10 choses incontournables à faire à Dijon

Que faire à Dijon ? le Top 10 des choses à faire à Dijon.

1. Faire le marché sous les halles un samedi matin

La splendide Halle du centre ville de Dijon
La splendide Halle du marché du centre ville de Dijon

Rien de plus agréable que de se balader au milieu des spécialités régionales. Morbier jeune, vins du Jura, jambon persillé

Rien de plus réjouissant que de déguster les produits du terroir. Autant dire que les Halles de Dijon sont un lieu incontournable de la capitale des ducs de Bourgogne.

Les Halles de Dijon en hiver
Les Halles de Dijon en hiver

2. Visiter le palais des Ducs de Bourgogne

 

Au nord on trouvera le charmant petit square ombragé des Ducs. Le square des Ducs est un lieu ou l’on trouvera une petite fontaine et en été de nombreux massifs de fleurs. A proximité de ce même square on trouvera assez facilement l’entrée du musée des Beaux-Arts de Dijon.

Et de l’autre côté du Palais des Ducs on découvrira une splendide place moderne ornée de fontaine intégrée dans les pavés de la place. Assis à la terrasse d’un café on se laissera hypnotiser le temps d’une pause par les jeux d’eau des fontaines.

Le Palais des Ducs fût pendant plusieurs siècles le lieu de résidence des Ducs de Bourgogne. Aujourd’hui c’est la Mairie qui occupe ce lieu exceptionnel.

Le Palais des Ducs à Dijon, l'une des nombreuses choses à faire à Dijon
Le Palais des Ducs à Dijon, l’une des nombreuses choses à faire à Dijon

3. Flâner dans les rues du centre ville

La place du Bareuzai à Dijon, inondée par le soleil
La place du Bareuzai à Dijon, inondée par le soleil et envahie par la foule

Et pourquoi ne pas s’aventurer sur les pas de la chouette de Dijon. Un parcours inoubliable dans le centre ville médiévale de Dijon. Des lieux ou se mêle les hôtels particuliers et de splendides maisons à colombage.

rue des Godrans, rue des forges, rue de la préfecture

Et pour terminer en beauté cette balade dans les rues historiques rendez-vous sur la place François Rude, un lieu très agréable pour prendre un verre. Au milieu de cette place connu également comme le square Bazeurai se trouve une statue représentant un homme foulant le raisin après les vendanges.

Sur le parcours de la chouette on trouvera par exemple, le puits de Moïse, les Halles, la Tour Philippe le Bon, le Palais Ducal, l’auditorium, le Palais de Justice, la Place François Rude, les églises Notre-Dame et Saint-Michel.

La perspective de la rue de la Préfecture à Dijon
La perspective de la rue de la Préfecture à Dijon

4. Partir en vélo s’aventurer sur la vélo-route des grands crus

La route des Grands Crus sur la côte de Beaune
La route des Grands Crus sur la côte de Beaune en hiver

De passage dans la capitale mondiale du vin, il est impensable d’aller à Dijon sans faire un tour dans les vignes et la route des grands crus. La route des Grands Crus est un magnifique parcours d’une soixantaine de kilomètres de long qui serpente la côte de Nuits puis la côte de Beaune.

Il est d’ailleurs assez amusant de s’apercevoir à quel point la ville de Bordeaux a réussi à associer son nom avec le vignoble Bordelais. Et bien que la Bourgogne produise les meilleurs vins au monde, la ville de Dijon est complètement passée à côté de son destin de capitale mondiale du vin. Dijon semble être pour toujours la capitale de la moutarde.

La côte de Beaune en automne, un moment fantastique
La côte de Beaune en automne, un moment fantastique

5. Découvrir les nombreux parc de la ville

Certes la ville de Dijon brille de part son architecture et son centre historique. Néanmoins, on trouve à Dijon de nombreux parcs dont les plus connus sont le parc Clemenceau le véritable poumon de la ville. Mais il y a également le parc de la Colombière conçu par Lenôtre, jardinier du Roi Soleil.

Dijon est donc une ville relativement verte étant donné que l’on comptabilise jusqu’à 700 hectares de parcs et jardins.

Autre chose à faire à Dijon, visiter le jardin botanique de l’Arquebuse. Au XVI ème siècle, ce lieu était le terrain d’entraînement des chevaliers. Le jardin botanique de Dijon est un lieu remarquable qui rassemble une flore impressionnante. On dit que le jardin de l’Arquebuse rassemblerait entre 35 000 et 40 000 espèces végétales.

6. Découvrir les plus belles églises de Dijon

Les colonnes de l'église Notre-Dame à Dijon
Les colonnes de l’église Notre-Dame à Dijon

L’église Notre Dame, l’église Saint-Michel sont deux joyaux architecturaux de la belle ville de Dijon.

Eglise Notre-Dame l'une des choses à faire à Dijon
Eglise Notre-Dame à Dijon

 

Adresse de l’église Notre-Dame : rue de la préfecture

7. Admirer Dijon depuis la Tour Philippe Le Bon

Se rendre sur la Tour de Philippe le Bon est vraiment l’une des choses à faire à Dijon. Le temps d’une après midi ou pour le temps d’un weekend.

La visite de la tour est payante, mais il est possible de monter à son sommet toute les 45 minutes.

8. Découvrir Dijon pendant la nuit

La gare de Dijon brillant de mille feux la nuit
La gare de Dijon brillant de mille feux la nuit

Se promener à Dijon la nuit c’est d’abord avoir la chance de découvrir une ville vidée de ses habitants avec des éclairages originaux. Mais la nuit c’est aussi des clairs obscures qui permettent de mettre en évidence une architecture médiévale.

Découvrir de magnifiques façades à Dijon la nuit
Découvrir de magnifiques façades à Dijon la nuit

 

Le conseil général de côte d'Or à Dijon la nuit
Le conseil général de côte d’Or à Dijon la nuit

9. Découvrir la gastronomie bourguignonne

Jambon persillé, bœuf bourguignon, œuf meurette, la liste des spécialités bourguignonne est longue.  Et sans oublier également les escargots de Bourgogne.

Le jambon persillé une spécialité bourguignonne
Le jambon persillé une spécialité bourguignonne

10. La Cathédrale Sainte Bénigne

Datant du XIII ème siècle la cathédrale Saint Bénigne se trouve dans le centre ville. C’est l’un des lieux incontournables de la ville.

 

crédits photos : Escale de nuit