originaux. Par contre poster de jolis photos ne permettra plus de devenir célèbre et les nombreux photographes arrivés sur le réseau sur le tard en font l’amère expérience.
Instagram pousse ses utilisateurs à consommer des lieux
Plus on souhaite réussir dans ce milieu et plus il faut multiplier les photographies de lieux, et proposer des expériences à sa communauté. Instagram pousse donc encore et encore ses utilisateurs à toujours voyager un peu plus. Les plus touchés par ce phénomène sont les jeunes actifs et les étudiants.
la prise de risque pour Instagram
Chaque séjour à l’étranger est l’occasion d’épater la galerie si bien que les destinations, restaurants et autres hôtels se doivent être « instagramables ». Et pour attirer les drogués d’instagram tout est bon. Fauteuil en osier, balançoire ou hamac au dessus d’une eau translucide. Certains lieux deviennent d’ailleurs invivables puisque les utilisateurs d’instagram font la queue pour réaliser quelques clichés depuis un point de vue très spécial. C’est ainsi que le tourisme devint au XXI ème siècle un gigantesque cirque.
Cela va tellement loin que la mort par selfie représente désormais cinq fois le nombre de morts par attaque de requin.
Les deux exemples tragiques les plus flagrants sont la chute de 700 mètres réalisée par une australienne de 24 ans sur Trolltunga en Norvège. Et la mort lors d’une chute de l’influenceuse Gigi Wu, la randonneuse en Bikini qui a fini par tomber et se tuer après une centaine « d’ascensions ».
Des lieux qui perdent de leur authenticité
Pour attirer toujours plus de clients des destinations se sont mis à la page comme Ubud, une petite ville perdue dans la jungle balinaise dont désormais chaque hôtel possède une piscine à débordement avec vue sur la forêt.
Mais il y a aussi tous les bars de plage qui deviennent des lieux à forte valeur photographique ajoutée. Le décors est fait de planches en bois brut de sofa avec vue mer où l’on pourra se faire prendre en photo de trois quart arrière.
Epilogue
Une célèbre citation sur le voyage disait que les véritables voyageurs voyagent sans but alors que les touristes voyagent pour voir si les photos dans les livres sont fidèles à la réalité.
« Le voyageur voit ce qu’il voit, le touriste voit ce qu’il est venu voir. » Gilbert Keith Chesterton