En mémoire de mon grand-père
Balade sur les bords de Loire
La Loire est un fleuve français qui s’étend sur 1013 kilomètres de long. C’est d’ailleurs le plus long fleuve de France.
Géographiquement parlant il joue un rôle important parce que c’est lui qui délimite le nord du sud du pays. Néanmoins il ne joue quasiment aucun rôle économique puisque c’est un fleuve très irrégulier, sauvage et c’est ce qui en fait un fleuve non navigable.
La Loire traverse les villes de Saint-Nazaire, Nantes, Ancenis, Nevers, Roanne, Blois, Orléans, Saumur, Tours.
Ce fleuve prend sa source au Mont Gerbier à 1408 mètres d’altitude dans le massif central. Ce fleuve s’étend sur un bassin de plus de 121 000 km².
Le val de Loire
Cette région revêt une importance tant historique que touristique. Le val de Loire rassemble en effet une concentration impressionnante de châteaux. Il s’agit des châteaux de la Loire.
L’estuaire de la Loire de Nantes à Saint-Nazaire
Cette partie du fleuve est l’une des plus impressionnantes. En effet la largeur de la Loire varie entre un et quatre kilomètres. L’estuaire du fleuve est gigantesque et il s’étend entre Nantes et Saint-Nazaire.
Le port de Saint-Nazaire est l’un des plus grands ports de commerce de France.
Insolite:
La Loire est également appelée le « fleuve royal ». En effet on dénombre près de 150 châteaux sur cinq départements à proximité de ce fleuve. Mais ce n’est pas tout, car on y recenserait également plus de 1200 manoirs.
Pour que ce fleuve soit navigable entre Nantes et Saint-Nazaire, un chenal de 13 mètres de profondeur est entretenu en permanence et ce de lutter contre l’ensablement qui est une des spécificité du plus long fleuve de France.
crédits photos : Yann