La Liste des plus grandes villes de Suisse
La Suisse, est l’un des pays les plus riches de la planète – en terme de revenu par habitant. Ce pays du centre de l’Europe s’étend sur un territoire montagneux de près de 41 285 kilomètres carrés et rassemble une population d’environ 8,6 millions d’habitants.
1. Zurich, la plus grande ville de Suisse
Cette ville compte 421 878 habitants intra-muros. Mais avec son agglomération c’est pratiquement 1,5 million d’habitants qui se réunissent autour de cette place financière suisse. Avec sa superficie de 87,8 kilomètres carrés Zurich est la ville la plus peuplée du pays. Et si la ville attire tant c’est aussi parce qu’elle fût un temps la ville avec le salaire moyen le plus élevé au monde.
Que faire à Zurich?
Réputée pour son air pur, Zurich est régulièrement saluée pour la qualité de vie qui règne dans la ville. Pour mieux observer la ville il faut se rendre à Lindenhof, une charmante petite place située dans les hauteurs de la ville. Pour découvrir la ville l’idéal est de se frayer un chemin, jusqu’à l’église Fraumunster, de passer par l’Opéra de Zurich, de découvrir la trépidante Paradeplatz puis de se rapprocher enfin du fleuve et de se rendre à Grossmunsterplatz pour admirer la Cathédrale.
2. Genève, la plus grande ville francophone de Suisse
Sur les bords du lac Léman, la ville de Genève rassemble 203 856 habitants. La ville s’étend sur une quinzaine de kilomètres carrés. C’est cette faible superficie qui est à l’origine de la densité record de la ville : 12 670 habitants au km². Et d’ailleurs trouver un appartement disponible à la location à Genève relève parfois du parcours du combattant.
3. Bâle, une ville à la frontière franco-suisse-allemande
Cette ville se trouve à la jonction des frontières françaises et allemandes.
On dénombre 173 863 habitants à Basel (Bâle en français). La ville s’étend sur 23,91 km² et la densité de population est de 7 365 habitants au km².
4. Lausanne, l’une des plus grandes villes de Suisse
Cette ville suisse compte 140 202 habitants, elle s’étend sur 41,38 km² et c’est cette large étendue qui permet une densité de 3 277 habitants au km².
Que faire à Lausanne?
Se balader près du lac Léman, visiter le Palais Rumine et la Cathédrale de Lausanne, sans oublier bien sûr le château Sainte-Maire ou le château de Morges. La Tour de Sauvabelin près du lac offre également un très beau panorama.
Mais Lausanne, c’est aussi la douceur de vivre, symbolisée par le quartier d’Ouchy près du lac ou le quartier de la cathédrale situé un peu en hauteur, qui offre d’ailleurs de magnifique point de vue.
5. Berne, la capitale suisse
Avec quelques 134 794 habitants la ville de Berne pointe à la cinquième position du classement des plus grandes villes de Suisse. Avec une superficie de 51,62 km² on enregistre à Berne une densité de 2500 habitants au km².
Un peu d’histoire
Berne c’est aussi et surtout la capitale politique de la Suisse. C’est ici que se trouvent le Conseil Fédéral et l’Assemblée Fédérale. On a retrouvé quelques vestiges romains dans différents endroits de la ville de Berne. Néanmoins la date retenue pour la fondation de la ville est l’an 1191. On doit la ville au duc Berthold V de Zahringen. Cette ville a été astucieusement construite dans l’un des méandres d’une rivière, ce qui permettait de bénéficier d’une protection naturelle contre d’éventuelles attaques.
Cette commune suisse rejoindra la confédération helvéthique en 1353. Au tout début du XV ème siècle la ville fût ravagée par un incendie et elle sera à cette occasion entièrement reconstruite.
6. Winterthour
Malgré son nom aux consonances anglosaxonnes, Winterthour est belle et bien une ville suisse. Сette ville compte 114 220 habitants et elle est située non loin de Zurich. Une ville riche culturellement et historiquement parlant qui fut pendant près d’un siècle une ville industrielle. Aujourd’hui les halles de production ont été reconverties en lieux culturels. La ville compte une petite vingtaine de musées.
Winterthour se situe à une altitude de 440 mètres et s’étend sur quelques 68 kilomètres carrés. Cette grande ville suisse se situe dans le canton de Zurich.
7. Lucerne
Avec son achitecture médiévale du côté de la vieille ville et sa situation idéale au bord d’un des plus grands lacs de Suisse, Lucerne est la septième plus grande ville de Suisse. Elle se trouve dans un canton éponyme (qui porte le même nom).
La ville de Lucerne rassemble 82 620 habitants, sur une superficie de 37,4 km². La densité de population de la ville est donc de 2 800 habitants au km². La ville se trouve à une altitude moyenne de 450 mètres et se trouve aux pieds des alpes Bernoises non loin de Zurich.
8. Saint-Gall
C’est 75 540 habitants qui vivent à Saint-Gall, l’une des plus grandes villes de Suisse. Cette ville a la particularité d’être la ville de se classement qui se trouve à l’altitude la plus haute. En effet Saint-Gall se trouve à une altitude d’environ 700 mètres au-dessus du niveau de la mer.
9. Lugano, la grande ville du sud
La plus italienne des villes suisses a une population intra-muros qui s’élève à 63 932 habitants. La ville s’étend sur 32 kilomètres carrés, pour une densité de 836 habitants au km².
Lugano est une ville qui se trouve dans le sud du pays dans le canton suisse du Tessin. Après Zurich et Lausane, la ville de Lugano serait la troisième place financière la plus importante du pays.
10. Bienne
La ville de Bienne compte 56 674 habitants. La ville a une superficie de 21,2 km². La densité est donc de 2 550 habitants au km².
Une ville qui est la plus grande ville bilingue (français – allemand) de tout le pays.
Cette ville de l’ouest du pays se trouve au nord du lac de Bienne. Un lac qui se trouve dans le polongement du lac de Neufchâtel, l’un des plus grands lacs de Suisse. A noter, cette grande ville suisse porte deux noms: Biel ou Bienne. Et elle dépend du canton de Berne.
Crédits photos: Yann