Le train est le moyen de transport le plus utilisé par les français. Et c’est aussi le plus sûr. Que ce soit pour se rendre au travail tous les jours ou pour partir en vacances. Voici donc le classement des plus grandes gares de France.
Le classement des plus grandes gares de France
1. Gare du Nord, Paris
Cette gare est tout à fait hors norme. C’est la plus grande gare de France et d’Europe. Elle voit chaque année défiler plus de 262 millions de passagers (tous types de passagers confondus, grandes lignes, TER RER). C’est donc en moyenne pratiquement 250 000 voyageurs par jour.
Cette gare a été mise en service en 1846. Et elle dessert tout le nord de la France mais également, l’Allemagne et le Benelux via les trains Thalys ou encore le Royaume Uni via l’Eurostar.
2. Gare Saint-Lazare, Paris
Cette gare du nord ouest parisien est la deuxième plus grande gare de France.
Et cette gare compte tout de même 27 voies. C’est l’une des plus anciennes de Paris car elle fut mise en service en 1837. A noter que Paris, plus grande ville de France, compte tout de même six de ses gares dans le TOP 10 des plus grandes gares de France.
3. Gare de Lyon, Paris
Plus des deux tiers de la gare est consacrée aux trains à grande vitesse (TGV).
La partie principale de la gare de Lyon fut construite en 1849. Néanmoins elle possède de nombreuses extensions. Pour délester la gare de Lyon, la SNCF a aménagé une autre gare de voyageur à proximité. Il s’agit de la gare Paris Bercy.
A ne pas rater, le restaurant le train bleu qui est à l’intérieur de la gare, il surplombe les quais de la gare de Lyon. Mais c’est surtout l’occasion de déjeuner ou de dîner dans un cadre insolite et de goûter à des plats très fins et toujours très bien exécutés.
4. Gare Montparnasse, Paris
Insolite, la gare Montparnasse est également appelée la gare des bretons. En effet, elle est surnommé ainsi car elle dessert le grand Ouest et la Bretagne. Vous en doutez? rendez-vous donc à côté de la gare et plus précisément rue du Montparnasse, il n’y a quasiment que des crêperies.
Chaque année on dénombre pratiquement 54 millions de passagers qui passent par la gare Montparnasse.
On compte 28 quais à l’intérieur de la gare. Sa date de mise en service date de 1840, mais il faut reconnaître que l’endroit à bien changé depuis sa mise en service.
5. Gare de l’Est, Paris, l’une des plus grandes gares de France
La gare de l’Est compte un total de 29 voies à quai dans l’enceinte de la gare. Elle fut édifiée en 1849 et dessert tout l’Est de la France depuis Paris.
On estime chaque année à plus de 30 millions de voyageurs le trafic sur la gare de l’Est. Arrivées et départs confondus.
On enregistre en moyenne 110 000 voyageurs chaque jour. La gare réceptionne et « expédie » pratiquement 360 trains par jour.
6. Gare de Lyon-Part-Dieu, Lyon
La grande gare de Lyon-Part-Dieu date de 1983. C’est l’une des plus grandes gares de France car elle accueille en moyenne 32 millions de passagers par an.
A ne surtout pas confondre avec la deuxième gare de la ville de Lyon, Lyon-Perrache.
7. Gare Austerlitz, Paris, l’une des plus grandes gares de France
La gare Austerlitz est l’une des plus belles gares parisiennes. Et c’est peut-être parce que cette gare date de 1840. Mais c’est surtout la gare qui est le point de départ de l’Orient Express, un train de Luxe qui rejoint l’Italie en un peu mois de 3 jours.
On enregistre 25 voies dans la gare d’Austerlitz qui sont empruntées en moyenne par 23 millions de voyageurs.
8. Gare de Lille-Flandres, Lille
La gare de Lille-Flandres voit défiler plus de 18 millions de passagers par an. Ce nœud ferroviaire que représente la gare de Lille-Flandres remonte à 1843. Elle compte 17 voies.
9. Gare de Strasbourg
Cette gare compte 14 voies. La gare date de 1883 et voit passer un peu plus de 18 millions de passagers chaque année.
La façade de la gare a été préservée par une bulle de verre. La gare de Strasbourg est également l’une des rares gares de France à proposer un parking à vélos qui soit couvert. (il faut dire que la ville compte 560 kilomètres de pistes cyclables, un record!)
Strasbourg, capitale de l’Alsace a été la première ville française à accueillir la chaîne de « Fast Food » MacDonald’s, c’était en 1979.
10. Gare Saint-Charles, Marseille
12,5 millions de passagers par an arrivent ou partent de la gare Saint-Charles.
L’arrivée à la gare Saint-Charles est peut-être l’une des plus sensationnelles de France. Située sur un promontoire d’une cinquantaine de mètres de hauteur la gare Saint-Charles domine la ville. Sa situation s’explique par le fait que les ingénieurs de la Société Nationale des chemins de Fer souhaitaient faire des économies de charbon et éviter ainsi de dépenser beaucoup d’énergie (de charbon) au démarrage de la locomotive.
11. Gare Saint-Jean, Bordeaux, l’une des plus grandes gares de France
12 millions de passagers embarquent ou débarquent chaque année par la gare Saint-Jean à Bordeaux l’une des plus grandes villes de France.
Comme vous le savez, il est possible de jouer au piano dans la gare Saint-Jean. Mais en 2016 la gare de Saint-Jean a vu un distributeur gratuit d’histoire courte pour passer le temps tout en se cultivant. 40 000 histoires courtes écrites par 10 000 auteurs. Il existe le même service en gare de Rennes et de Brest. A suivre…
Le saviez-vous, les techniciens de la gare Saint-Jean utiliseraient donc un drone pour inspecter le toit de la gare ainsi que toutes les autres parties difficilement accessibles.
12. Gare de Nantes
Un peu plus de 10 millions de passagers par an qui transitent par la gare de Nantes. Cette gare se hisse donc à la 11 ème place du classement des plus grandes gares de France.
La gare actuelle date des années 50 étant donné que la gare historique fut partiellement détruite durant la seconde guerre mondiale. A noter que la ville de Nantes ne se trouve désormais qu’à 2 heures de Paris.
adresse: 27 boulevard de Stalingrad, 44 000 Nantes
13. Gare Matabiau, Toulouse
La gare de Toulouse Matabiau c’est tout de même 10 millions de passagers par an. Cette gare se trouve sur la ligne qui relie Bordeaux à Sète. La première gare fût inaugurée en 1856 et puis le bâtiment fut modifié entre 1903 et 1905. La gare Matabiau est désormais classée « monument historique » depuis 1984. Et cette gare porte tout simplement le nom du quartier dans lequel elle se trouve, le quartier Matabiau de Toulouse.
adresse: 64 boulevard Pierre Semard, 31 000 Toulouse
14. Gare de Rennes
La gare de Rennes accueille un tout petit peu moins de 10 millions de passagers. La gare de Rennes est donc la 13 ème plus grande gare de France avec très exactement 9,5 millions de passagers.
Mais chaque jour c’est tout de même plus de 50 TGV et environ 180 TER qui arrivent et qui repartent de cette gare bretonne.
adresse: place de la gare, 35005 Rennes
15. Gare Saint-Roch, Montpellier
La gare de Saint-Roch date de 1845. C’est à peu près 8 millions de voyageurs qui fréquentent cette gare chaque année.
adresse: place Auguste Gibert, 34 011 Montpellier
16. Gare de Nancy
8 millions de voyageurs par an. Mais il faut reconnaître que l’arrivée du TGV en 2007 à la gare de Nancy a permis de doper considérablement le nombre de voyageurs. Grâce à cette ligne à grande vitesse (LGV) le temps de parcours a été divisé par 2. La ville de Nancy se trouve donc désormais a à peine 1h30 de Paris.
nombre de voies: 10 & nombre de quais: 6
adresse: 3 place Thiers, 54 000 Nancy
17. Gare de Grenoble
Cette gare voit passer environ 7,7 millions de voyageurs par an. Grâce au TGV, Grenoble ne se trouve qu’à trois petites heures de Paris.
adresse: 1 place de la gare, 38 000 Grenoble
18. Gare de Metz
Cette gare comporte dix voies. La construction du bâtiment remonte au début du XX ème siècle et plus précisément à l’année 1908.
La gare de Metz voit passer 7,4 millions de voyageurs par an et c’est à ce titre que la gare de Metz est l’une des plus grandes gares de France.
19. Gare de Lille-Europe
Cette gare du nord de la France voit passer 7 millions de voyageurs par an.
Cette gare a été mise en service en 1994. En effet la gare de Lille Flandres étant une gare en impasse, elle ne permettait pas le passage de train entre l’Allemagne, le Benelux et Paris. C’est la raison pour laquelle la gare de Lille Europe fut construite.
Ci-dessus la gare de Lille Europe, une gare de passage qui permet le passage de trains en transit ne marquant pas d’arrêt à Lille.
20. Gare Thiers, Nice
7 millions de passagers par an fréquentent la gare Thiers. C’est un bâtiment de style belle époque, elle date de fin 1864. Mais le hall sera inauguré quelques années plus tard en 1867.
Le tracé des lignes ferroviaires le long de la côte d’Azur est absolument exquis.
A noter la gare de Nice est une gare internationale, des trains partent vers l’Italie et notamment vers Vintimille ou Milan. Mais aussi Monaco, Genève Bruxelles (via Paris et Amsterdam)
Les autres gares de Nice : Nice Saint-Roch, Nice-Saint-Augustin, Nice-Riquier et Nice-CP (en remplacement de la gare sud)
21. Gare de Rouen – Rive Droite
Avec 6,5 millions de passagers par an, la gare de Rouen Rive Droite occupe donc la vingtième position du classement des plus grandes gares de France.
Le bâtiment est inauguré en 1928 dans un style art nouveau. La gare fera d’ailleurs son entrée dans le patrimoine des monuments historiques en 1975. A noter qu’avant la gare de Rouen- Rive Droite, il existait une gare : « la station voyageurs de la rue verte ».
La ville de Rouen compte donc deux gares: Rouen-rive-droite et Rouen Saint Sever (sur la rive gauche de la Seine)
22. Gare de Dijon
6,2 millions de passagers par an fréquentent la gare de Dijon. Cette gare a été mise en service en 1849 et puis elle a été modifiée en 1962.
crédits photos : Escale de nuit – Yann
nota bene: ce recensement des plus grandes gares de France ne prend pas en compte les gares RER du réseau SNCF de la région parisienne. Pour les gares parisiennes les chiffres des voyageurs et des usagés de la RATP, n’ont donc pas été comptabilisés.