La Corse, un lieu exceptionnel aux paysages magiques
Les paysages de la Corse sont parmi les plus beaux paysages du monde. Un lieu minéral, baroque avec une forte identité. Une île qui possède plusieurs visages et des territoires fortement contrastés. Et même si le centre de l’île est fortement ancré à la terre, le domaine maritime n’est jamais loin. Voici une plongée photographique au coeur des plus beaux paysages de Corse.
Des paysages d’exceptions en Corse
Pour s’orienter en Corse voici les lieux à ne pas rater.
– la presqu’île de Scandola
La Scandola est une réserve naturelle qui fut crée en 1975. Le but de cette réserve est bien entendu de préserver un domaine terrestre et maritime.
– les îles Sanguinaires au large d’Ajaccio
Quelques rochers très acérés situées à l’entrée du golfe d’Ajaccio. Les îles Sanguinaires est un lieu un peu inhospitalié qui est orné d’un phare pour prévenir du danger.
– le golfe tranquille de Saint-Florent
Cette ville située dans le nord de la Corse est une ancienne cité romaine qui regorge de surprises et de richesses architecturales. Comme cette cathédrale du XII ème siècle ou la citadelle datant du XV ème siècle. Pour se détendre rendez-vous sur la plage de la Roya.
– la région désertique des Agriates
Ce lieu aride est situé dans l’ouest de la ville de Saint-Florent. C’est une région sauvage qui mélange petits villages et des lieux tranquilles comme Saleccia, Fuime Santu, Ghignu ou Lotu. Ici il faut chercher un peu pour trouver des lieux exceptionnels. Rien n’est évident et tout se mérite.
– le golfe de Girolata
Le Golfe de la Girolata se trouve dans l’ouest de la Corse à proximité de la belle ville de Porto. Au coeur de falaise rouge, se trouve le petit village de Girolata accessible seulement en bateau ou à pied via la crête de Stellosa.
– la côte des Nacres
Sari-Solenzara, Solaro et Conca sont des lieux perchés dans les hauteurs qui offrent des panoramas impressionants.
– les magnifiques calanques de Piana
Les calanques de Piana font parties sans doute des lieux les plus époustouflants de France. Les calanques de Piana c’est un immense massif de granit rose qui se termine dans la mer. Ce site a été inscrit au patrimoine de l’UNESCO depuis 1983. Même si les routes sont étroites et un peu difficile d’accès vous devez aller voir ces paysages qui font partis des plus beaux paysages de Corse.
– la baie de Santa Giulia et la belle ville de Porto Vecchio
Certes Porto Vecchio est le « spot » pour faire la fête en Corse. La baie de Santa Giulia est magnifique et bordée de sable blanc. Néanmoins j’ai le souvenir d’un réveil très matinal à bord d’un voilier et un vent de Nord-Est très fort, trop fort. L’ancre a dérapé sur plus de 200 mètres et nous avons récupéré le bateau inextremis… Ce jour là nous avons vraiment failli terminer sur la plage.
Les îles Lavezzi à l’extrême sud de la Corse
Situé à un peu moins d’une heure de bateau depuis Bonifaccio, les îles Lavezzi offrent un spectacle extraordianaire dans un lieu ou émergent quelques cailloux en plein milieu de la Méditerranée et des Bouches de Bonifaccio. Les piles Lavezzi font parmi des plus beaux paysages de Corse.
Les splendides paysages Corse du golfe de Valinco
Au fond de ce golfe se trouvent de belles plages et la ville de Propriano.
La baie de Figari, plongée au coeur du maquis et des plus beaux paysages de Corse
Les plus beaux paysages de Corse
La côte ouest de la Corse est la plus belle, mais c’est aussi la plus exposée aux vents d’ouest. Le Sud de la Corse est assez sauvage, la côte calcaire rejoint la côte de granit. La côte peut paraître un peu plus monotone bien qu’elle recèle de superbes baies, elle bénéficie d’une mer un peu plus calme. Le nord quant à lui semble imprenable avec le Cap Corse qui semble défier à la fois la France, l’Italie et la mer Méditerranée.
Crédits photos : Yann