La liste des plus grands ports de France

Le classement des plus grands ports maritimes français

En 2015, les port français ont vu transité via leu installations, près de 350 millions de tonnes. Voici donc la liste des plus grands ports de France avec leur volume exprimé en millions de tonnes.

 

1. Marseille, le plus grand port de France

Marseille, deuxième plus grande ville de France, abrite le plus grand port de France. En 2016 c’est 81 millions de tonnes qui ont été traitées.

Le traffic de conteneur se monte quant à lui à 1,1 millions d’EVP (conteneur de 20 pieds)

Le « vrac liquide » est de pratiquement 50 millions de tonnes dont plus de la moitié (27 millions de tonnes) sont du pétrole brut. Pétrole Brut qui alimente la raffinerie de Fos sur mer.

2. Le Havre

Le port du Havre pendant la nuit
Le port du Havre pendant la nuit

68,3 millions de tonnes sont passés par le port du Havre en 2015. Ce grand port de commerce, c’est également un port de plaisance et de passagers.

Mais en terme de conteneurs le port de la ville du Havre est le premier port francais. Il voit passer en moyenne plus de 2 millions de conteneurs (EVP) par an.

Le port a été crée à l’est de l’estuaire de la Seine. A l’origine par François 1er et ce en 1517.

3. Dunkerque

46,6 millions de tonnes sont passées par le port de Dunkerque en 2015.

Ce port a une vocation énergétique incontestable car il dispose d’un terminal pétrolier et d’un terminal méthanier (via un gazoduc).

Le port historique de Dunkerque est en fait un port consacré à la pêche. Il date du IX ème siècle. Puis au fil des siècles il s’agrandit, il est modifié jusqu’au XVI ème siècle. Mais c’est avecc Louis XVI et son architecte Vauban que la ville voit son port se développer. Au XX ème siècle le port est une plateforme du commerce pour tout le nord de la France. Mais c’est en 1972 qu’une écluse permet l’accueil de navires de 100 000 tonnes. Et en 1975 le Port Ouest est équipé pour accueillir des navires de 300 000 tonnes.

4. Saint-Nazaire

Le port de Saint-Nazaire
Un cargo sur le port de Saint-Nazaire

Situé dans l’estuaire de la Loire, le port de Saint-Nazaire est le 4 ème plus grand port de France. 25,3 millions de tonnes en 2015.

Ce port est surtout connu pour ses chantiers navals de l’Atlantique.

Vue imprenable sur le port de Saint-Nazaire depuis l'ancienne base de sous-marins
Vue imprenable sur le port de Saint-Nazaire depuis l’ancienne base de sous-marins

5. Rouen, l’un des plus grands ports de France

Une barge sur le port de Rouen, l'un des plus grands ports de France
Une barge sur le port de Rouen, l’un des plus grands ports de France

Entre Paris et Le Havre, le port de la ville de Rouen est le cinquième plus grand port de France. Soit 22,5 millions de tonnes en 2015.

6. La Rochelle

Ouvert sur l’Atlantique, le port de la Rochelle a vu transité 9,8 millions de tonnes de marchandises en 2015.

En terme de passager c’est plus ou moins 40 000 passagers qui passent par le port chaque année.

La construction du port initial s’est déroulée sur près de 10 années entre 1880 et 1890. Le tiran d’eau du port est de 13,5 mètres. La superficie du port de la Rochelle est de 543 hectares et 2,8 kilomètres de quai.

Le port est équipé d’un terminal pétrolier, d’un terminal de passagers. Il peut recevoir des navires de 100 000 tonnes maximum.

 

7. Bordeaux

Le port autonome de Bordeaux a vu transité par ses installations 8,4 millions de tonnes de marchandises. (2015) Soit 2500 navires par an.

Le port de Bordeaux est installé sur les bords de la Gironde, sa création remonte à un décret de 1924. Le port s’étend sur plus de 1500 hectares. Les installations du port s’étire sur près de 100 kilomètres de long.

 

 

crédits photos: Escale de nuit, Yann